[Djoule] mes paysages et puis tout le reste

1
Bienvenue à tous sur mon fil photo.



Première photo ici et premier essais de HDR
1)
Date de prise de vue : 26/08/2014 18:01:33
Longueur focale : 24 mm
Exposition : 1/125 s
Ouverture : f/16
Sensibilité ISO : 400
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D700
Petite précision quant aux conditions de PdV. Je n'avais pas de trépied avec moi à ce moment là, et je ne me souvenais plus comment activer le bracketing sur le D700.
J'ai donc tout fait à la pogne en essayant de garder des repères de cadrage pour la suite.
Modifié en dernier par Djoule le mer. 20 janv. 2021 13:22, modifié 91 fois.
Take only pictures, leave only footsteps

Mon Fil C
Mon Flickr

Re: [Djoule] Mon bazar photographique

2
:coucou: Djoule

Bel essais de HDR, maintenant mon avis :
Dommage que le bateau de droite soit coupé mais tu ne pouvais peut-être pas élargir plus le champs ?
Au niveau traitement, les voiliers ne se détachent pas du fond, on a du gris moyen pour les voiliers sur un fond trop gris moyen également. Cela manque de noirs et de blancs et la gamme des gris est trop restreinte.
En couleur, cela devrait mieux ressortir... pas facile le N&B :chapeau:

(Ai édité ton post et numéroté ta photo, pense à le faire pour les prochaines, cela permet à chacun de les identifier pour te donner un avis ;) )
Jean-Claude
Mon fil "Photos" - A Fengdu (Chine)... màj 22.03.24 p.1259

Re: [Djoule] Mon bazar photographique

4
Merci pour vos remarques et vos conseils.
serge18 a écrit :Pas assez de détails à mon avis . Tu devrais augmenter le contraste et la luminosité.
Chalimar a écrit :Au niveau traitement, les voiliers ne se détachent pas du fond, on a du gris moyen pour les voiliers sur un fond trop gris moyen également. Cela manque de noirs et de blancs et la gamme des gris est trop restreinte.
C'est surement possible de reprendre ça en post-prod, mais je pense surtout que la prochaine fois je ferais une sequence de PdV avec 2IL d'ecart entre chaque photo contre 1 ici. Et maintenant j'ai trouvé comment activer le bracketing sur la bête :mrgreen2:
Chalimar a écrit :En couleur, cela devrait mieux ressortir... pas facile le N&B :chapeau:
J'ai tenté un traitement couleur dans un premier temps mais c'etait fade. Et ca devenait tres vite artificiel si je remontait un peu la teinte/saturation :?
Chalimar a écrit :Dommage que le bateau de droite soit coupé mais tu ne pouvais peut-être pas élargir plus le champs ?
Oui effectivement j'étais coincé. Il y avait un marché sur le quai à ce moment là et si j'élargissais à droite je récupérais un stand dans le champ.

En tout cas ça fait plaisir de voir que je n'ai pas tout faux sur cette première tentative et que je suis sur la bonne voie :)
Take only pictures, leave only footsteps

Mon Fil C
Mon Flickr

Re: [Djoule] Mon bazar photographique

6
:coucou: Djoule
2 Il d'écart c'est déjà beaucoup en revanche si tu peux augmenter le nombre de prises de vues par rafale en conservant 1 Il cela t'offrira plus de possibilités en post trait. Tu peux alors sélectionner celles dont tu as besoin.
Sinon, tu peux également revoir l'expo en post trait si tu shoot en Raw :chapeau:
Jean-Claude
Mon fil "Photos" - A Fengdu (Chine)... màj 22.03.24 p.1259

Re: [Djoule] Mon bazar photographique

7
J'ai paramétré le boitier pour pouvoir faire une rafale de 5 PdV avec 1IL, j'aurai donc de la lattitude.
Par contre, question technique. Je me suis mis en manuel pour cette série en faisant varier la vitesse. Si je fait varier la correction d'expo à la place, est ce que ça prends la main sur un des paramètre ou bien est-ce une extrapolation du fichier RAW ?
Take only pictures, leave only footsteps

Mon Fil C
Mon Flickr

Re: [Djoule] Mon bazar photographique

9
Djoule a écrit :J'ai paramétré le boitier pour pouvoir faire une rafale de 5 PdV avec 1IL, j'aurai donc de la lattitude.
Par contre, question technique. Je me suis mis en manuel pour cette série en faisant varier la vitesse. Si je fait varier la correction d'expo à la place, est ce que ça prends la main sur un des paramètre ou bien est-ce une extrapolation du fichier RAW ?
Si tu te mets en bracketing avec variation d'expo, tu ne pourras faire varier en même temps la vitesse en manuel car les photos étant prises de façon automatiques en rafale à grande vitesse tu n'auras pas le temps d'agir
Toutefois sur mon appareil une fois j'ai testé et j'ai pu régler l'intervalomètre également et réaliser un bracketing piloté, ce qui m'a permis entre chaque photo de pouvoir modifier un autre paramètre également. Mais cela ne peut être valable que sur une nature morte et immobile sinon tout élément qui bougerait provoquerait un flou.
Je ne connais pas le D700, il faudrait demander à un membre qui en possède un de répondre à ta question ?
Jean-Claude
Mon fil "Photos" - A Fengdu (Chine)... màj 22.03.24 p.1259

Re: [Djoule] Mon bazar photographique/Essais HDR MaJ du 23/0

10
Merci Chalimar, mais en voyant ta réponse, je me rends compte que ma question était mal formulée :oops:

En fait ma question n'a rien à voir avec la fonction bracketing, mais vraiment sur le fonctionnement de la correction d'expo.
Si je suis en manuel (vitesse/ouverture/iso) et qu je corrige l'expo, est ce que ça fait varier un des paramètres ou bien c'est une interpretation à l'affichage du fichier par la suite ?
Take only pictures, leave only footsteps

Mon Fil C
Mon Flickr

Re: [Djoule] Mon bazar photographique/Essais HDR MaJ du 23/0

13
Petite promenade cet été qui m'a inspiré ce cliché

2.
Date de prise de vue : 16/07/2014 17:22:55
Longueur focale : 50 mm
Exposition : 1/640 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D700
Photo précédente Photo suivante

retour à l'index
Modifié en dernier par Djoule le ven. 26 mai 2017 14:45, modifié 2 fois.
Take only pictures, leave only footsteps

Mon Fil C
Mon Flickr

Re: [Djoule] Solitude végétale MaJ du 27/09/14 (N°2 p1)

14
Bonjour Djoule


Composition désormais classique mais qui fonctionne bien. :icon_e_wink:

Un peu sombre je trouve, tu as une plage d'histogramme à droite totalement inoccupée et pour pinailler j'aurais éliminer le petit morceau de balle ronde qui dépasse du cadre tout à fait à gauche.
Modifié en dernier par serge le dim. 28 sept. 2014 19:58, modifié 1 fois.
Chez moi, c'est par là :coucou: C

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »