[tetenlair] L'apprentissage par la pratique

1
Comme indiqué dans le titre, les débuts en photos

1
(la chance du débutant ? prise complètement à l’arrache au déballage du boitier mais malgré tout une de celle que j’apprécie le plus)
Date de prise de vue : 21/02/2021 14:26:34
Longueur focale : 35 mm
Exposition : 1/250 s
Ouverture : f/1.8
Sensibilité ISO : 1250
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : SONY
Modèle : ILCE-7M3


2
Date de prise de vue : 30/05/2021 18:45:17
Longueur focale : 105 mm
Exposition : 1/250 s
Ouverture : f/2.8
Sensibilité ISO : 640
Correction : 7/10 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : SONY
Modèle : ILCE-7M3


3
(celle la c'est un mystère, elle n'est pas retouchée, sortie comme ça du boitier, l'effet d'optique est assez dérangeant viens je pense du focus raté sur l'extrémité de la pétale au premier plan, si par contre quelqu'un sait expliquer d’où vient cette couleur saturée)
Date de prise de vue : 06/06/2021 17:43:02
Longueur focale : 105 mm
Exposition : 1/320 s
Ouverture : f/2.8
Sensibilité ISO : 1600
Correction : 7/10 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : SONY
Modèle : ILCE-7M3

[tetenlair] L'apprentissage par la pratique

2
:coucou: ... tetenlair, et ... :bienvenue2:

...
Débutant aussi; mes avis seront essentiellement une question de goûts subjectifs et peu techniques par manque de compétence ... ... ;)

1ère : très belle photo - si on excepte la bande blanche de gauche + poteau gris : d'autres te diront comment les transformer en gris foncé, par exemple, comme celui qui est au -dessus de la tête du chien ...

... je trouve ce portrait tip-top pour ses zones de netteté réduites qui mettent bien en valeur la tête et le regard du toutou : belle qualité d'image aussi, teintes douces : très sympa ! ... :super:
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

[tetenlair] L'apprentissage par la pratique

3
tetenlair,

1. Tout est une question de goût. On peut effectivement modifier toute la plage blanche de gauche (très facile) mais le chien n'aura plus l'air de regarder à la fenêtre, et il faudra alors modifier l'image de la fenêtre sur la cornée (beaucoup plus difficile) . On peut aussi légèrement assombrir l'image.

2. Peut-être un peu pâle. ?

3. Probablement une erreur de mise au point. :coucou:
Chez moi, c'est par là :coucou: C

[tetenlair] L'apprentissage par la pratique

4
Différents essais de MAP sur campanule

4
Date de prise de vue : 30/05/2021 18:32:07
Longueur focale : 105 mm
Exposition : 1/250 s
Ouverture : f/2.8
Sensibilité ISO : 320
Correction : 7/10 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : SONY
Modèle : ILCE-7M3

5
Date de prise de vue : 06/06/2021 17:45:18
Longueur focale : 105 mm
Exposition : 1/160 s
Ouverture : f/4.5
Sensibilité ISO : 320
Correction : 7/10 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : SONY
Modèle : ILCE-7M3

[tetenlair] L'apprentissage par la pratique

7
sanglier a écrit : dim. 13 juin 2021 22:31 Bonsoir, pour moi, cela manque de netteté et de profondeur de champ. L'usage d'un support pourrait être utile, ou une vitesse d’obturation plus élevée ?
Le désavantage de la côte bretonne c'est le vent en rafale permanent, j'ai regardé j'étais à 1/160 en vitesse d’obturation, un peu juste. J'ai encore du mal à avoir le réflexe de jouer sur tous les paramètres au moment de prendre une photo.
p-f a écrit : lun. 14 juin 2021 07:43 Pour la campanule, préférence à la 2ème parce qu'elle met mieux la fleur en évidence ...

Jolies couleurs pour les deux !

:super:
...
Merci oui la couleur ressort super bien en photo, pas besoin de retouche. J'avais gardé la première MAP principalement pour le focus sur le nervurage de la feuille a gauche presque irisée mais le cadrage n'est sans doute pas adapté.

[tetenlair] L'apprentissage par la pratique

8
Dans l'entrainement macro on reste sur les couleurs intenses avec la Coquelourde ou Lychnis Coronaria (cette fois ci avec la MAP à peu près correcte)

5
Date de prise de vue : 30/05/2021 18:20:33
Longueur focale : 105 mm
Exposition : 1/250 s
Ouverture : f/4
Sensibilité ISO : 250
Correction : 7/10 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : SONY
Modèle : ILCE-7M3



6
Date de prise de vue : 06/06/2021 15:25:34
Longueur focale : 105 mm
Exposition : 1/320 s
Ouverture : f/4.5
Sensibilité ISO : 160
Correction : 7/10 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : SONY
Modèle : ILCE-7M3

Au passage j'en profite si vous avez des conseils sur le process de traitement des photos pour upload sur le site (ou lien), je me rend compte que ce que j'upload a énormément de perte par rapport à l'original (actuellement c'est de l'export JPEG 95% puis resizing).

