Là où ça cause de filtres [Topic général]

76
tox a écrit : dim. 16 déc. 2018 21:27
oui par contre les filtres demandent un peu de rangement et de minutie, et être seul !!! merci Demouche
oui c'est pas faux pour les randonnées en couple j'ai la grande chance d'avoir une épouse contemplative (il y aura toujours une petite bête à observer quelqu'un part ) et sinon un livre fera l’affaire ça aide pour le photographe.

Bonjour,
Quelqu'un connait ou a utiliser ces filtres ? C'est un filtre qui coupe la lumière artificielle...
Irix EDGE light pollution filters
Vrai ou beaucoup arranger ??
apparemment ce filtre est calibré pour supprimer un type de rayonnement précis (vu le creux dans le spectre) mais comme en matière d’éclairage tu peux avoir des sources différentes (vapeur de mercure, vapeur de sodium, iodures métalliques ) tu auras autant de spectre différents. Par expérience professionnelle sur des projecteurs iodure métalliques tu peux avoir des rendus différents selon la marque de la lampe.
Il semblerait être calibré pour filtrer le spectre des lampes aux vapeur de sodium (jaune).

A cela tu ajoutes le remplacement des projecteurs par des leds pour cause d’économie d’électricité (mais je ne suis pas persuadé que le bilan carbone complet des leds soit avantageux, on a vu le fiasco avec les lampes fluorescentes).

Bref tout cela pour dire que cela va sans doute marcher si tu as le bon projecteur en face , mais j'ai des doutes vu la pratique et la maintenance des éclairages publics. Tu auras fatalement des sources aux spectres différents dans ton champ ce qui réduira d'autant l'efficacité du filtre (qui lui est fait pour être vendu si tu l'achètes c'est autre chose :oui: ).
mon Méli Mélo c'est par ici

Il avait une idée, c'était une idée fixe. Et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert.

Là où ça cause de filtres [Topic général]

77
Merci Demouche, c'est un peu ce que je pensais, ici a Montréal, l'éclairage de rue passe au DEL (et il y a deux températures) et il y a encore beaucoup de sodium. Donc ce filtre marche si toute la ville joue le jeux... tous les éclairage avec le même spectre ! :D
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

Là où ça cause de filtres [Topic général]

78
bonsoir camarades filtreux,
j'ai récupéré un exemplaire de ce filtre Irix
je vous joins 2 images de test, il devrait y avoir un peu tout comme sources d'éclairage, la rue au premier plan en bas est très "sodium"
désolé pour un choix d'iso très élevé, je suis un peu en hauteur et ce soir le vent oblige à trouver une vitesse mini qui minimise les vibrations sur le matériel

la prise "au naturel" sans aucun filtre
Date de prise de vue : 13/03/2019 20:29:16
Longueur focale : 24 mm
Exposition : 1/6 s
Ouverture : f/4.5
Sensibilité ISO : 3200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D810

la prise avec le filtre
Date de prise de vue : 13/03/2019 20:28:17
Longueur focale : 24 mm
Exposition : 1/5 s
Ouverture : f/4.5
Sensibilité ISO : 3200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D810

l'effet du filtre coupe un poil de luminosité, il est légèrement bleuté
curieusement il semble donner du rouge sur les zones éclairées au sodium, peut être une dérive de la balance des blancs du boitier ...?
si vous voulez les nef originaux, on essaiera de vous les mettre à disposition :chapo:

Là où ça cause de filtres [Topic général]

80
Bonjour pierre,
Merci pour ton retour. Oui il y a une dérive, le contraire aurait été surprenant. Mais le résultat... ne me parait pas aussi "spectaculairement visible" que la publicité ;)
Image
Du site de Irix...

Je n'ai pas trouvé de review complète. Sur quelques blog il y a beaucoup de scepticisme (pour être poli) sur ce filtre.

A voir...
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

Là où ça cause de filtres [Topic général]

82
tox a écrit : jeu. 14 mars 2019 07:10 merci du retour StefHicks, moi j'ai vu mon facteur ce week end qui fait de la photo de voie lactée et qui était ravi de ce filtre, donc à voir et dans quelle condition, lui c'était en bord de mer et non en ville
De la à conclure que ce filtre est efficace là où on n'a pas vraiment besoin de lui.... :roll: :mrgreen2:
Take only pictures, leave only footsteps

Mon Fil C
Mon Flickr

Là où ça cause de filtres [Topic général]

87
bonjour,
Oui, d'accord avec vos impressions, c'est un filtre qui corrige mais on ne sait pas bien le quoi du comment
et je n'ai pas actuellement la possibilité de faire un essai avec un panorama comme sur leur pub
mon opinion, et ce n'est que la mienne, est que en principe ces types de filtres coupent une courte tranche de fréquences lumineuses sans toucher au reste
cf leur diagramme
donc en théorie, ça coupe le spectre "sodium" ou proche et ne fait pas de misère aux autres sources/fréquences
ce qui simplifierait le post traitement , car sinon comment deviner les zones d'impact du sodium sur la photo et y mettre un filtre sans toucher au passage d'autres points lumineux
cela deviendrait aussi laborieux à corriger que la neutralisation des pétouilles et autres poussières

donc je pense que l'on peut gagner un peu ... mais pas sur tout Heuuu , fichue crémière :mrgreen:
ça semble aussi couper des fréquences vers 740nm, c'est la zone de fin du rouge et proche de l'infra rouge

là, dans mon cas, je vois l’intérêt d'un filtre type circulaire, facile à ranger et manipuler, plutôt que les autres variantes qui se montent dans le boitier ou sous forme de plaque
reste à voir le bilan carbone sodium :mrgreen2:

à creuser
amicalement

Là où ça cause de filtres [Topic général]

88
Bonjour pierre,
D'accord avec toi sur l'effet "coupe sodium" du filtre. Tu l'as eu en main, est-ce qu'il tourne comme un polarisant ? Quand on regarde la publicité l'eau et les nuages, j'ai comme une petite impression d'utilisation que cela se comporte aussi comme polarisant...
A suivre :mrgreen:
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

Là où ça cause de filtres [Topic général]

89
StefHicks a écrit : ven. 15 mars 2019 22:51 est-ce qu'il tourne comme un polarisant ?
Bonjour,
Tiens une idée à creuser/essayer :!: :mrgreen2:
C'est un filtre standard, donc pas de double bague comme un polarisant, mais la fabrication n'étant pas cheap, le pas de vis est assez long
on peut sans doute le faire pivoter sur 180°, mais au delà je ne prendrai pas le risque de le voir faire un essai de vol libre, surtout dans le noir ;)
sinon en le faisant pivoter à la main devant une source sodium, on ne voit pas de changement/effet
il a un aspect légèrement bleuté mais bien uniforme
j'ai fait ce choix de filtre pour combiner avec leur Irix 14mm, qui permet à la fois d’installer ce filtre vissant en avant de l'objectif
et qui dispose d'une glissière à l’arrière de l'objectif pour des gélatines, comme des ND par exemple
je ferai un essai et j'envoie les résultats
Amicalement

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Accessoires »