[clicphoto]Les photos de clicphoto 28/09/2022 Page 1

16
Florent Tavira a écrit : jeu. 29 sept. 2022 20:37 clicphoto, :coucou:

Je serai intéressé pour connaître le matériel utilisé ainsi que les exifs de tes photos.

Ben tout simplement et pour le plus souvent, l'éclairage est réalisé avec une lampe torche et beaucoup de déchets


Je suis allé faire un tour sur ton site perso il y a de superbes compositions floral ainsi que les natures mortes
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

[clicphoto]Les photos de clicphoto 28/09/2022 Page 1

20
:coucou: Bonjour,

Sympa cette dernière dans le genre photo publicitaire :super:
,J''aurai toutefois fermé d'avantage pour agrandir la plage de netteté (en montant dans les iso pour conserver une vitesse suffisante) ou alors à l'inverse, opter pour une plus petite vitesse afin d'obtenir un filé.
C'est pour cela que je te demandai quel appareil tu utilisais avec quel réglage, car si c'est avec un smartphone, cela réduit les possibilités :chapo:
clicphoto a écrit :

Ben tout simplement et pour le plus souvent, l'éclairage est réalisé avec une lampe torche et beaucoup de déchets


Je suis allé faire un tour sur ton site perso il y a de superbes compositions floral ainsi que les natures mortes
:good: Merci pour tes appréciations :good:

Pour la photo de studio ou l'éclairage est la pièce maitresse, l'alternative à la lampe torche est de multiplier les sources lumineuses pour moduler l'éclairage et travailler les ombres,
Une source principale avec un diffuseur pour l'ambiance et une ou 2 sources latérales d'appoint pour faire ressortir les objets sont souvent suffisant.
Pour commencer bon marché et travailler facilement les ombres avec des éclairages secondaires, les spots led Ikea font l'affaire.
Pour l'éclairage principal, trouver en brocante ou chez un soldeur un plafonnier en forme de bol évasé en rajoutant un tissu genre mousseline pour obtenir une lumière diffuse
ou bien acheter une soft box chinoise la plus grande possible (pour atténuer les ombres).
Un réflecteur fait avec du papier aluminium et un coupe-flux réalisé avec du papier canson noir mat peuvent être aussi utile pour diriger la lumière et déboucher les ombres.
En préparant l'éclairage de la scène avant le "shooting" tu n'auras pratiquement plus de déchet, tu pourras même passer en argentique avec une prise unique! :ptdr:

Sinon, si tu as envie de lire, je te conseille le livre de Nath-Sakura "Eclairer & photographier les objets" aux éditions Eyrolles, tu trouveras tout sur les techniques de l'éclairage et la prise de vue en studio.
J'espère qu'un jour, on sera suffisamment nombreux pour partager nos expériences à travers un fil dédié à cette pratique photographique mal connue et souvent déconsidérée :chapo:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[clicphoto]Les photos de clicphoto 28/09/2022 Page 1

26
:coucou: clicphoto,

beau démarrage de fil, j'aime beaucoup le blé et les oignons, je leur trouve juste trop de vignetage, même s'il n'est pas rajouté. Je trouve le coca un peu trop serré, j'aurais aimé voir un peu plus de jet d'eau en haut et de reflet en bas. La lumière est très bien maitrisée sur les couverts et l'assiette, surtout que ce sont des sujets piégeux et la compo est bien pensée
Mon Fil à la patte sur IP
Mon site ici

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »