[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

976
:coucou: Bonsoir et merci pour vos commentaires Dieppois, :good: Mamina, :good: p-f, :good: StefHicks, :chapo: Patounet31, :good: Papy dudu, :good: serge, :good:

Fond noir, socle visible, tout le monde est d'accord! :oui:

Pour ceux que cela intéresse, je viens de poster sur Youtube une nouvelle vidéo sur l'utilisation de la chambre avec un dos numérique, je l'ai mis dans les vidéos mais je poste aussi le lien ici :)

https://youtu.be/-2TkNvuBJbE
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

980
:coucou: Bonjour et merci pour vos retours jybreizh, :good: Papy dudu, :good: chri31, :good:
jybreizh a écrit : :coucou:

Ne m'en veux pas si je ne commente pas trop. Ce genre de PDV est très particulière et à des années lumières de ma pratique.

Malgré tout, la vue m'est agréable, je n'y trouve pas de défauts particuliers

:coucou:
:chapo: jybreizh, au contraire, je te remercie pour ton ouverture d'esprit, car pour moi aussi c'est relativement nouveau et plus je progresse dans cette pratique, plus je m'aperçois que j'y connais rien et que j'ai tout à apprendre. :ptdr:
La chambre photographique, c'est le retour à l'origine de la photo, même si je me sers de support numérique.
Pas d'autofocus, pas d'automatisme, pas d'analyse de la lumière, pas de cellule intégré. Tout est à faire manuellement avec une loupe posé sur un verre de visée dépoli!
Mais ensuite, que de possibilités offertes, on peut jouer sur les perspectives, les plans de netteté, le cadrage, sans bouger l'appareil, ni le sujet!
Pour ce nouveau bouquet, je viens de réussir à le faire tenir dans le cadre de mon dos numérique, uniquement en déplaçant le plan de l'objectif, le plan du capteur et donc la longueur du soufflet. J'ai ainsi réussi à recréer sans recadrage le même point de vue avec le 240mm monté sur chambre qu'avec le 100mm monté sur mon moyen format 6x8!
Le résultat des 2 images est sensiblement le même aussi, sans doute lié à l'utilisation du même dos numérique.

#143 #143
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

983
:coucou: Florent de Tavira,
Je découvre ton fil avec plaisir car j'aime beaucoup la macro. J'ai donc visionné les 66 pages de ton fil et j'y ai vu de superbes macros et natures mortes. De l'excellent travail, et j'ai pu voir que tu est très bien outillé pour ce genre de photos :clap:
Mes préférées sont les n°1-4-11-15-16-17-19-23-25bis-28-32-34-35-39-44-46-48-52-56-70-74-79-112-117-118-119-122-124-125-127-128-129-135bis-140-141-142 et 143. A+...
Mon fil : Photos en tous genres

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

984
Nenfer06 a écrit : sam. 14 mai 2022 16:57 :coucou: Florent de Tavira,
Je découvre ton fil avec plaisir car j'aime beaucoup la macro. J'ai donc visionné les 66 pages de ton fil et j'y ai vu de superbes macros et natures mortes. De l'excellent travail, et j'ai pu voir que tu est très bien outillé pour ce genre de photos :clap:
Mes préférées sont les n°1-4-11-15-16-17-19-23-25bis-28-32-34-35-39-44-46-48-52-56-70-74-79-112-117-118-119-122-124-125-127-128-129-135bis-140-141-142 et 143. A+...
Bonsoir et merci d'avoir pris le temps de regarder les photos des 66 pages :good: :chapo:
Je t'invite à regarder ma chaine Youtube qui est surtout consacré à la macro, j'y aborde toutes les techniques et matériels que j'utilise ;)
https://www.youtube.com/channel/UCGJHgN ... 9fKjr4vUyg
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

988
:coucou: Bonsoir et merci :good: serge, rem_la, vfailly, :chapo:
serge a écrit : [Bonjour b]Florent Tavira[/b],

143. Joli bouquet bien net. :clap:

Petit bémol pour moi, le vase qui n'est pas la vedette de la photo est trop présent, alors un peu de désaturation et / ou baisse de la luminosité ? Mais ce n'est que mon avis.
:chapo: Tu as raison, mon épouse m'a fait la même réflexion, le vase est trop présent! Merci :chapo:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

990
StefHicks a écrit : mar. 17 mai 2022 00:55
Petite question, le socle sous le vase, c'est une boite de carton ? J'ai comme l'impression d'une légère "panchouille" qui pourrait s'expliquer par la déformation de la boite.
Bonjour et merci StefHicks :good:

Le socle est une table élévatrice de laboratoire de 20cm de côté, mais c'est un produit chinois qui a tendance à prendre la gîte :ptdr:


Aujourd'hui, je reviens avec un nouveau bouquet traité en nature morte avec son support en entier, une table en osier.
Photo prise avec le moyen format GX680, le dos numérique et le 100mm.
100 iso, F/22 à 1 seconde

#144 #144
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »