Nouvelle sortie inédite : Chamois et Bouquetins au printemps [Inscriptions]

1
:super: :super: Chamois et Bouquetins au printemps :super: :super:
27 et 28 avril 2024

Je vous propose cette nouvelle sortie. C'est une première ! Encore jamais proposée sur Instinct Photo.

Date de prise de vue : 28/03/2021 10:48:56
Longueur focale : 500 mm
Exposition : 1/2000 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 400
Correction : -4/6 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D850
Date de prise de vue : 26/03/2021 17:16:20
Exposition : 1/1000 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 400
Correction : 0 IL

Je vous propose de vous emmener à la rencontre des chamois et des bouquetins dans le massif des Aravis et dans le massif du Mont-Blanc.

Avertissement
Cette sortie est engagée physiquement, réservée aux bons marcheurs. Nous allons crapahuter dans la montagne, sans excès, mais mieux vaut être en forme pour avaler les 500m de dénivelé chaque jour, avec le Matos sur le dos ;)
Et il y a Seulement 5 places (donc 4 en plus de votre guide, moi ;)). La discrétion s'impose et, si nous sommes trop nombreux, il sera difficile d'approcher les animaux sauvages. Priorité aux adhérents.
Enfin, les conditions de prises de vue et la présence des animaux ne sont pas garanties. Tout photographe animalier doit savoir renoncer à s'approcher trop près des animaux sauvages pour ne pas les perturber, préserver la sécurité avant tout... et parfois rentrer bredouille. Mais je vous garantis en revanche des paysages fabuleux.

Participants : ChtiHerve, sitelle,loflol,
Liste d'attente :

Nous établirons notre camp de base à La Clusaz.

27 avril.
Nous commencerons par la journée consacrée à le recherche et à la photographie des bouquetins
Départ à 9h depuis La Clusaz. Nous monterons au col des Aravis et ferons une halte pour admirer le Mont-Blanc depuis le col.
Nous descendrons ensuite dans la vallée de l'Arve (via Mégève et St Gervais) pour rejoindre le plateau d'Assy, sur l'autre versant de la vallée.
Depuis le plateau d'Assy (Alt. 1100m) nous monterons aux Chalets de Varan (1609m). Nous pique-niquerons aux chalets puis chercheront les bouquetins aux alentours, sans nous presser car, en fin de journée, ils descendent des hauteurs pour rejoindre des altitudes moins fraiches pour la nuit.
Nous redescendons par le même chemin à la tombée du jour.

28 Avril
Départ à 6h30 de La Clusaz. Après une courte approche en voiture jusqu'au point de départ de la Randonnée (Alt. 1450m). Nous rejoindrons la Combe de Borderan (Alt. 1850m) où nous chercherons les chamois qui viennent s'y réchauffer au soleil. Pique-nique sur place puis redescente vers La clusaz pour 15h.

Date de prise de vue : 26/03/2021 17:20:45
Exposition : 1/1000 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 180
Correction : 0 IL

Pour participer à cette Sortie photo, 2 Points sont obligatoires :
  • (1) Merci d’annoncer ici votre venue en répondant à ce topic et en précisant vos éventuels accompagnants et s'ils sont mineurs. Vérifiez ensuite que le guide a bien pris en compte votre inscription . Si par la suite vous ne pouvez vous rendre à cette sortie, il est obligatoire de prévenir le guide.
  • (2) Envoyez par message privé vos coordonnées : nom, prénom, numéro de téléphone portable, et adresse mail, au guide organisant la rencontre (ChtiHerve). Si c'est votre première sortie vous devez joindre la décharge de sortie dûment complétée, à votre message.

Ces informations visent à faciliter l’organisation de la sortie et ne seront aucunement utilisées pour d'autres motifs.
La décharge de sortie est obligatoire lors de votre première sortie. Elle sera ensuite renouvelée par tacite reconduction.

Accès et hébergement à La Clusaz
Accès en train : Gare d'Annecy (TGV direct depuis Paris) + car jusqu'à La Clusaz. Mais il faudra au moins une voiture pour se déplacer sur place (en plus de la mienne)
Chacun s'occupe de son logement. On est encore en fin de vacances scolaires de printemps, mais à cette période il y a peu de chances que les pistes soient encore suffisamment enneigées pour attirer les amateurs de ski et il devrait être possible de trouver à se loger pour un prix raisonnable.
Prévoyez des billets de train et logement annulables et remboursables. En cas de mauvais temps, la sortie est susceptible d'être annulée. La décision sera prise 1 semaine avant.

Rendez-vous le 27 avril 2024 à 09h00 et le 28 avril à 6h30 précises, devant le cinéma de La Clusaz..

Repas :
Pique-Nique à prévoir pour chacun des deux jours

Concernant le matériel à apporter, vous pouvez vous munir de:
- Trépied ou monopode, si vous avez un gros et lourd téléobjectif.
- Grand angle ou petit zoom pour les paysages
- Téléobjectif, minimum 300mm
- Chaussures de randonnée obligatoires, vêtements chauds et coupe vent. Prévoir plusieurs couches pour s'adapter aux conditions climatiques changeants en montagne.
- Sac à dos, batons de marche (pas indispensables mais ça aide !)
- Selon l'enneigement persistant, il pourrait y avoir besoin de raquettes. Peu probable néanmoins.

A Propos des sorties Instinct-Photo
Les Rencontres Instinct-Photo ont pour but de permettre aux photographes de se rassembler et d'échanger dans une ambiance conviviale. Une fois sur place, chaque photographe choisit selon ses aspirations personnelles, son propre parcours ainsi que les sujets qu'il souhaite photographier, seul ou à plusieurs. Les photos réalisées au cours de la sortie restent sa propriété et il pourra par la suite les utiliser comme bon lui semble.
Instinct-Photo n’ayant pas de statut de voyagiste, c’est en tant que personne individuelle que vous participez à ces animations. Pensez donc à vérifier la couverture de vos assurances personnelles et des personnes que vous accompagnez, nous ne pourrions pas y palier en cas de sinistre ou désistement.
Instinct-Photo n'a pas vocation à encadrer ou animer les groupes de photographes présents. De même, le forum Instinct-Photo ne souhaite pas empêcher les mineurs qui le désirent de participer aux sorties. Cependant, les mineurs devront toujours être accompagnés d'un adulte légalement responsable qui les prendra totalement en charge durant la rencontre.

Un topic Les photos Photo2 Photo2 propre à cette sortie sera ouvert ensuite, nous vous invitons à y poster vos meilleures photos et à poursuivre les échanges amorcés lors de cette sortie.

Abonnez-vous au topic programme des sorties, il vous informera sur toutes les sorties existantes et les nouvelles sorties

Bonne sortie photo Photo2 :super:
ChtiHerve

Kenya 2023 - du 19 au 31 mars
Mon fil : Mes plus belles images... et aussi les autres
Mon site : thevenet-photo.fr

Nouvelle sortie inédite : Chamois et Bouquetins au printemps [Inscriptions]

5
ChtiHerve,

Ça m’aurait plu de le faire ce voyage, Brigitte ne peut sûrement pas physiquement et pour moi, je devrais pouvoir suivre mais c’est pas sur. Alors il vaut mieux que n’abstienne et je le regrette.

IL existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue. Albert Einstein

pater: Mes photos en tout genre

Photos Kenya 11/2021, ici
Répondre