Re: Là où ça cause de filtres [Topic général]

31
lincal a écrit :Ca donne des idées :super:
c'est le but le coté intéressant de l'affaire c'est de pouvoir dépasser les ND1000 qui s'avèrent parfois justes pour certaines poses (superposer les filtres c'est toujours galère)

cela évite de travailler à un diaphragme trop fermé donc avec un meilleur rendement de l'optique.
mon Méli Mélo c'est par ici

Il avait une idée, c'était une idée fixe. Et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert.

Re: Là où ça cause de filtres [Topic général]

32
Je me suis rendu compte également que le ND1000 pouvait être juste aussi. Il faut que je reprenne le temps (normal c'est des poses longues :mrgreen: ) d'en refaire ! Mais trimbaler le pied, le filtre, prendre la mesure sans filtre, visser le filtre et calculer la nouvelle mesure n'est pas dans mon inspiration du moment ! :oui:
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait. Frédéric Dard

Mon fil sur IP

Re: Là où ça cause de filtres [Topic général]

33
calculer le temps de pose c'est pas le plus compliqué j'ai mon petit fichier excel

pour compléter les infos sur les infos sur les filtres firecrest des chez formatt Hitech deux liens (en anglais)

voir article


voir le second

cet autre article compare le Big stopper de chez Lee et le firecrest

http://www.stuartlowphotography.co.uk/l ... rest-irnd/
mon Méli Mélo c'est par ici

Il avait une idée, c'était une idée fixe. Et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert.

Re: Là où ça cause de filtres [Topic général]

35
parce
PatrikB a écrit :Question Demouche :chapo:

Pourquoi pas une petite application sur un phone plutôt qu'un grand fichier excel :mrgreen2:
parce que les quelques applications trouvées se limitent à 10 diaph et sont peu ergonomiques (le glisser du curseur, parfois dans le froid et le vent, pour trouver le bon coeff de filtre on peut faire mieux) j'ai exposure calculator.

mais si tu as mieux à me proposer je peux être preneur.

autre avantage de ma feuille j'ai pas de soucis de batterie :mrgreen:

PS tu m'as titillé avec ton apllication android j'ai trouvé calculatrice d'exposition . on peut aller jusqu'à 30 diaph de correction et cerise sur le gâteau dès que l'exposition arrive à 4 s une touche chronomètre s'affiche.

jusqu'a 30 s cela n'a guère d'intérêt mais mais au delà avoir tout dans la même application est top..
mon Méli Mélo c'est par ici

Il avait une idée, c'était une idée fixe. Et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert.

Re: Là où ça cause de filtres [Topic général]

36
autre avantage de ma feuille j'ai pas de soucis de batterie :mrgreen:
Ca c'est sur ;)
PS tu m'as titillé avec ton apllication android j'ai trouvé calculatrice d'exposition . on peut aller jusqu'à 30 diaph de correction et cerise sur le gâteau dès que l'exposition arrive à 4 s une touche chronomètre s'affiche.
jusqu'a 30 s cela n'a guère d'intérêt mais mais au delà avoir tout dans la même application est top...
Tu vois bon avec les gants moins facile quoique ;)
Sinon dans le genre j'aime bien "exposed" avec 2 variables vitesse et F-stop avec timer (partant du principe que f/ est constant) :good:

Re: Là où ça cause de filtres [Topic général]

40
Bonjour petit_filou,
Je ne connais pas les Hitech, mais on dit beaucoup de bien aussi des Nisi.
http://www.nisidigital.com/en/
https://fstoppers.com/originals/fstoppe ... stem-77419
http://www.lovinpix.com/blog/2014/03/17 ... bertrande/
http://www.obturations.com/le-meilleur- ... opper-pro/
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

Re: Là où ça cause de filtres [Topic général]

42
petit_filou a écrit :Je déterre le sujet pour savoir si quelqu'un à un retour d'expérience sur les filtres Formatt Hitech : ils me tentent bien. Surtout pour le prix par rapport aux Lee. :mrgreen2:
j'ai eu des filtres formatt Hitech résine DN Pro Stop IR pas mauvais mais parfois des balances de blanc capricieuses à compenser (dominante verte) des fois ça marche bien d'autre fois plus difficile à corriger. je ne pense pas toujours à fixer une balance des blancs manuelle. même en manuel il peut arriver une dérive.

je suis passé au filtre Firecrest ND toujours de Formatt Hitech c'est particulièrement stable bon rendu.
c'est un filtre verre faut surtout pas le laisser tomber (j'ai les format 165 x 165 mm). Livré dans une belle boite avec mousse de protection.

il faudrait faire un comparatif filtre Firecrest ND avec le Lee

tu as ce lien http://www.obturations.com/face-a-face- ... p-10-irnd/
mon Méli Mélo c'est par ici

Il avait une idée, c'était une idée fixe. Et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert.

Quel filtre gris pour les poses longues ?

43
Hello,
En 2018 j'ai pris la résolution de faire davantage de poses longues (sauf en cas de tempête Carmen ! :mrgeen: ), j'avais un hoya 1000 d'un rapport qualité prix intéressant lorsque j'étais sur APSC, mais maintenant que je suis passée sur grand capteur mon diamètre a changé...

Qu'avez-vous dans votre sac ? je sais que certaines marques sont sujettes aux dominantes, d'autres ont des systèmes de porte-filtres propres...
Si vous avez des tuyaux je suis preneuse...
Mon Fil à la patte sur IP
Mon site ici

Quel filtre gris pour les poses longues ?

44
Hello Pistache,
Les filtres ... Vaste sujet.
Comme pour beaucoup de choses en photo, ici aussi tout commence par le budget ...
A mes yeux, l'idéal est de disposer d'un système type Lee, Cokin ou Nisi.
Un porte filtres dans lequel on peut insérer un ou plusieurs filtres. Comme par exemple un dégradé et un polarisant, un dégradé et un gris uni, ... Les combinaisons sont nombreuses.
Ces 3 marques ont fait leurs preuves, et la colorimétrie est parfaitement respectée. En plus, les filtres sont compatibles sur les porte-filtres des 3 marques (à condition de choisir le même format).

As-tu déjà regardé cette option ?
Mes photos sur Instinct-photo sont ici

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Accessoires »