J'ouvre ce fil ici car, même s'il ne tient pas vraiment du voyage, il dénaturerait trop mon fil personnel, avant tout basé sur le paysage.
Et s'il ne s'agit pas vraiment d'un voyage au sens habituel du terme, qui permet de découvrir d'autres paysages, cultures, etc..., il s'agit d'un voyage dans le temps. En effet, tout le monde (ou presque) connait les 24h du Mans. Cette course mythique, en partie sur une route habituellement ouverte à la circulation, existe depuis 1923.
Et si les éditions les plus connues sont celles des 24h voitures et 24h motos, il existe également une édition "historique" regroupant plusieurs dizaines de véhicules ayant participé à cette course depuis sa création. D'où cette notion de voyage dans le temps.
C'est donc l'occasion de croiser une grande diversité de véhicules, des anglaises quasi centenaires des premières éditions avec leurs jantes à rayons aux prototypes des années 2000/2010 qui semblent fendre l'air. C'est aussi et surtout une édition plus conviviale que les courses citées plus haut. On peut accéder aux paddocks, profiter d'expositions de voitures de collection, s'approcher des voitures en compétition jusqu'à presque les toucher, voir les mécanos bosser sur les mécaniques entre deux sessions de roulage.
Bref, un vrai petit bonheur.
J'ai pu suivre les éditions 2022 (post Covid) & 2023 (centenaire) avec chacune leurs spécificités et ambiance (Avis aux curieux, la prochaine édition sera en 2025). J'ai utilisé différents matériels pour les deux éditions : un Tamron 100-400 en 2022 et un Tamron 150-600 pour l'édition 2023. Les photos sont forcément un peu différentes, encore que...
Sans plus attendre, je vous mets les 3 premières photos de ce fil et espère que vous l'apprécierez !
1 - Rentrée aux paddocks
2 - Détail sur jantes
3 - Mécanique de précision