[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

406
bissel a écrit : dim. 23 janv. 2022 11:57 Avec celle là, j'ai un peu de mal. L'objet en verre tout à droite est un peu perdu. Et un miroir droite-gauche, non ?
:coucou: bissel,
C'est pas bête, je viens d'essayer l'inversion miroir et cela facilite la lecture (optimiste) :ptdr:
C'est d'ailleurs l'image qu'affiche mon viseur moyen format!
Je t'envoie la photo en pièce jointe pour ne pas polluer le forum...
Bien vu! :good:
Et merci pour ton retour :good:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

407
Fox a écrit : dim. 23 janv. 2022 11:34 bonjour Florent

toujours beaucoup de recherches dans tes composition et du beau travail photographique, une préférence pour la flo069 un peu insolite dans les idées de composition. Les photos ont un petit air ''rétro'' (un peu sombre, le grain, objets plus anciens, ) et ont surtout un avantageux effet de volume des sujets grâce soit aux empilements soit aux jeux des ombres et lumière ou les deux cumulés.
Je suis plus partant sur des compositions personnelles bien qu'une imitation quelque fois aide à progresser, si une autre personne a fait une photo, un dessin, une peinture attrayants c'est qu'il y a bien un motif quelque part et il faut trouver le pourquoi dans l'image, tenter de l'imiter non pas dans un esprit de copie, mais en s'inspirant des éléments qui font que cela a bien fonctionné.
:coucou: Fox

Je ne fais pas d'empilement avec ce moyen format, à une ouverture à F/22, j'obtiens une plage de netteté suffisante sur toute la scène.
Cet objectif 65mm grand angle en 6x8 devient un équivalent 50mm avec le capteur du dos numérique, il procure une profondeur dans l'image et une richesse dans le rendu des couleurs inégalés...
En contre partie, il créé un grain qui n'est pas pour me déplaire et qui confère aux images un côté "vintage"
J'ai commencé la photo de nature morte par des interprétations, puis par des inspirations et maintenant je commence à travailler soit mes compos, soit ceux de mon épouse :oui:
La nature morte est, comme je l'ai déjà dit, un terrain de jeux magnifique pour appréhender l'éclairage et bien sûr la composition. Et je continuerai aussi les interprétations et les inspirations...
Je me remettrai aussi à la macro/proxy quand la nature m'offrira de nouveaux sujets à photographier.

merci pour ton passage sur mon fil :good:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

409
Pistache a écrit : dim. 23 janv. 2022 15:22 :coucou: Florent

justement pour aller de l'ombre à la lumière j'inverserais plutôt le sens de lecture
:coucou: Bonjour Pistache ,
Oui effectivement, comme me l'avait déjà suggéré bissel, l'image est beaucoup plus lisible inversé, je l'ai testé et j'adopterai ce sens de lecture quand je reproduirai cette image😊
Je n'ai pas voulu la republier ici pour ne pas "envahir" la galerie :chapo:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

411
Florent Tavira, :coucou:
Sans, comme on dit, rose c'est rose... Heuuu
Avec, la coupe crée une bonne harmonie dans les couleurs avec sa teinte jaune/or qui rappel le contour de la boîte. :super:
Peut être avancer la coupe au niveau du plat de fraises pour atténuer son ombre un peu disgracieuse sur la boîte :oui:
:chapo:
Amicalement Claude
Venez tester vos connaissances ici ==> Jeux: C'est quoi? ....une chanson ou un film ... ?
Mon fil IP, Instagram

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

412
Mamina a écrit : dim. 23 janv. 2022 16:52 Florent Tavira, :chapo:

Ce qui me gêne un peu c'est ce pot rouillé qui fait tache au milieu des autres objets lisses et luisants, mais ce n'est que mon avis. ;)
:coucou: Bonsoir Mamina,
L'aspect rugeux du pot rouillé m'avait pas choqué, maintenant que tu me le dis...
Il y a d'autres matières rugeuses mais que l'on voit moins effectivement: le charbon de bois qui se trouve dans le vase en verre, la toile de jute et le bois de la malle mais tous se trouvent dans le côté obscur!
En tout cas merci pour ta remarque, j'y ferai attention pour la prochaine :good:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

413
clodany a écrit : dim. 23 janv. 2022 19:07 Florent Tavira, :coucou:
Sans, comme on dit, rose c'est rose... Heuuu
Avec, la coupe crée une bonne harmonie dans les couleurs avec sa teinte jaune/or qui rappel le contour de la boîte. :super:
Peut être avancer la coupe au niveau du plat de fraises pour atténuer son ombre un peu disgracieuse sur la boîte :oui:
:chapo:
:coucou: Bonsoir clodany
C'est chose faite dans la 3° version :chapo:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

419
StefHicks a écrit : lun. 24 janv. 2022 00:31 Bonjour Florent Tavira,
Belle recherche avec moi aussi une préférence a la troisième version. Tu étoffe ton portfolio de photographe de produit. :chapo:
Pas mal d'accord avec tout ce qui a été dit sur la dernière, de l'idée a peaufiner.
:super:
:coucou: Bonjour & merci StefHicks

La photographie "de produit" ou de nature morte est un vaste domaine:)
Pour preuve aujourd'hui, 2 approches différentes sur des idées et compositions réalisées avec mon épouse.

Motifs "seventies" pour "ouistiti", #flo71aux tonalités ton sur ton.
Beaucoup plus graphique & flashy pour "pop", #flo72 .

Toujours le GX680 & 65mm à 400 iso à F/22. 1/4s pour la #72 & 1/2s pour la #71


#flo71, ouistiti #flo71, ouistiti
#flo72, pop #flo72, pop
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »