[Blue439] Mon livre d’images

1
Je m’essaie donc à la création d’un «fil» et vous propose un voyage à travers une quinzaine d’années de photographies numériques, elles-mêmes faisant suite à une trentaine d’autres, analogiques celles-là. Je commencerai par les photos les plus anciennes (de 2006, donc) et, si vous le voulez bien, nous voyagerons ensuite dans l’ordre plus ou moins chronologique... mais soyez sans crainte, je ne montrerai ici qu’une toute petite sélection d'images, ce sera moins long et pénible que les soirées–diapos de l’oncle Gustave! J’espère que certaines d’entre elles vous plairont et/ou vous amuseront.

Les plus anciennes n’existent plus qu’en JPEGs de petite taille, donc elles passeront très largement sous la limite des 750 Ko. Quand je disposerai encore des fichiers TIFF, j’ajusterai la taille en pixels à la baisse quand cela deviendra nécessaire afin de rester au-dessous de cette limite, sans cependant dégrader la qualité de la photo en la compressant.

Je remercie par avance celles et ceux qui me feront la gentillesse de s’intéresser à ce livre d’images...

Dominique, alias Blue439

1
Comme je l’ai dit dans ma présentation, c’est au cours d’un séjour aux Antilles
que j’ai commencé à faire «sérieusement» de la photo numérique... ce qui n’empêche pas de s’amuser en choisissant les sujets!
La plage de l’aéroport de Saint–Martin: on bronze et on rôtit en même temps!





2
La baie de Marigot





3
Anse Marcel





J’espère que j’ai fait correctement... Merci de me dire si je me suis loupé! J’aurais aimé créer davantage d’espace entre textes et photos, mais je n’y parviens pas, quel que soit le nombre de retours chariot que j’insère... :mrgreen2:
Modifié en dernier par Blue439 le lun. 26 avr. 2021 14:04, modifié 2 fois.
Mais l’on dit qu’aux auteurs la critique est utile,
La critique est aisée, et l’art est difficile.

—Destouches

[Blue429] Mon livre d’images

3
serge18 a écrit : sam. 24 avr. 2021 18:30 Bonjour Blue439,
Blue439 a écrit :sam. 24 avr. 2021 18:19 J’aurais aimé créer davantage d’espace entre textes et photos, mais je n’y parviens pas, quel que soit le nombre de retours chariot que j’insère...
C'est que tu n'en a pas encore inséré assez. :ptdr:

J'en ai mis 6. Tu peux modifier si cela ne te convient pas.


Entée en matière de haute volée. :super:
Merci beaucoup! À l’avenir, je n’hésiterai donc pas à en rajouter...! :mrgreen:
Mais l’on dit qu’aux auteurs la critique est utile,
La critique est aisée, et l’art est difficile.

—Destouches

[Blue429] Mon livre d’images

7
C’est très impressionnant, à dire vrai. Et quand on en a marre de la plage, on voit à l’arrière–plan un petit lolo où l’on peut aller manger une langouste ou une dorade au lait de coco en attendant le prochain avion... Bref, le style de vie hyper–stressant des Caraïbes, quoi! :chapo:

D'autres photos faites vers la même époque... mais là, on revient en France, c’est moins exotique, désolé!


Date de prise de vue : 19/03/2011 12:33:19
Longueur focale : 135 mm
Exposition : 1/4000 s
Ouverture : f/2.8
Sensibilité ISO : 100
Correction : -2/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D700
4 - Lac d’Annecy, petit matin d’hiver



5 - 14 juillet, Lyon



6 - Beach volley en hiver, Hérault
Mais l’on dit qu’aux auteurs la critique est utile,
La critique est aisée, et l’art est difficile.

—Destouches

[Blue429] Mon livre d’images

9
Blue439, :coucou:

de belles séries :super:

Pense à numéroter tes photos, que les membres puissent les identifier pour leurs commentaires (je l'ai fait sur ces dernières ;) )
Pense également à cliquer en fin d'édition de nouvelles photos sur le bouton bleu en bas à droite "Notifier la MàJ", un lien et la date sont alors automatiquement insérés dans le titre du 1er post du fil et indique ainsi qu'une nouvelle photo a été publiée (cf tuto )
Jean-Claude
Mon fil "Photos" - A Fengdu (Chine)... màj 22.03.24 p.1259

[Blue429] Mon livre d’images

12
Chalimar a écrit : dim. 25 avr. 2021 11:44 Blue439, :coucou:

de belles séries :super:

Pense à numéroter tes photos, que les membres puissent les identifier pour leurs commentaires (je l'ai fait sur ces dernières ;) )
Pense également à cliquer en fin d'édition de nouvelles photos sur le bouton bleu en bas à droite "Notifier la MàJ", un lien et la date sont alors automatiquement insérés dans le titre du 1er post du fil et indique ainsi qu'une nouvelle photo a été publiée (cf tuto )
Ah! Je savais bien qu’il y avait des trucs que je ne faisais sûrement pas bien... Je vais tenter de faire mieux! :oops:
Mais l’on dit qu’aux auteurs la critique est utile,
La critique est aisée, et l’art est difficile.

—Destouches

[Blue429] Mon livre d’images

13
:coucou: Blue439,

des ciels, des ambiances, le tout accompagné de compo rigoureuses... il commence agréablement ce fil :oui:

Cela me parait une drôle d'idée de se baigner en bout de piste. Entre les vapeur de kérosène, le bruit... les belles plages seraient elles réservées aux touristes ?
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

[Blue429] Mon livre d’images

14
Merci beaucoup à toutes et à tous pour vos commentaires sympas!

Il existe en photographie un genre que nos amis anglophones appellent artsy fartsy, c’est–à–dire, littéralement, «arteux péteux», ou «je joue à l’artiste (sans grand succès)», si vous préférez... J’ai la faiblesse de m’y adonner de temps à autre, et voici quelques résultats (sûrement plus péteux qu’artistiques!):


7. Un verre de rosé


Date de prise de vue : 07/11/2009 13:50:59
Longueur focale : 200 mm
Exposition : 1/1000 s
Ouverture : f/2.8
Sensibilité ISO : 200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D3
8. Colonnade de la piazza San Marco un jour d’acqua alta.


9. Un dîner à Salou.

Vous me direz qu’il y a beaucoup de pinard dans tout ça, et vous aurez raison! :P
Mais l’on dit qu’aux auteurs la critique est utile,
La critique est aisée, et l’art est difficile.

—Destouches

[Blue429] Mon livre d’images

15
Papy a écrit : lun. 26 avr. 2021 12:51 :coucou: Blue439,

des ciels, des ambiances, le tout accompagné de compo rigoureuses... il commence agréablement ce fil :oui:

Cela me parait une drôle d'idée de se baigner en bout de piste. Entre les vapeur de kérosène, le bruit... les belles plages seraient elles réservées aux touristes ?
Merci pour tes gentils mots! Non, c’est tout le contraire: les locaux, qui ont depuis longtemps épuisé les sensations procurées par les gros oiseaux passant en rase–mottes, vont ailleurs... Ce sont les touristes qui viennent ici pour jouer à se faire peur! :clap:
Mais l’on dit qu’aux auteurs la critique est utile,
La critique est aisée, et l’art est difficile.

—Destouches

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »