Flash Nikon SB-5000 [Topic général]

#1
Mise sur le marché: Mars 2016 au prix public conseillé de 659 euros TTC.
© Crédit photo Nikon


FLASH PROFESSIONNEL OFFRANT DES PERFORMANCES D'ÉCLAIRAGE INÉGALÉES
Conçu pour un usage professionnel sur le terrain ou en studio, le SB-5000 est un flash i-TTL compatible avec les reflex numériques aux formats FX et DX. Ce flash fonctionne en tant que flash à contact direct, contrôleur de flash sans fil ou flash asservi, et fait partie du système d'éclairage créatif Nikon. Premier flash Nikon radiocommandé sans fil. La présence d’obstacles entre les flashes principal et asservis n’est plus un problème et la fiabilité se trouve accrue pour les prises de vue en plein soleil. Le nouveau système de refroidissement intégré de Nikon permet de prendre plus de clichés en rafale et évite les mises hors tension inutiles. Parmi les autres fonctionnalités introduites, notons le nombre guide de 34,5 et la plage de focales de 24 à 200 mm au format FX (14 mm avec le diffuseur grand-angle). Les commandes et menus optimisés offrent une plus grande souplesse d'utilisation, tandis que la conception compacte et légère de l'appareil photo facilite son utilisation. Les trois zones d'illumination offrent un contrôle total de la couverture du flash dans les conditions de prise de vue spécifiques. Le diffuseur grand-angle et la carte de diffusion de la lumière intégrés, ainsi que le dôme fourni, s’associent aux filtres couleur de Nikon en option pour élargir les possibilités de création.


UNE MAÎTRISE TOTALE DANS LES SITUATIONS EXIGEANTES : SYSTÈME ÉVOLUÉ DE FLASH ASSERVI SANS FIL RADIOCOMMANDÉ
Conçu pour s’adapter aux conditions de prise de vue les plus difficiles, le SB-5000 est totalement compatible avec la nouvelle fonction radiocommandée du système d'éclairage créatif de Nikon. Vous pouvez maintenant utiliser des configurations à un ou plusieurs flashes à l'aide du SB-5000 et de la télécommande radio sans fil WR-R10. La capacité du SB-5000 à relever les défis inhérents aux flashes asservis vous permet de créer et définir pratiquement toutes les configurations de flash, y compris les systèmes complexes à plusieurs flashes. Lorsque vous utilisez la télécommande radio sans fil WR-R10, vous pouvez installer jusqu'à six groupes de flashes SB-5000. Le contrôle optique étant également pris en charge, vous pouvez continuer à utiliser les anciens modèles dans les configurations à plusieurs flashes.

FLASH PROFESSIONNEL AVEC PROTECTION THERMIQUE POUR UNE UTILISATION INTENSIVE
Que vous immortalisiez des concurrents sur une piste ou des stars sur un tapis rouge, le SB-5000 a été conçu pour éviter toute surchauffe. Le flash SB-5000 de Nikon est le premier à offrir un système de refroidissement embarqué* parmi les modèles de flashes compacts à fixation par clip. Rapide et fiable, il vous permet de réaliser 120 photos à un intervalle de cinq secondes ou 84 clichés à un intervalle de trois secondes. Grâce à lui, vous pouvez prendre plus de 100 clichés consécutifs avec le flash fonctionnant à pleine puissance. Le système de protection thermique n'a jamais été aussi performant et évite toute surchauffe au niveau des composants de la tête du flash.
* Le SB-5000 est le premier flash au monde à être équipé d’un système de refroidissement embarqué parmi les modèles de flashes compacts à fixation par clip disponibles au 1er septembre 2015.

INTÉGRATION PARFAITE AVEC LE SYSTÈME D'ÉCLAIRAGE CRÉATIF PLÉBISCITÉ DE NIKON
Le SB-5000 est doté du système de contrôle du flash i-TTL intelligent de Nikon, qui permet aux flashes Nikon de partager les informations d'exposition essentielles avec les reflex numériques compatibles CLS. Le flash SB-5000 peut être radiocommandé dans une configuration évoluée de flashes asservis sans fil ou être déclenché de façon plus traditionnelle à l’aide du contrôle optique en visibilité directe. Parmi les améliorations techniques, citons le contrôle unifié du flash, qui offre un niveau de contrôle supplémentaire. Vous pouvez désormais déclencher le SB-5000, ou modifier ses paramètres, à partir du menu de l’appareil photo ou d’un ordinateur exécutant Camera Control Pro 2 lorsque le flash est fixé au boîtier de l’appareil.



Caractéristiques techniques
- Nombre guide (100 ISO, en m)
34,5 (à 35 mm)/55 (à 200 mm), au format FX, zone d'illumination standard
- Intensité: 1/1 à 1/256 (par incréments de 1/3, mode manuel)
- Réglage du réflecteur zoom: Couvre l'angle de champ d'un objectif de 24 à 200 mm, 14 mm avec le diffuseur grand-angle (format FX, zone d'illumination standard)
- Mode de flash: i-TTL, flash ouverture automatique, flash automatique non-TTL, flash manuel à priorité distance, flash manuel, flash stroboscopique
- Autres fonctions: Déclenchement test, pré-éclairs pilotes, éclairage d’assistance AF pour AF multipoint, mode lampe pilote
Fonctions de prise de vue (réglables sur l'appareil photo)
Synchronisation ultra-rapide auto FP, mémorisation FV, synchro lente, atténuation yeux rouges, synchro sur le second rideau, correction de l'exposition
Flash indirect
La tête du flash s’incline vers le bas de 7° ou vers le haut de 90°, et pivote horizontalement de 180° vers la gauche et vers la droite.
- Nombre d'éclairs: 150 ou plus (piles alcalines)/190 ou plus (accumulateurs Ni-MH)
- Temps de recyclage minimal: Environ 2,6 s (piles alcalines)/environ 1,8 s (accumulateurs Ni-MH)
- Éclairage d'assistance AF: Plage de focales allant de 24 à 135 mm
- Fonctions de prise de vue multi-flash: Système évolué de flash asservi sans fil (AWL radio [principal + 6 groupes]/AWL optique [principal + 3 groupes]), multi-flash sans fil avec commande à distance directe (mode flash asservi)
- Contrôle unifié du flash: Compatible
- Filtre couleur: Filtre externe, détection automatique disponible
- Source d'alimentation: Quatre piles AA (alcaline-manganèse ou Ni-MH rechargeables), alimentation ultra-performante SD-9
- Dimensions (L × H × P): Environ 73 × 137 × 103,5 mm
- Poids: Environ 420 g (boîtier seul)
- Accessoires fournis: Support-pied AS-22, dôme de diffusion Nikon SW-15H, filtre pour éclairage fluorescent SZ-4FL, filtre pour éclairage incandescent SZ-4TN, étui souple SS-5000, pochette pour accessoires



:arrow: Lien constructeur: http://www.nikon.fr/fr_FR/product/speed ... 0#overview
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Flickr ; FB

Re: Flash Nikon SB-5000 [Topic général]

#3
Mise à jour du firmware version 14.002

• Résolution des problèmes suivants :
- Le zoom (angle d'éclairage) ne fonctionnait pas comme prévu à basse température.
- Lorsque AF ONLY (éclairage d'assistance AF activé, fonction de flash annulée) était sélectionné pour Custum (menu personnalisé) > AF (éclairage d'assistance AF/annulation de la fonction de flash), l'illuminateur d'assistance AF ne s'activait pas si vous appuyiez à mi-course sur le déclencheur après avoir redémarré la temporisation du mode veille ou après avoir mis sous tension l'appareil photo.

http://downloadcenter.nikonimglib.com/f ... w/228.html
Chez moi, c'est par là :coucou:

Flash Nikon SB-5000 [Topic général]

#6
Bonjour,
c'est curieux, mais Nikon n'indique jamais la température de couleur de ses flashes !
J'ai eu récemment la surprise de voir que mon SB-800 (pas spécialement usé) donnait des éclairs à 6352 K avec un IRC moyen de 98 (ce qui est bien) !
On est assez loin de ce que Nikon indique pour ses boîtiers : dans le mode d'emploi du D800/E comme dans celui du Z6/Z7, le réglage flash est donné pour 5400 K ... Un écart de presque 1000 K, ça se voit sur l'image !

:chapo:
Pinterest :chapo:
Répondre

Retourner vers « Accessoires »

cron