Quel filtre gris pour les poses longues ?

46
Bonjour Pistache,
BertranD, a tout dit ! Les filtres "premier prix"... a éviter. J'ai fait l'erreur deux fois. Un ND1000 (vissé) qui avait une dominante bleutée infernale. Et un filtre infra-rouge... qui n'était que du verre rouge !
Les porte-filtres Cokin ou les Lee sont reconnus, mais coute cher. J'ai des filtres vissés Hoya (suffisant pour mes besoins), j'ai acheté des 77mm. Pour les rares cas ou j'ai besoin de plus petit, j'ai des "stop down' ring. Genre ça: https://www.cafr.ebay.ca/itm/9x-Step-Up ... Swx6pYrlij
:chapo:
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

Quel filtre gris pour les poses longues ?

47
l'avantage depuis que je suis passée en plein format, j'ai tout en 77mm. J'ai un copain dernièrement qui a revendu son filtre Lee qui avait une tite dominante bleue, au prix ou sont les Lee... Je voulais voir si d'autres problèmes de dominantes remontaient. J'en ai avec les dégradés Cokin selon certains angles par rapport au soleil...

Comme c'est pas urgent, je prenais le temps de voir...
Quelqu'un connait les BW ? ce sont aussi des vissants
Mon Fil à la patte sur IP
Mon site ici

Quel filtre gris pour les poses longues ?

48
L'inconvénient des vissants c'est l’impossibilité de régler la hauteur du dégradé. Pour un filtre uniforme, c'est tout bon, mais pour les dégradés ...
Quant à la dominante, il peut y en avoir avec tous les modèles, mais avec les filtres de marque, elle sera légère et facile à corriger. J'aime bien, quand j'en ai le temps, faire une 1ère photo avec une charte de gris dans le champ et ensuite la photo "finale" sans la charte. Comme ça, j'ai un repère pour mon réglage en PT.

B&W fait partie de ce qui se fait de mieux !
Mes photos sur Instinct-photo sont ici

Quel filtre gris pour les poses longues ?

49
BertranD a écrit : jeu. 4 janv. 2018 14:08 L'inconvénient des vissants c'est l’impossibilité de régler la hauteur du dégradé. Pour un filtre uniforme, c'est tout bon, mais pour les dégradés ...
Quant à la dominante, il peut y en avoir avec tous les modèles, mais avec les filtres de marque, elle sera légère et facile à corriger. J'aime bien, quand j'en ai le temps, faire une 1ère photo avec une charte de gris dans le champ et ensuite la photo "finale" sans la charte. Comme ça, j'ai un repère pour mon réglage en PT.

B&W fait partie de ce qui se fait de mieux !
Bertrand je suis entièrement d'accord avec toi pour faire lichés avec la chartre des gris. La bal se corrige tellement bien aujourdhui sur un RAW que ce n'est plus un problème.
Par contre je n'ai jamais vu de dégradés vissants, mais uniquement des dégradés rectangulaires à glisser dans un support. peut être que je me trompe.
Les vissants avec différents ND depuis l'argentique, je dois en avoir encore dans le fond du placard, ils font la sieste avec les colorés !!!!

Quel filtre gris pour les poses longues ?

51
BertranD a écrit : jeu. 4 janv. 2018 16:46 Filou81, chez B+W, il existe encore des dégradés circulaires : https://www.schneideroptics.com/pdfs/pr ... ochure.pdf (page 22) !!! ...
comme quoi on en apprends encore tous les jours ! je viens de regarder sur DigitPhoto et effectivement ils les ont au catalogue. Mea culpa.
Pas facile de placer la limite neutre/dégradé dans ce cas?
Les B+W ont excellente réputation en PL pour le reste je sais pas.

Quel filtre gris pour les poses longues ?

52
J'ai un ND1000 de chez B+W, trouvé d'occasion, et j'en suis très content ! Contrairement aux Hoya & co, les B+W sont en métal et très résistants. Forcément, ils sont un peu plus chers que d'autres marques.

Pour les poses longues, il y a une légère coloration rouge, mais j'imagine que c'est plus ou moins le cas avec ces types de filtres. En tout cas, c'est facilement corrigeable.
Mon fil photoInstagram

Quel filtre gris pour les poses longues ?

53
Oh mais comme ce sujet m'intéresse ! je m'abonne à ce fil !
J'ai un porte filtre hitech avec deux filtres (pola et dégradé) dont je ne me sers jamais : trop encombrant, galère je trouve parce qu'il faut apparemment les manipuler avec précautions (marque de doigts) et ça me saoule un peu !
Je vais donc incessamment les mettre en vente ! et repartir vers des vissants, comme les B+W. Et on va bosser les poses longues avec Momo !!! lol
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta

Là où ça cause de filtres [Topic général]

56
J'en profite également pour recommander cette petite marque, Gobe, qui fait de supers filtres. Ils ont 3 gammes de filtres, signalées par 1, 2 ou 3 petites montagnes (ou triangles), avec des qualités de verres différents (japonais ou allemands).

Je me fournis chez eux désormais pour mes filtres, car ils ne sont pas trop chers et de bonne qualité. À ma dernière commande, il n'avait plus en stock le filtre que je voulais, du coup ils m'ont envoyé la version haut de gamme à la place ! Sympas !

-> https://www.amazon.fr/stores/node/6319319031
Mon fil photoInstagram

Là où ça cause de filtres [Topic général]

57
J'ai un ND 1000 (un Hoya je crois) vissant pour mon D90 dont je suis plutôt satisfait. Avec les inconvénients d'un filtre circulaire, ciel cramé etc ... Mais pour un cours d'eau ou cadré de sorte à n'avoir pas trop de différence d'exposition ça le fait largement. J'ai essayé les flitres carrés : une chinoiserie d'une quinzaine d'euros sur Amazon ; ça permet de jouer un peu avec mais trop de défaut pour l'utiliser sérieusement. Quand à l'achat de filtres type Lee, je suis sûr que c'est super mais trop cher pour moi et mon utilisation.

Image

Le Chalaux by Philippe L, sur Flickr

Image

La Marne est haute by Philippe L, sur Flickr
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait. Frédéric Dard

Mon fil sur IP

Là où ça cause de filtres [Topic général]

58
Pistache a écrit : mer. 3 janv. 2018 11:44 Hello,
En 2018 j'ai pris la résolution de faire davantage de poses longues...
:+/1:
J'en suis là également. J'ai un ND1000 vissant qui fait bien le boulot mais qui m'oblige à cadrer serré pour ne pas avoir de trop grandes différences d'exposition. Et comme il est monté sur un 10-24 on a vite des morceaux de ciel sur les photos.
C'est pour ça que je regarde pour un système avec porte filtre. Pas vraiment les moyens pour du Lee ou du Nisi. Ce sera vraisemblablement un kit Cokin, histoire de photographier des coucher de soleil. Les avis sur les filtres Cokin sont plutôt tranchés : de très satisfaits à très mécontents. Nous verrons bien !
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait. Frédéric Dard

Mon fil sur IP

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Accessoires »