Capture de Peak Design

1
Hello

Lors d'un fil sur IP, j'ai parlé d'une découverte que j'avais pu faire sur le web d'un produit qui me semblait intéressant pour le portage d'un boitier.
C'est le "Capture" de Peak Design.

Perso, je trimballe mon boitier avec une courroie de cou "classique" - une Crumpler Industry Disgrace - et la plupart du temps, je porte le boitier... ça finit toujours par faire lourd en fin de journée.
(je n'ai pas opté pour une Optech ou une LowePro car je n'ai pas confiance avec les attaches rapides)
Je ne me fais pas non plus à l'idée d'une Black Rapid car ça ne me dit pas trop de me balader avec un boitier à xxxx euros sur mes fesses.

J'ai profité du black friday pour acheter un Capture Pro avec une reduc et des frais de port gratuit.
58,5 dollars.

Quelques jours plus tard, j'ai reçu la chose

01 -
Image
Le package est sympa.
Il y a une plaque rapide compatible Arca Swiss (mais il existe des modèles de plaque compatibles Arca et Manfrotto) + le système à visser sur la bretelle du sac + un petit sac + une clé allen.

Le montage de la plaque sur le boitier est assez secure et ça ne tourne pas, même s'il n'y a pas de relief adapté au contour du boitier (contrairement à ma plaque Markins spécifique)

02 -
Image
Côté interne de la bretelle, la plaque en aluminium (version pro, en est-il de même pour la version de base) ne présente pas d'angle qui pourrait abimer le corps ou les habits, mais il faudra voir à la longue ce que ça donne.
Un pas de vis avec réducteur permet d'envisager de visser cette plaque en lieu et place d'un étau arca-swiss ou une rotule.

03 -
Image
De l'autre côté, c'est un peu plus délicat car avec une vraie bretelle dessinée pour du portage (montage sur un Primus qui est un vrai sac à dos), il n'est pas évident de trouver un endroit où placer l'engin.

04 -
Image
Dans une zone plus vierge, plus haut, c'est trop haut (le boitier est sur l'épaule - lol)
Plus bas, ça ne va pas aller.

(prochain post, le boitier en place, sac porté...)
Nikon inside
Mon fil photo
Mon blog sur le monde au macro/microscope

Re: Capture de Peak Design

2
Une fois le sac à dos enfilé, je place le boitier

05 -
Image
C'est assez facile... ça doit pouvoir devenir un réflexe, se faire quasiment sans regarder.
Il y a un "clic" confirmant que le boitier est tenu.
Enfin, il faut placer le truc à la bonne hauteur. ::?:

06 -
Image
Pour récupérer le boitier, il faut presser sur le bouton rouge.
Pour le moment, j'ai utilisé les deux mains pour le faire.
J'ai aussi gardé la courroie de cou pour que le boitier ne tombe pas.
Mais courroie + Capture, ça n'est pas logique.
On verra à l'usage.

07 -
Image
Comme vous pouvez le voir, le boitier pique un peu du nez et je n'ose pas imaginer ce que ça pourrait donner avec un D3/D4 ou encore un boitier grippé + un bon gros 24/70 f/2,8.

Mes premières impressions sont favorables.
Ca tient bien sur la bretelle et je n'ai pas trouvé que la masse D700 + 60 AFD tirait exagérément sur l'épaule.

Dans une semaine, je fais une rando raquette sur deux jours.
Je pense utiliser le Capture sur mon sac à dos.
Je vous en dirai plus.
Nikon inside
Mon fil photo
Mon blog sur le monde au macro/microscope

Re: Capture de Peak Design

4
Hello

De retour de deux jours de rando raquette, assez rude (9 heures de montée/descente, pentes parfois raides, itinéraire et trace à faire, départ 1000 m - sommet à 2400 m, sac d'une dizaine de kg...), je fais un petit rapport sur l'utilisation du Capture.
En effet, j'avais mis la fixation sur ma bretelle gauche, à hauteur de la poitrine tout en conservant la sangle de cou.
Le système est très intéressant. Le clippage est assez facile, juste que quand on utilise un sac à dos un peu technique, il y a pas mal de sangles un peu partout et là, dans le cas présent, il y en avait une (un genre de poignée au bout des sangles de rappel de charge) qui était juste devant la gorge du Capture. J'avais aussi une tenue d'hiver... globalement, il a fallu que j'utilise les deux mains pour placer le boitier, mais ça se fait vite
Idem pour le déclippage : le bouton rouge est bien placé. On prend la poignée du boitier à main droite (je suis droitier, boitier à gauche), on allège avec la main gauche en prenant l'objectif, on pousse le bouton rouge avec le pouce droit et voilà... c'est assez naturel et rapide.
A terme, en tenue plus légère, je pense qu'on peut faire tout ça quasiment par réflexe.

Pas de problème, le boitier, même s'il pique du nez, est bien tenu. J'ai fait un peu de course en descente, un ou deux sauts de rochers (zone de lapiaz), le boitier reste en place sans avoir à le tenir.

J'avais des bâtons et là où était positionné le boitier, je dirais qu'il ne m'a pas gêné.

