Tête pendulaire carbone Neewer - test rapide

1
Bonjour,
toujours à la recherche de gain de poids, j'ai rapidement testé cette rotule pendulaire Neewer en carbone. La première impression est bonne : l'emballage, sans être luxueux, est très correct et protège bien le produit. L'ensemble ne fait pas cheap si ce n'est la vis de blocage en forme papillon en plastique sur le rail vertical . C'est un peu dommage puisque c'est sur cette vis que l'on applique le plus gros effort !


J'ai donc monté le 200-500 équipé pour l'occasion du Z6+FTZ. L'équilibrage s'est avéré nettement plus facile à réaliser qu'avec la tête Manfrotto 393 pour une raison simple qui m'a un peu déconcerté : les mouvements sont freinés et beaucoup moins souples/fluides. Il semble que ce soit dû à une graisse visqueuse dans les deux axes au lieu de roulements à billes/aiguilles comme dans la tête italienne. A la longue, cette graisse devrait perdre un peu de sa viscosité mais la sensation dans le pointage du sujet est très différente et, au début, moins rapide !

En dehors de ce point, la qualité de fabrication semble au rendez-vous ! Le coude en carbone est de bonne section et supporte très bien le poids d'une lourde longue focale. Le plateau de type Arca une fois bien serré est bloqué par deux vis qui l'empêche de glisser dans un sens ou dans l'autre. Le réglage en hauteur du rail vertical est également bloqué par le bas par une vis et supporte bien le poids.

Date de prise de vue : 02/07/2021 17:06:48
Longueur focale : 4.5 mm
Exposition : 1/30 s
Ouverture : f/3.3
Sensibilité ISO : 250
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Panasonic
Modèle : DMC-ZX3

Date de prise de vue : 02/07/2021 17:07:18
Longueur focale : 4.5 mm
Exposition : 1/30 s
Ouverture : f/3.3
Sensibilité ISO : 800
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Panasonic
Modèle : DMC-ZX3

Mais si quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert le niveau à bulle placé dans la vis de blocage du plateau ?! Heuuu

Date de prise de vue : 02/07/2021 17:07:44
Longueur focale : 4.5 mm
Exposition : 1/30 s
Ouverture : f/3.3
Sensibilité ISO : 800
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Panasonic
Modèle : DMC-ZX3

Dans ce plan vertical, la bulle sera toujours coincée en haut quelque soit la position de la rotule et ça ne servira jamais à rien ! :nonnon:

Composée de fibre de carbone, son poids est de 1,16 kg et la charge maximale est de 13,6 kg. Le gain de poids par rapport à la Manfrotto 393 est de plus de 600 g ! :P

Plus légère que la Manfrotto et bien qu'elle ne soit constituée que d'un demi-coude, son encombrement est à peu près équivalent. Il faut donc lui réserver une place semblable pour le transport. Il faudra que je l'emmène sur le monopode pour voir ce que ça donne ...
Modifié en dernier par laurentia le dim. 4 juil. 2021 15:08, modifié 1 fois.
:chapo:

Tête pendulaire carbone Neewer - test rapide

3
Patochelou a écrit : laurentia, déjà ?!
Sur la mienne, aucun souci de fluidité, elle est très agréable à manipuler.
J'ai un plateau peak design sur le 500, il est tout petit par rapport au tien, mais il semble tenir nickel. Je fais toutefois très attention.
Pour la bulle, mystère aussi pour moi.
Et oui, déjà ! :D
Je crois que c'est parce que tu n'as pas utilisé avant de rotule sur roulement à billes. Bien sûr ça reste agréable à utiliser, mais là où il suffit du petit doigt posé sur le boîtier pour déplacer l'ensemble dans tous les sens avec un effort nul, ici il faut tenir le boîtier à la main pour faire la même chose.
Pareil pour l'équilibrage : sur la Manfrotto, le seul fait de retirer le bouchon d'objectif le fait piquer du nez. Avec la Neewer, il faut carrément retirer le boîtier. Bien sûr, sur la Manfrottto on contrôle la friction avec les vis de serrage via des bagues de friction. Là ce n'est pas la peine de serrer, ça tient tout seul !

Voilà, ça n'empêche évidemment pas de s'en servir avec plaisir !

Pour la bulle, c'est peut-être juste pour faire joli ! :ptdr: Ou parce qu'ils n'ont qu'un type de vis pour tous leurs plateaux ... :?
:chapo:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Accessoires »