Omegon Mini Track: une monture équatorial abordable !

1
Hello !

Pour ceux qui aiment faire des photos du ciel nocturne, Omegon a sorti récemment une monture équatoriale très légère et à un prix abordable (129€ sans rotule) : l'Omegon Mini Track (description en Anglais uniquement pour le moment).

Cette monture est entièrement mécanique, et ne nécessite donc pas de batterie ou piles pour fonctionner. Par ailleurs, sa petite taille et sa forme sont vraiment un plus lorsque l'on veut voyager léger.

Pour l'utiliser, il faut simplement posséder un trépied et deux rotules (une entre le trépied et la monture, pour l'aligner avec l'axe de la Terre ; et la seconde entre la monture et l'appareil photo, pour pouvoir cadrer). Elle fonctionne un peu comme une horloge : on arme le bras, qui va revenir à sa position initiale en environ 1h, à la même vitesse que celle de la Terre. Cela permet de faire des expositions très longues sans aucun effet de filé. Avec un grand angle, on peut facilement atteindre des poses de 3 à 5 minutes !

Image


Cette monture supporte 2 kg, ce qui est largement suffisant pour des photos de la voie lactée, ou d'autres objets célestes avec un téléobjectif léger.

Une vidéo de démonstration :

phpBB [video]


Et voici quelques exemples assez bluffants !
Image

Image

Image
Mon fil photoInstagram

Omegon Mini Track: une monture équatorial abordable !

3
StefHicks, avec plaisir :chapo:

J'ai finalement acheté cette petite monture pour emporter en voyage. Omegon a sorti une version 2, qui fonctionne aussi dans l'hémisphère sud, contrairement à la version 1.

Je n'ai pas encore pu l'utiliser "en vrai", les nuits claires étant bien rares ces derniers temps... Donc j'ai fait quelques tests en intérieur, pour me familiariser avec cette monture. Elle est vraiment simple à utiliser, il suffit juste de remonter le timer, de viser l'étoile polaire avec le petit tube en plastique, et c'est parti !

C'est assez étrange car la monture fait un bruit de tic tac lorsqu'elle fonctionne, comme un minuteur de cuisine en fait, avec une sonnerie quand elle a terminé :lol: Je vais voir si je peux désactiver la sonnerie, ça peut être gênant la nuit...

J'avoue que j'ai aussi un peu peur de passer les contrôles de sécurité de l'aéroport... À Munich, ils sont très zélés et vérifient que les les appareils photos sont des vrais, en passant la main devant... Alors un objet bizarre en métal qui fait tic tac... :roll:

J'essayerai de tester cette petite monture quand le ciel sera dégagé. J'ai un voyage prévu en Grèce en mai, donc je pourrai m'en servir là-bas, en espérant que la météo soit coopérante !

En attendant, voici quelques photos avec mon Fuji X100F dessus :)

Mon fil photoInstagram
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Accessoires »