Quelques fois, le Capture est venu me chatouiller les côtes... pour des raisons x, si vous allégez la bretelle qui porte le boitier, effectivement, il se met à balloter. La plaque ne fait pas toute la largeur de la bretelle et j'ai eu un peu moins de souci quand je l'ai bien décentrée à fond, en la faisant déborder vers le centre de ma poitrine.
Je suppose que selon les sacs, les morphologies, les réglages, les poids embarqués... le positionnement du Capture sera à adapter (et je ne sais pas si j'ai trouvé la bonne solution)
Pour les femmes, j'avoue ne pas trop voir comment ça peut faire, surtout si elles ont une forte poitrine... à mon avis, elles risqueraient d'avoir le boitier vraiment sur le côté et donc le-dit boitier pourrait gêner le mouvement des bras.
(ma femme n'a pas une grosse poitrine donc je n'ai pas pu tester)

Le D700 est lourd et assez gros. Il avait un 24/85 pas encore trop mastoc. Je dirais que c'est la limite de ce qu'on peut mettre dans un tel système. Ca fait un gros porte-à-faux et quand on se soucie d'équilibrer les charges dans un sac à dos, il est étrange d'avoir 2 kg de plus d'un côté.

J'ai gardé la courroie de cou car une fois libéré du Capture, je ne me fais pas trop à l'idée d'avoir un boitier à tenir en permanence à la main (après tout, ça ne devrait pas être le cas... tu prends le boitier, tu shootes puis tu le remets dans le Capture...) et il y a aussi la gestion du temps où le sac n'est plus sur les épaules et là, le boitier qui reste accroché à la bretelle, ça ne le fait pas... surtout quand le sol est de la neige.
Nikon inside
Mon fil photo
Mon blog sur le monde au macro/microscope

Re: Capture de Peak Design

5
J'ai acheté du peak design dont le capture pro mais je l'utilise peu pour ne pas dire pas du tout.
Je le trouve pas pratique du tout pour du gros matériel.

Par contre, leur système de courroie est génial, le meilleur que je connaisse avec les blackrapid.
Venez visiter l'île de la Réunion ! Superbe île de l'océan indien ! Découvrez son volcan, sa nature sauvage et les plages de rêves pour les plus paresseux ! :D
Quelques photos sur Flickr

Re: Capture de Peak Design

6
J'avais participé au crowdfunding (financement participatif) pour un de leurs nouveaux projets; en retour j'ai reçu deux jeux de capture pro, platine Arca-Swiss avec adaptateurs Manfrotto, et deux courroies Slide avec les petites pastilles rouge pourvues d'une attache en Kydex à laisser sur l'équipement.

Les courroies sont super; le Capture Pro manque un peu de finition et de précision (made in China, designed in USA): sa ballote; faut toujours faire le rattrapage du jeu; le petit bouton rouge fait rikiki; finition métallique cheap avec plein de traces d'usinage; et puis, j'ai la même critique: impossible à fixer sur une bretelle d'un sac à dos pro.

Mais une petite boite qui déborde de bonnes idées; à suivre donc.
Γνῶθι σεαυτόν

Mon fil: http://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?f=19&t=963

Re: Capture de Peak Design

9
Hello

Un petit up à ce topic.
J'ai utilisé le Capture pendant quelques jours en rando.
C'est un bon concept... une fois que l'on a trouvé la bonne façon de placer la platine sur la bretelle du sac... ce qui n'est pas évident.

Pour moi, ça donne
Image
(pardon pour l'orange criard du tee-shirt technique, malgré tout, excellent pour évacuer la transpiration)
Image
assez haut sur la poitrine, avec l'ajustement pectoral du sac à dos, sous le Capture et cet ajustement est assez serré, histoire que ça ne ballotte pas et que la platine rentre dans les côtes.
Image
(j'ai laissé la courroie de cou)

ça pique un peu du nez, mais ça tient bien.
J'ai pu supporter le D700 et un bon gros objo comme le 150 Sigma.
Mais je confirme que c'est la limite du portable de cette façon.

Enclencher le boîtier dans la platine nécessite les deux mains pour guider le boîtier, mais ça se fait facilement.
Idem pour retirer le boîtier... la poussée sur le bouton rouge (qui a une position "lock" qui s'enclenche parfois toute seule - don't panic...) se fait assez naturellement à la longue.

Se promener et avoir les deux mains libres sans avoir le cou cassé par le poids du bouzin... ça n'a pas de prix, surtout que je randonne avec une paire de bâtons.
(et en plus, c'est compatible Arca-Swiss, un gros plus pour moi)
(par contre, la platine est exclusive si on veut que la sécurité s'enclenche - une histoire d'ergot sous la plaque rapide - il faudrait que je repère sous quelle forme ça se fait, un trou bien placé pourrait faire l'affaire ?)
Nikon inside
Mon fil photo
Mon blog sur le monde au macro/microscope

Re: Capture de Peak Design

10
Légèrement HS: j'ai deux courroies "Slide" de Peak Design; une avait les anciennes fixations défectueuses c.-à-d. en poussant fort sur la pastille de fixation la lame ressort se désolidarisait de son support en matière synthétique. J'ai signalé le problème et 5 jours plus tard je recevais un kit comprenant deux nouvelles lames ainsi qu'un outil spécial pour les monter. Ça, c'est que j'appelle du SAV digne de nom.
Γνῶθι σεαυτόν

Mon fil: http://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?f=19&t=963
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Accessoires »