Cette visite intéressante continue avec grand plaisir ! ... belles photos ad-hoc très parlantes ... merci pour les commentaires avisés ! ...
! : rendons à César ... c'est Chalimar et non moi qui ai dit " le Japon hors des circuits touristiques tel que tu nous le présentes mérite une visite ", je n'ai fait que le citer ... ...
...
--> autre astuce : tu peux modifier un de tes posts après coup et quand tu veux - quelque soit son emplacement dans le forum - en cliquant sur "modifier" en bas à gauche du post concerné ... ...
...
[TabiNeko] Le Japon côté sud
123Le lendemain, je prends le bus pour me rendre au mont Uzen.
Je vous mets un aperçu de l'itinéraire.
Le nom d’Unzen désigne à la fois un volcan constitué de plusieurs sommets ; Fugen (1 350 m), Myoken (1 334 m) et Nodake (1 147 m), un parc national et une ville thermale située à côté du volcan. Le tout est situé à une cinquantaine de kilomètres de Nagasaki dans la péninsule de Shimabara.
Unzen est un volcan qui a la fâcheuse habitude de se réveiller régulièrement.
En 1991, les volcanologues français Katia et Maurice Krafft ainsi que le volcanologue Harry Glicken perdirent la vie sur ses pentes lors d’une de ses éruptions. Lors de la série d’éruptions qui a eu lieu, 43 personnes au total perdirent la vie, 390 habitations furent détruites et 12 000 personnes durent évacuer.
Régulièrement, les fortes pluies de la région provoquent ce qu’on appelle des lahars, c’est à dire des coulées de boue, composées de débris volcaniques qui emportent tout sur leur passage.
Entre aout 1992 et juillet 1993, les lahars emportèrent 1 300 habitations autour du volcan.
Départ en bus pour Unzen afin d'admirer son volcan et ses enfers…
Je vous mets un aperçu de l'itinéraire.
Le nom d’Unzen désigne à la fois un volcan constitué de plusieurs sommets ; Fugen (1 350 m), Myoken (1 334 m) et Nodake (1 147 m), un parc national et une ville thermale située à côté du volcan. Le tout est situé à une cinquantaine de kilomètres de Nagasaki dans la péninsule de Shimabara.
Unzen est un volcan qui a la fâcheuse habitude de se réveiller régulièrement.
En 1991, les volcanologues français Katia et Maurice Krafft ainsi que le volcanologue Harry Glicken perdirent la vie sur ses pentes lors d’une de ses éruptions. Lors de la série d’éruptions qui a eu lieu, 43 personnes au total perdirent la vie, 390 habitations furent détruites et 12 000 personnes durent évacuer.
Régulièrement, les fortes pluies de la région provoquent ce qu’on appelle des lahars, c’est à dire des coulées de boue, composées de débris volcaniques qui emportent tout sur leur passage.
Entre aout 1992 et juillet 1993, les lahars emportèrent 1 300 habitations autour du volcan.
Départ en bus pour Unzen afin d'admirer son volcan et ses enfers…
Modifié en dernier par TabiNeko le lun. 20 juin 2022 15:39, modifié 1 fois.
124Sur la route, la région est très vallonnée. Au Japon, on voit beaucoup ces petites voitures assez hautes et assez étroites.
108
Au fur et à mesure qu'on monte en altitude et qu'on s'approche de la destination, un épais brouillard se forme.
109
Bon, c'est pas de chance.
Je passe à l’hôtel et décide quand même de monter au volcan en espérant que ça se dégage un peu. La bonne nouvelle, c'est que je retrouve, à l'hôtel, ma valise qui avait été égarée par la compagnie aérienne.
Je prends un taxi partagé avec un japonais, jusqu'au téléphérique.
Mais la poisse se confirme.
108
Au fur et à mesure qu'on monte en altitude et qu'on s'approche de la destination, un épais brouillard se forme.
109
Bon, c'est pas de chance.
Je passe à l’hôtel et décide quand même de monter au volcan en espérant que ça se dégage un peu. La bonne nouvelle, c'est que je retrouve, à l'hôtel, ma valise qui avait été égarée par la compagnie aérienne.
Je prends un taxi partagé avec un japonais, jusqu'au téléphérique.
Mais la poisse se confirme.
110
Modifié en dernier par TabiNeko le lun. 20 juin 2022 15:40, modifié 5 fois.
125Après m'être baladé une petite demi-heure là-haut et constaté que ça ne se dégageait pas, je suis redescendu au parking qui lui aussi commençait à être envahi par le brouillard. Comme je n'avais pas pris l'option retour avec le taxi, j'ai décidé de rentrer par un ancien sentier que je savais exister et après avoir demandé à la boutique de souvenirs où il était. Je commence la descente vers la petite ville d'Unzen.