[tetenlair] L'apprentissage par la pratique

9
Bonjour tetenlair,

De bien jolis début sur ton fil :super:
J'aime beaucoup ta première qui me raconte une histoire et rejoins tout à fait Serge18 (Affaire de goût comme il le souligne ;)).
2. La grosse feuille verte me semble attirer le regard au détriment de ce qui semble être ton sujet (fleurs + bourdon).
3. Sans doute problème de MAP en effet.
4. Malgré le f/2.8, le fond est trop présent pour mes goûts (les deux tiges verticales). Pas grand chose à faire sinon choisir son positionnement pour éloigner l'arrière plan du sujet...
5. Celle-ci me plait bien ;)
5(2). MAP et bokeh très agréables, peut-être un peu trop d'espace à gauche qui n'apporte pas grand chose (pour moi) .
6. J'aime bien la composition et les couleurs, le bokeh est plutôt agréable, dommage qu'il y ait cette tige en diagonale à gauche qui casse un peu l'équilibre de l'image (peut-être possible à retoucher).
:chapo:
Amicalement, Luc

[tetenlair] L'apprentissage par la pratique

10
CircusP a écrit : jeu. 24 juin 2021 12:17 Bonjour tetenlair,

De bien jolis début sur ton fil :super:
J'aime beaucoup ta première qui me raconte une histoire et rejoins tout à fait Serge18 (Affaire de goût comme il le souligne ;)).
2. La grosse feuille verte me semble attirer le regard au détriment de ce qui semble être ton sujet (fleurs + bourdon).
3. Sans doute problème de MAP en effet.
4. Malgré le f/2.8, le fond est trop présent pour mes goûts (les deux tiges verticales). Pas grand chose à faire sinon choisir son positionnement pour éloigner l'arrière plan du sujet...
5. Celle-ci me plait bien ;)
5(2). MAP et bokeh très agréables, peut-être un peu trop d'espace à gauche qui n'apporte pas grand chose (pour moi) .
6. J'aime bien la composition et les couleurs, le bokeh est plutôt agréable, dommage qu'il y ait cette tige en diagonale à gauche qui casse un peu l'équilibre de l'image (peut-être possible à retoucher).
:chapo:
Merci beaucoup pour la critique détaillée, travailler et "penser" la composition est clairement un réflexe totalement absent pour le moment.

[tetenlair] L'apprentissage par la pratique

11
tetenlair a écrit :jeu. 24 juin 2021 01:48 Au passage j'en profite si vous avez des conseils sur le process de traitement des photos pour upload sur le site (ou lien), je me rend compte que ce que j'upload a énormément de perte par rapport à l'original (actuellement c'est de l'export JPEG 95% puis resizing).
Je ne maitrise pas assez la macro pour te donner des conseils sur les photos, mais pour la conversion jpeg peux tu nous dire avec quel logiciel tu travailles ? Ca aidera pour t'orienter correctement.
Take only pictures, leave only footsteps

Mon Fil C
Mon Flickr

[tetenlair] L'apprentissage par la pratique

13
Djoule a écrit : lun. 28 juin 2021 19:16
tetenlair a écrit :jeu. 24 juin 2021 01:48 Au passage j'en profite si vous avez des conseils sur le process de traitement des photos pour upload sur le site (ou lien), je me rend compte que ce que j'upload a énormément de perte par rapport à l'original (actuellement c'est de l'export JPEG 95% puis resizing).
Je ne maitrise pas assez la macro pour te donner des conseils sur les photos, mais pour la conversion jpeg peux tu nous dire avec quel logiciel tu travailles ? Ca aidera pour t'orienter correctement.
J'utilise darktable et le module d'export intégré, ensuite généralement je fais le resizing en batch dans irfanview ou j'ai la possibilité d'indiquer une taille max. Je vais faire les tests mais c'est sans doute sur la seconde étape que ça pèche. Il me semblais que le webp était un peu plus performant mais je ne sais pas si c'est supporté par le forum.

[tetenlair] L'apprentissage par la pratique

14
Bonjour tetenlair,
Djoule a écrit :lun. 28 juin 2021 19:16 Je ne maitrise pas assez la macro pour te donner des conseils sur les photos
Oui pareil pour moi. Egalement même ressenti pour la 5, peut-être aurais-tu pu tenter un format carré ? Heuuu
Sur la suivante, très jolie, mais l'herbe en travers à gauche gâche un peu la photo, dommage.
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »