Collier de pied iShoot N250

1
Bonjour,
déjà évoqué sur le fil du Nikkor 200-500, le collier de pied iShoot N250 est l'alternative au collier d'origine dont la semelle un peu courte ne comporte q'un seul trou de vis ne facilitant pas le centrage.
Ce collier me parait encore mieux fini que la version RT1 pour le 300 PF. La semelle comporte deux trous de vis aux deux pas habituels utilisés sur les têtes de pied et est plus longue que sur celui d'origine :


Le collier iShoot, étant compatible Arca-Swiss, ne pose pas ce problème et permet également de se passer de la plaque de la tête pendulaire Neewer.
Contrairement à son petit frère destiné au 300 PF, le collier ne s'ouvre pas et doit être tourné pour faire coïncider la petite flèche avec le bon repère pour engager le collier sur l'objectif. Il faut d'ailleurs faire la manoeuvre inverse pour retirer le collier d'origine ! C'est nécessaire puisque les ergots de centrage sur l'objectif ne se trouvent pas en positions symétriques.

Date de prise de vue : 23/07/2021 13:52:17
Longueur focale : 4.5 mm
Exposition : 1/30 s
Ouverture : f/3.3
Sensibilité ISO : 800
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Panasonic
Modèle : DMC-ZX3

Je précise aussi que venant de Chine, il est arrivé en 2 semaines.
:chapo:

Collier de pied iShoot N250

3
Bonjour,
je ne connaissais pas cet article mais il m'apparait que le collier ait été modifié ! Celui de l'article est visiblement ouvrant comme le modèle RT1 ce qui n'est pas le cas du mien comme je l'ai indiqué ici. Cette différence structurelle peut expliquer cette faiblesse.
Si je peux observer un très léger décalage des repères, il n'est en aucun cas aussi prononcé que celui mis en avant dans l'article. En fait, je l'ai constaté avec un petit niveau cubique et la différence est très ténue et facilement récupérable en post traitement autant en cadrage horizontal que vertical, si cela parait même nécessaire :

Date de prise de vue : 24/07/2021 13:55:51
Longueur focale : 4.5 mm
Exposition : 1/30 s
Ouverture : f/3.3
Sensibilité ISO : 800
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Panasonic
Modèle : DMC-ZX3

Date de prise de vue : 24/07/2021 13:55:05
Longueur focale : 4.5 mm
Exposition : 1/30 s
Ouverture : f/3.3
Sensibilité ISO : 800
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Panasonic
Modèle : DMC-ZX3

Et puis, un truc que j'ai déjà utilisé pour marquer des repères de centrage : une petite touche de vernis à ongles blanc ! Ca ne coûte quasiment rien et ça ne s'efface pas !

Je n'ai évidemment pas le même recul pour juger d'une éventuelle usure, mais en fonction de mon usage, je ne suis pas trop inquiet. Le serrage est bon et il me semble qu'il faille être une brute pour forcer !
:chapo:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Accessoires »