Sur les bords du sentier, un vieux torii se dresse. Je ne sais pas depuis combien de temps il est là, mais il a l'air assez ancien.
Les torii sont des portails censés marquer la séparation entre le monde physique et le monde spirituel. On les trouve habituellement à l'entrée des sanctuaires shinto. Dans certains temples, on voit aussi des alignements de plusieurs torii rouges, ce sont généralement des donations faites par des croyants en signe de remerciement.
112
Unzen est une station thermale aux eaux chargées en soufre. Lorsqu’on traverse la ville, la rue principale est parfois noyée dans la fumées s’échappant des enfers d’Unzen, les jigoku (prononcer djigaukou), sources d’eau chaude, sulfureuses et acides dont la température peut atteindre les 90 ° C. Les différents hôtels de la ville y puisent leur thermes dont les eaux sont très réputées pour les bienfaits sur la peau.
Quand on s’approche de ces enfers, une odeur d’œuf pourri se fait sentir, mais très rapidement se fait acceptable.
113
111
Sur les bords du sentier, un vieux torii se dresse. Je ne sais pas depuis combien de temps il est là, mais il a l'air assez ancien.
Les torii sont des portails censés marquer la séparation entre le monde physique et le monde spirituel. On les trouve habituellement à l'entrée des sanctuaires shinto. Dans certains temples, on voit aussi des alignements de plusieurs torii rouges, ce sont généralement des donations faites par des croyants en signe de remerciement.
112
Unzen est une station thermale aux eaux chargées en soufre. Lorsqu’on traverse la ville, la rue principale est parfois noyée dans la fumées s’échappant des enfers d’Unzen, les jigoku (prononcer djigaukou), sources d’eau chaude, sulfureuses et acides dont la température peut atteindre les 90 ° C. Les différents hôtels de la ville y puisent leur thermes dont les eaux sont très réputées pour les bienfaits sur la peau.
Quand on s’approche de ces enfers, une odeur d’œuf pourri se fait sentir, mais très rapidement se fait acceptable.
113
Modifié en dernier par TabiNeko le lun. 20 juin 2022 15:41, modifié 1 fois.
127 Toujours aussi passionnant, le rythme est régulier, un peu comme une immersion en temps réelle dans ce Japon qui oscille entre tradition et modernité
Tu es un bon narrateur, tu sais nous tenir en haleine et les photos sont pertinentes.
Des 2 derniers épisodes, la photo des enfants sur les balançoires m'a particulièrement plu, la composition, l'harmonie des couleurs et le fond avec ses balais qui semblent attendre le départ des enfants. Enfants qui semblent d'ailleurs être dans un mouvement de départ comme dans une chorégraphie qui se fige de la droite vers la gauche
La 111 dans le brouillard offre aussi une belle composition avec une invitation de descendre avec toi ce chemin qui semble serpenter dans un jardin japonais.
En tout cas bravo pour l'ensemble de ce reportage et j'espère qu'il n'est pas fini!
Tu es un bon narrateur, tu sais nous tenir en haleine et les photos sont pertinentes.
Des 2 derniers épisodes, la photo des enfants sur les balançoires m'a particulièrement plu, la composition, l'harmonie des couleurs et le fond avec ses balais qui semblent attendre le départ des enfants. Enfants qui semblent d'ailleurs être dans un mouvement de départ comme dans une chorégraphie qui se fige de la droite vers la gauche
La 111 dans le brouillard offre aussi une belle composition avec une invitation de descendre avec toi ce chemin qui semble serpenter dans un jardin japonais.
En tout cas bravo pour l'ensemble de ce reportage et j'espère qu'il n'est pas fini!
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1
Mon site perso : www.florentstepin.photos
Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio
Mon site perso : www.florentstepin.photos
Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio
128MODE HS ON
Ils ont péri dans une nuée ardente _ un nuage fait d'un mélange de cendres, de blocs et de gaz à haute température qui dévalent les flans du volcan à plusieurs centaines de km/h_ alors qu'ils étaient en observation au pied du mont Uzen lors de son éruption. Volcanologues "vulgarisateurs", pour eux ça passait surtout par l'image et ils sont morts de vouloir faire 'l'image'.
Ils ne sont pas les seuls d'ailleurs, des journalistes aussi, un volcanologue US... et des pompiers qui se battaient pour que tout ce petit monde évacue une zone connue comme dangereuse car le volcan avait déjà émis quelques nuées. Les scientifiques, dont les Kraft, voyaient le dôme se gonfler et savaient que la "big one" était à venir... mais il avaient dit et écrit à plusieurs reprises qu'ils étaient préparés à cette éventualité. Maurice Kraft l'avait écrit, on ne peut réchapper d'une nuée ardente et il avait dit peu de temps avant qu'il était prêt à mourir pour une bonne image d'un volcan.
j'ai retrouvé sa phrase : « Katia et moi continuons à vivre au rythme des enfantements de la Terre… tant que les volcans nous prêteront vie »,
MODE HS OFF
Les "idoles" du géologue que je ne suis pas devenu.TabiNeko a écrit :ven. 3 juin 2022 09:15 En 1991, les volcanologues français Katia et Maurice Krafft ainsi que le volcanologue Harry Glicken perdirent la vie sur ses pentes lors d’une de ses éruptions. Lors de la série d’éruptions qui a eu lieu, 43 personnes au total perdirent la vie, 390 habitations furent détruites et 12 000 personnes durent évacuer.
Ils ont péri dans une nuée ardente _ un nuage fait d'un mélange de cendres, de blocs et de gaz à haute température qui dévalent les flans du volcan à plusieurs centaines de km/h_ alors qu'ils étaient en observation au pied du mont Uzen lors de son éruption. Volcanologues "vulgarisateurs", pour eux ça passait surtout par l'image et ils sont morts de vouloir faire 'l'image'.
Ils ne sont pas les seuls d'ailleurs, des journalistes aussi, un volcanologue US... et des pompiers qui se battaient pour que tout ce petit monde évacue une zone connue comme dangereuse car le volcan avait déjà émis quelques nuées. Les scientifiques, dont les Kraft, voyaient le dôme se gonfler et savaient que la "big one" était à venir... mais il avaient dit et écrit à plusieurs reprises qu'ils étaient préparés à cette éventualité. Maurice Kraft l'avait écrit, on ne peut réchapper d'une nuée ardente et il avait dit peu de temps avant qu'il était prêt à mourir pour une bonne image d'un volcan.
j'ai retrouvé sa phrase : « Katia et moi continuons à vivre au rythme des enfantements de la Terre… tant que les volcans nous prêteront vie »,
MODE HS OFF
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse
129Merci à vous.
Merci pour ces informations papy.Papy a écrit : MODE HS ON
Les "idoles" du géologue que je ne suis pas devenu.
MODE HS OFF
130On est au 4ème jour de voyage sur ... 15.
Ça dépendra beaucoup si le fil continue à intéresser ou non. Sur un autre forum, je postais par thème, ce qui pouvait dépasser allègrement la limite de 6 images par jour. Ici, comme j'essaie de respecter cette limite, La conséquence est que certains sujets s'étirent sur plusieurs jours et donc c'est plus long.
Pour vous donner une idée du voyage total.
Modifié en dernier par TabiNeko le lun. 20 juin 2022 15:42, modifié 1 fois.
131Itou-pareil ! ...Florent Tavira a écrit :ven. 3 juin 2022 11:34 Toujours aussi passionnant, le rythme est régulier, un peu comme une immersion en temps réelle dans ce Japon qui oscille entre tradition et modernité
TabiNeko, nous laisse pas sur notre faim, même si peu commentent pendant cette période de faible fréquentation, ton voyage est toujours aussi intéressant et bien conté ! Qui plus est, il est même possible d'y revenir plus tard ... Merci ! ...
Papy, merci pour ces précisions ! ...
132Ce n'est pas un problème, au contraire même. C'est un plaisir de prendre le temps pour découvrir un voyage.TabiNeko a écrit :ven. 3 juin 2022 15:22 ... limite de 6 images par jour. Ici, comme j'essaie de respecter cette limite, La conséquence est que certains sujets s'étirent sur plusieurs jours et donc c'est plus long.
Cette limitation répond aussi à la volonté 1) de diversité dans la galerie générale du forum, 2) de laisser la place aux échanges et commentaires, 3) de prendre en compte le temps de chargement des pages. Le très haut debit gagne du territoire chaque jour mais il y a encore un peu de travail pour les opérateurs .
Quoi qu'il en soit, tu respectes cette règle comme tous ici
On attend les 11 jours à venir
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
133Merci à vous.
Les enfers de Unzen
114
115
116
Les enfers de Unzen
114
115
116
Modifié en dernier par TabiNeko le lun. 20 juin 2022 15:43, modifié 5 fois.
134TabiNeko,
le voyage est très agréable
ce ciel voilé donne une belle lumière a beaucoup de tes PDV
le voyage est très agréable
ce ciel voilé donne une belle lumière a beaucoup de tes PDV
“Voir en couleur est un délice pour les yeux mais voir en noir et blanc est un délice pour l'âme” - A-C
Mon fil Instinct Photo