[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

377
bissel a écrit : ven. 21 janv. 2022 18:23 Bonsoir.
Vraiment originale cette composition. Mais je lui trouve un manque de netteté.
:coucou: Bonsoir bissel,

Cela vient plus du grain que du manque de netteté, du moins en prenant en compte le piqué qu'offrait la technologie des objectifs des anciens moyen formats argentiques...
A F/22, j'ai une plage de netteté sur l'ensemble de la composition, je peux t'envoyer, si tu veux, en pièce jointe le masque de MAP de Capture One.
La compression jpeg à moins d'1 Mo a des effets destructeurs certains sur des clichés comme celui-ci, qui comportent beaucoup de grain.
Sur mon fichier psd, toute l'image est nette (malgré le grain) en zoomant jusqu'à 150%!
Cela ne me dérange pas toutefois pas car une photo de nature morte, comme un tableau, se regarde avec du recul et pas en zoomant au maximun dans l'image...
Mais je comprends ton point de vue et c'est un peu frustrant :chapo:
Merci pour ton retour :good:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

379
jbg3178 a écrit : ven. 21 janv. 2022 18:34 :coucou: Florent Tavira, ma réflexion, j'aurais décalé mon boitier sur la gauche pour avoir entièrement l'ombre du verre et supprimer le vide à droite. Compo sympa.
:coucou: jbg3178,

Mon 1° essai englobait lintégralité de l'ombre du verre, mais la partie gauche de l'ombre était disgracieuse, de par sa forme et de sa densité.
Cela m'aurait demandé de revoir entièrement l'éclairage, alors je me suis dit qu'en coupant cette ombre en plein milieu, cela avait du sens...
Mais c'était sans compter sur la rigueur des participants de ce forum. Démasqué, je suis! :ptdr:
Merci pour la pertinence de ta remarque :good:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

382
sanpeire a écrit : ven. 21 janv. 2022 18:15 :coucou: Florent Tavira, franchement j'admire le boulot que doivent représenter ces photos :eek: :super: et la ténacité nécessaire à leurs conception et réalisation :clap: . Elles sortent en outre pas mal de ce qu'on a l'habitude de voir sur le forum, et c'est tant mieux :clap:
Comme Lizzard je suis totalement ignare dans ce domaine :oops: mais j'ai remarqué ses suggestions ainsi que celles de Tintin et elles me semblent intéressantes et pertinentes.
:chapo:
:coucou: sanpeire et désolé pour le retard de ma réponse.
Nos posts se sont croisés et ma denière publication répond à la suggestion de Tintin et donc en partie à la tienne ;)
J'ai répondu à Lizzard en MP et sa critique était tout à fait fondée, c'est pour cela que j'avais enchainé sur une version en couleur qui atténuait (en partie) ce problème d'ombre trop envahissante...
J'ai encore beaucoup à apprendre sur la composition et l'éclairage mais je suis content que mon travail puisse intéresser plusieurs membres du forum,
C'est une démarche personnelle sur un type de photographie qui peut paraître "vieillotte" et "désuete" et qui n'est pas très "tendance" :mrgreen2:
Bien que,... Mes dernières photos viennent de taper dans l'oeil d'un restaurateur qui m'a contacté pour faire des photos de sa salle et d'une sélection de plats pour l'ouvertur d'un nouvel établissement Photo2
Affaire à suivre, je vais peut être me retrouver sur les plates bandes de Mamina dans l'illustration culinaire :ptdr: :ptdr:

Merci pour tes encouragements :good:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

383
jybreizh a écrit : ven. 21 janv. 2022 19:42 :coucou:

Bravo Florent, c'est un travail de pro.

Tu me confortes dans mes choix: un piaf, un 500 mm et la rafale Heuuu

C'est d'une simplicité :lol:

:coucou:
:coucou: jbbreizh et merci :good:

Tu fais des très belles photos dont ce couple d'oiseaux qui est tout simplement magnifique!
Personnelement, je serai incapable de faire ce genre de photos :nonnon:
Donc pour moi un gros vieux moyen format intransportable, la construction et la mise en scène de ma composition, la recherche du bon éclairage.
Quelques photos test plus tard, miroir relevé, viseur baissé enfin le chclac libérateur de l'obturateur!
C'est aussi d'une simplicité :ptdr: :ptdr:
C'est ce qui est bien dans ce forum, richesse, diversité, tolérance et empathie :oui:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

385
:coucou: Florent Tavira,

c'était un beau poisson ! c'est une nature morte originale, je ne me souviens pas en avoir déjà vue avec une arête de poisson, ça aurait été marrant d'avoir le chat à côté qui se lèche les babines !!!
j'aime bien l'originalité mais je trouve aussi que tu devrais davantage utiliser les ombres ou alors avancer la table pour éviter les ombres sur le mur, mais je ne sais pas si c'est faisable
Mon Fil à la patte sur IP
Mon site ici

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

388
serge a écrit : sam. 22 janv. 2022 09:33 Bonjour Florent Tavira,

C'est bien écmlairé mais d'accord pour le cadrage un peu trop à droite. :oui:
StefHicks a écrit : Bonjour Florent Tavira,
Une belle suite, beau travail sur ta composition de ton épouse, beau travail d'équipe. Je ne dirai rien pour l'ombre :mrgreen2:
:super:
Pistache a écrit : :coucou: Florent Tavira,

c'était un beau poisson ! c'est une nature morte originale, je ne me souviens pas en avoir déjà vue avec une arête de poisson, ça aurait été marrant d'avoir le chat à côté qui se lèche les babines !!!
j'aime bien l'originalité mais je trouve aussi que tu devrais davantage utiliser les ombres ou alors avancer la table pour éviter les ombres sur le mur, mais je ne sais pas si c'est faisable
:coucou: Bonjour et merci à tous les 3 (ainsi qu'à ceux que j'aurai oublié Heuuu )

Pistache: L'ombre était voulu et l'effet recherchée de confusion entre l'arête, la branche et leurs ombres portées, donc je ne souhaite pas supprimer la totalité de l'ombre.
Quand à celle du verre, tronquée, elle n'apporte rien sinon distraire le regard comme comme beaucoup d'entre vous l'avez souligné.
Donc exit cette ombre pour cette version corrigée que j'ai suite à vos remarques aussi recentrée.

Un grand merci à tous pour vos commentaires et encouragements :good:

Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

390
:coucou: Nouvelles compositions personnelles sur le thème de la fraise.
Toujours réalisées avec mon Fuji GX680 au 65mm et 1s, F/22, 400 iso.

Avec mon épouse, nous n'arrivons à choisir:
Avec ou sans coupe?

Nous attendons vos avis, d'avance merci :chapo:


#flo67 #flo67
#flo68 #flo68
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »