[arnauld] Débutant...

1
Bonjour les amis,

J'ai mon premier appareil photo depuis 10 jours à peine. J'apprends encore les réglages, et je suis sûr que vous aurez plein, mais alors vraiment plein plein plein de critiques... or ça tombe bien, car je souhaite apprendre à faire de jolies images.

Hier soir, j'ai fait quelques photos en sortant du travail...
Date de prise de vue : 07/02/2022 17:37:21
Longueur focale : 23.3 mm
Exposition : 1/60 s
Ouverture : f/3.2
Sensibilité ISO : 80
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : FUJIFILM
Modèle : X-T3
Photo n°1 - Sur la dalle de Grenelle
Date de prise de vue : 07/02/2022 17:44:25
Longueur focale : 23.3 mm
Exposition : 1/6 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 80
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : FUJIFILM
Modèle : X-T3
Photo n°2 - Pas évident de revisiter ce sujet sans tomber dans l'archi vu-revu-rerevu ou le kitchissime...

[arnauld] Débutant...

2
:coucou: arnauld,

C'est vraie? que 10 jours? Dans ce cas là, tes images sont superbes. :clap: Tous ce qui est technique est important, mais plus que ça c'est l'aptitude de trouver ce qui fera une photo intéressante, et de la présenter d'une façon artistique et pour moi tu as ça tout à fait! Point de vue traitement, je dirais que tes images sont un peu sombre et manque un peu de contraste mais ne t'en fait pas de trop, passes du temps à apprendre cela aussi et tes photos vont bien ressortir.

Un début super, je crois que tu va nous montrer tes environs d'une façon bien à toi. :super:
Mon fil IP

[arnauld] Débutant...

3
:coucou: arnauld et :bienvenue2: , 1er appareil photo mais pas vraiment débutant (ou alors tu es un surdoué), au regard des deux premières photos Heuuu
Photos bien réalisées, la prise de vue, le cadrage, le traitement noir et blanc . J'espère que les débutants de mon club, dans 3 ans, arriveront à faire aussi bien :mrgreen2:
:chapo:   Jean Bernard

Le Fou-zy-Tout     Long Ma
La Galerie Flickr     Mise à jour le 12-01-2022
 
On peut être un homme de lettres sans jamais avoir écrit un vers.....

[arnauld] Débutant...

5
jbg3178 a écrit : mar. 8 févr. 2022 10:52 :coucou: arnauld et :bienvenue2: , 1er appareil photo mais pas vraiment débutant (ou alors tu es un surdoué), au regard des deux premières photos Heuuu
Si, si, je débute vraiment en photo. Après, je dessine et je peins depuis environs 3 ans https://www.instagram.com/arnauldmichelizza/. En fait, j'ai décidé de me mettre à la photo pour "croquer" des paysages ou des portraits et pour travailler la composition. Mais ça, c'était avant de voir les magnifiques photos publiées par les membres du forum. Du coup, ça sera dessin, peinture et photo :oui:

(edit: typo)

[arnauld] Débutant...

6
Bonjour Arnauld,... ;)

On voit que tu es un artiste, tu as le coup d'oeil, ce qui, à mon sens est essentiel.... :super: :clap:

La 1, pour moi, elle ne souffre d'aucune critique....elle retranscrit ce que tu as voulu nous montrer,...quand au traitement ; moi il me plait
mais, ça, c'est au choix du photographe... :super: :super: :super: :clap:

La 2, je serai moins cool....problème de vitesse, la personne qui descend les escaliers est floue et, même si elle n'est évidemment pas le sujet,
il fallait qu'elle soit nette ( moi, j'aurais attendu qu'elle ait fais quelques pas pour ne plus la voir ).
F/11 n'était pas nécessaire et ouvrir le diaphragme t'aurait fait grimper la vitesse sans nuire à l'image... :oui:
" L’œil ne voit que la surface des choses "

[arnauld] Débutant...

9
Merci beaucoup pour ces encouragements et ces conseils :mrgreen:

Concernant le passant, je voulais qu'il y ait un peu de "vie", mais effectivment, il est flou et mal placé par rapport à l'immeuble au dessus. Après, je comprends pas trop pourquoi l'ISO est à 80 alors qu'il me semblait avoir configuré une valeur minimale de 200 ... il va falloir que je potasse le manuel du fuji xt3 !

[arnauld] Débutant...

10
:coucou: et bravo pour la 1°! :super:
La 2°, l'idée et la prise de vue est intérressante; je l'aurai toutefois recadrée sur la flaque car je trouve que la partie 1/3 supérieure n'apporte rien...
Après, ce n'est que mon avis mais de toutes façons, ce que l'on voie dans ces 2 photos c'est que tu possèdes déjà toutes les bases de la composition, de la mise en scène et de la lumière :oui:
De la peinture à la photo, il n'y a qu'un pas, beaucoup plus compliqué à faire dans l'autre sens :ptdr:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[arnauld] Débutant...

12
:coucou: arnauld, à mon avis tes traitements N&B laissent encore à désirer , un peu trop sombre et manquant de contraste me semble t-il, mais en revanche les cadrages sont imaginatifs et bien vus :super: :clap: . Pour un "débutant", un seul mot, bravo :clap: ;)
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

[arnauld] Débutant...

13
jbg3178 a écrit : mar. 8 févr. 2022 10:52 :coucou: arnauld et :bienvenue2: , 1er appareil photo mais pas vraiment débutant (ou alors tu es un surdoué), au regard des deux premières photos Heuuu
Photos bien réalisées, la prise de vue, le cadrage, le traitement noir et blanc . J'espère que les débutants de mon club, dans 3 ans, arriveront à faire aussi bien :mrgreen2:
hello [arnauld]
je suis du même avis que JBg en tout cas les compos les expos le traitement N&B (qui n'est pas des plus simple ) tout est bon
Débutant tu es sur ?
bravo à toi
Sur IP, je suis ICI,Index photos en page 1
* New ==> : Gypaète Barbu 20 au 26 mai 2024 [ à venir ]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »