Et pour la pluie , on se protège comment ?

1
Voila , on parle souvent du matériel s'il supporte la pluie , le sable et autre mais on parle rarement des vêtements de pluie , car quand on part à la journée , il est fréquent dans le nord d'essuyer des averses plus ou moins conséquentes.

Après plusieurs années , d'essai et d'erreur , je tenais à faire un article sur ce problème.

Actuellement , il est rare de trouver des articles ou des avis sur des vêtements de pluie et si tout le monde à entendu parler du goretex sans parfois trop savoir à quoi cela correspond exactement , on nous parle en premier lieu du poids. Le poids en photographie quand on transporte deux à trois kilos de matériels photographique est - on encore à 150 gramme pour avoir la veste la plus étanche possible et la plus légère possible. Ce critère à mon sens n'a plus tout à fait l'importance capitale que l'on voit dans l'alpinisme ou dans les randonnées actives...

Le deuxième point indispensable lors d'un choix de vêtements de pluie est la capacité de la veste à évacuer la transpiration . On parle alors de membrane respirante , elle empêche l'eau extérieur de pénétrer tout en laissant évacuer la transpiration.

Donc je viens d'introduire un nouveau mot la membrane .
La plus connue sur le marché est le gore tex . Mais si c'est la plus connue , elle se divise en elle-même en trois catégorie et en différente technologie.
Le goretex deux couches , trois couches et deux couches et demi (ou 2.5) (le lien vers une explication des goretex) . Donc voir le nom goretex sur une veste ne veut pas dire grand chose .

En résumé , un tissu imperméable est composé :
d'une couche externe plus ou moins épaisses pour la solidité et cette couche a reçu un traitement déperlant pour que l'eau glisse et ne stagne pas sur la veste.
d'une membrane imperméable et respirante de type goretex ou autre marque ,d'épaisseur variable et de technologie variable (il y a 5 sortes de membrane goretex)
d'une couche interne qui a pour but de préserver la membrane de dépot huileux qui altère la respirabilité de la membrane.


Un tissu imperméable a normalement un test physique , c'est la hauteur en mm d'une colonne d'eau avant que la membrane ne laisse passer l'eau .

On trouve donc des vestes qui commencent à 5000mm et les plus performantes vont jusque 30000mm .
On a l'impression que ces chiffres sont énormes mais une 5000mm vous protègera une heure ou deux d'une averse diluvienne.

Alors quels facteurs vont avoir une influence sur le temps qu'une 5000 mm va vous protéger ?
1) le vent : le vent va augmenter la pression que l'eau exerce sur la membrane .
2) l'endroit sur la veste ou le pantalon , la pression des coudes ou des genoux va permettre à l'eau de pénétrer plus vite à cet endroit
3) la déperlance du tissu extérieur va faire en sorte que l'eau ne pénètre pas dans la première couche qui si elle se charge d'eau va être plus sensible aux deux premiers facteurs et c'est le facteur principal.

Alors qu'est-ce qui influence la déperlance ?

1) Le type de tissu ...
2) le temps , avec les mois et les années le tissu devient moins déperlant.
3) le lavage qui est le facteur principal.

Comment on doit laver un vêtement respirant ?

1) Ne pas employer de lessive et surtout pas d'adoucisseur , cela provoque une altération des propriétés de la membrane et être certain qu'il ne reste pas dans la machine des résidus)
2) utiliser soit des paillettes de vrai savon soit des produits prévus pour le nettoyage des vestes respirantes .
3) appliquer de temps à autre un nouveau traitement déperlant sur la veste ou le pantalon avec des produits spécifiques (il y a des trucs aussi sur internet mais je n'ai jamais osé les utiliser)

L'attitude à avoir avec ce type de veste ou de pantalon est d'essayer de les laver le moins souvent possible et je vous conseille de demander au fabriquant ses recommandations exactes car cela peut différer d'une marque à l'autre d'un type de membrane à l'autre.


J'ai acheté une veste très cher , j'ai pris la meilleure ... c'est quelque chose qui n'est malheureusement pas vrai .

Si on prend la meilleure veste de Déca.... on arrive à du 10000 mm et si on prend la veste en hydrolite chez Sprayway on arrive à du 20000 mm et les deux vestes sont plus ou moins au même prix. Les deux vestes utilisant des membranes différentes du goretex mais ayant les mêmes propriétés.

On a aussi l'impression qu'acheter du goretex est le top mais ce n'est pas vrai non plus , il y a des goretex à 10000mm ou à 25000mm donc voir le mot goretex ne veut pas dire grand chose alors que le prix est souvent multiplier par deux si on compare deux vestes chez Sprayway une en hydrolite et une en goretex ayant les mêmes caractéristiques de 20000mm .

Columbia a également sorti une veste sans couche externe , la membrane est directement à l'extérieur pour éviter que le tissu extérieur ne prenne l'eau , c'est la membrane OUTDRY .



Et pour l'hiver ?

Je vais parler ici pour la Belgique et pas pour des randonnées en montagne ou autre. Personnellement je tiens les mêmes vêtements de pluies pour l'hiver et l'été , la différence ne venant que sous le pantalon de pluie en hiver je mets un pantalon de sky de fond (ou un caleçon long) et une veste de sky de fond pour le dessus pour la chaleur.
Voila un petit article pour tenter de vous y retrouver et de rester au sec pendant vos randonnées photos

Et pour la pluie , on se protège comment ?

4
Patochelou a écrit : mar. 12 déc. 2017 08:53 Wahouuuu Marc ! tu nous gâtes ! d'autant que quelle galère la pluie quand on est mal équipé ! pour ma part, j'ai toujours sur moi (notamment pendant le brame mais aussi en Ecosse ou en Bretagne...) une cape de pluie du rayon chasse chez Décath. Et c'est très bien. Ainsi qu'un sur pantalon même cru.

la cape est bien sur une très bonne solution , elle a l'avantage de protéger le matos aussi mais pour moi elle a deux inconvenients : quand il y a beaucoup de vent et l'eau ruisselle sur la cape et mouille le pantalon à très grande vitesse et en final les chaussettes et les souliers sont trempés.

Ce week-end on est parti faire 25 km de marche sous la tempête , neige , pluie éclaircie donc cape difficile à tenir sur la distance , tu vas me demander comment je protège le matos alors ...

sur mon sac à dos , j'ai une attache bgrip evop , qui me permets de ne pas porter l'apn



Image




et il est fournit une house imperméable

Image

elle va jusqu'au d810 avec un 28-300mm la housse est trop petite pour un 150-600mm , donc je ne sors que le d810 et le 150-600mm que quand il fait pas trop mauvais en autre temps je prends le sony 24-600mm
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Accessoires »

cron