Flash annulaire pour G9

#1
Bonjour,

Maintenant étant en possession de mon G9 suite à vos conseils, je cherche maintenant à peaufiner ma technique de prise de vue en macro botanique.
En cherchant un peu je pense qu'un flash annulaire me sera très utile car l'ombre provoque par l'appareil est vraiment embêtant et ne permet pas de prises de vues selon l'angle voulu.
Je me dis donc qu'un flash annulaire serait le bienvenu, mais existe t il des modèles compatibles avec le G9 ? Et si oui quel modèle me conseillez vous ?

Merci.

Flash annulaire pour G9

#3
yoan-85-nikon,
:oui: et non...
Dans certains cas, il s'agit d'un flash esclave, déclenché par un flash maître, intégré ou rapporté sur la griffe du boîtier. Pas de flash intégré sur le G9, sauf erreur, donc il faudrait en plus acquérir un flash

Dans d'autres cas, ces annulaires sont reliés à leur propre système électronique, et il faut alors s'assurer de sa compatibilite avec la griffe du G9.
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Flash annulaire pour G9

#5
Le contacteur central declenchera le flash normalement, mais c'est le service 'minimum'. Aucun contrôle du flash, pas de mesure TTL notamment. En macro ça crame vite... Perso, dans cet usage specifique, je ne me contenterais pas d'un flash 'a minima' et chercherais un modèle dont la griffe est pleinement compatible avec le G9.

Un flash commandé via un câble de synchro flash est aussi une solution, puisque le G9 a une prise synchro.

Tu pourrais donc intercaler un porte griffe relié à la prise synchro.

Encore une autre alternative, trouver un flash commandable via le câble directement. Un Metz 15 MS, par exemple, te permettrait de commencer via un câble de synchro puis de passer en flash esclave ultérieurement, éventuellement.

Il y en a sûrement d'autres, après c'est aussi une question de budget.
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Flash annulaire pour G9

#6
Bonjour,
je ne vais pas vous simplifier les choses, mais les spécialistes de la macro utilisent en fait rarement un flash annulaire. La lumière, montée sur l'objectif, est trop proche du sujet et devient éblouissante (effet "fromage blanc").
Les sets d'éclairage sont plus compliqués. Voici un article exemple tiré d'une revue bien connue et assez ancien mais toujours d'actualité technique :
https://www.dropbox.com/s/glhbhdk677vyu ... 1.pdf?dl=0

Si vous le pouvez, faites des essais avant d'acheter ...

:chapo:
Pinterest :chapo:
Répondre

Retourner vers « Accessoires »