[p-f] Photos

1
.
.
Date de prise de vue : 25/12/2018 16:13:44
Longueur focale : 78 mm
Exposition : 1/800 s
Ouverture : f/9
Sensibilité ISO : 200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Manuelle
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D750
.
1
.
.
.


Et bien voilà, cet album est enfin créé ! ... hein33 ... :ptdr:

Débutant en photo numérique, "notions artistiques", technique de prises de vues et post-traitement, cette première photo a été prise à la fin du premier mois d'utilisation de mon matériel actuel, un jour de fête ( 25 décembre 2018), histoire de célébrer - un chouïa - l'ouverture de cet album ! ... ;)

Elle est peu et globalement post-traitée avec Camera-Raw, en rapport avec mon niveau actuel dans ce domaine ... ... :mrgreen2:
.
.
Bienvenue ici à qui le souhaite ! ... :coucou:
.
.
.
Modifié en dernier par p-f le mer. 29 juil. 2020 12:16, modifié 4 fois.
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

[p-f] Photos . 25 février 2020

2
p-f, :coucou:
Un bon début de fil avec cette première :super:
j'aime bien :super:
mes remarques :
- petite dominante bleutée sur les maisons et la plage ? (correction bdb)
- léger arrondi de la mer surtout vers la droite (redressement)
pour la compo aurais coupé un peu du ciel pour l'avoir plus en pano... mais c'est un choix perso ;)

Ps : pense à cliquer en bas sur "notifier la màj", cela permet d'insérer automatiquement la date dans le titre en 1ère page et d'avoir un lien direct vers ta photo ( y a tout d'expliqué Ici) ;)
Jean-Claude
Mon fil "Photos" - A Fengdu (Chine)... màj 22.03.24 p.1259

[p-f] Photos . 25 février 2020

4
Chalimar a tout dit ( ou presque...), je partage son analyse, avec un bémol cependant...ici le format 3:2 ne me gene pas et ne ne necessite pas un passage au 16:9, car je trouve la compo bien vue avec le renvoi dans l' angle haut droit formé par la trace blanche, à l'opposé de l' autre angle :clap: sais pas si je suis très clair là.... Heuuu
A la découverte du Népal...
mon fil, ici
pour me connaitre un peu...
index de mes photos...
Ma galerie FlickR
C

[p-f] Photos . 25 février 2020

7
.
:coucou:

Un joli début pour démarrer ton fil qui j'espère va contenir plein de pages :super:

Le nuage blanc sur ciel foncé qui barre le point de fuite à droite attire beaucoup l'oeil. Comme certains copains, je recadrerai pour garder uniquement les 3 barres horizontales de nuages .

Tout cela c'est question de goût perso après chacun le sent à sa manière ;)
Amicalement : Tinou.

[p-f] Photos

10
Chalimar, serge18, chri31, Patochelou, Amire, Albertine, CircusP, Nenfer06 : ... MERCI ! ... :coucou:

@ Chalimar : c'est parfait pour moi comme style de réponse ... pour apprendre comment faire quoi ! ... :super:


OUI, je vais la reprendre, à plus d'un titre ... (y'a du boulot, mais il est sympa) :

- Bleu / balance des blancs :
La dominante bleue générale est due au réglage du boîtier qui était ce jour-là en mode "scène" (façon bord de mer) : le 1er mois, impossible de m'occuper de tout à la fois et j'essayais aussi un peu tout puisque j'étais en mode "découverte" ... :ptdr: ...
... là elle est déjà un peu atténuée, mais sans conserver le bleu d'origine qui était plus clair et que j'aimerais bien retrouver ... à suivre ...

- l'arrondi de la mer, surtout vers la droite : j'en suis le premier surpris puisque je l'ai déjà redressée dans Camera Raw où il suffit pour cela de "tendre" une ligne droite sur une de la photo sensée être horizontale ... et c'est ce que j'ai fait !
A la prise de vue, la focale est à 78mm, donc pas en grand-angle ... bizarre ! ... qui plus est, j'ai vraiment l'impression que ce n'est qu'en fin de ligne, à droite, qu'elle se courbe ! ... à suivre aussi ...

- recadrage / moins de ciel ... ou pas : vous êtes plusieurs à le suggérer, mais pas tous (ça me rassure un peu) :
chri31 a écrit :mar. 25 févr. 2020 09:17 . . .
ici le format 3:2 ne me gêne pas et ne ne necessite pas un passage au 16:9, car je trouve la compo bien vue avec le renvoi dans l' angle haut droit formé par la trace blanche, à l'opposé de l' autre angle
. . .

... si c'était moi aujourd'hui, je rajouterais encore de ce superbe ciel qui avait l'air d'être dessiné, souvent délicatement, avec des parties différentes ... et ne comprend pas - après coup et plus d'un an après - pourquoi je n'ai pas davantage ouvert la focale pour en capter davantage ... d'après mes souvenirs, ces "dessins" étaient beaucoup plus étendus !

Bref, question de goût ... ceci dit, en choisissant celle-ci pour la poster - parmi la série enregistrée - c'est une de celles qui avait le plus de ciel ... elle aurait eu moins d'intérêt - à mes yeux et neurones (avis subjectif) - si je n'avais gardé que les trois bandes horizontales comme le suggère plus précisément Albertine.
=> j'essayerai quand même pour voir ce que ça donne ... ... ;)

CircusP a écrit :mar. 25 févr. 2020 13:02 . . . je trouve que la traînée d'avion dans l'angle haut/droit attire beaucoup le regard par contraste avec le ciel sombre . . .
Ce n'et pas une traînée d'avion mais bien une partie de graphisme différent et particulier : il n'y avait que ça dans le ciel ce jour-là ! ... ;)


:coucou:
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

[p-f] Photos

14
Pistache a écrit : jeu. 27 févr. 2020 21:30 :coucou: p-f,

aaah ! on a failli attendre :mrgreen: c'est un très beau début. Pour ma part j'enlèverais bien cette trainée blanche dans l'angle droit car elle attire le regard mais sans recadrer, j'aime bien ce grand ciel je trouve qu'il est un plus pour la photo
Merci Pistache ! ... :coucou:

Sympa, ça ! ... :mrgreen2:

Oui, je vais essayer comme ça ... c'est ce qui se rapproche le plus de la façon dont j'aime cette photo - tout en étant bien conscient, que les règles des tiers et des proportions ne sont pas respectées - en plus de ton avis d'experte, notamment en matière de paysages -> pour moi une référence ... ... ;)
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

[p-f] Photos

15
bravo pour l'ouverture de ton fil .

Jolie ambiance sur cette n°1 je ne couperais pas ce ciel (à voir pour du 16 / 9 éventuellement) conseil de la part de quelqu'un qui aime mettre beaucoup de ciel dans ses images :lol:
mon Méli Mélo c'est par ici

Il avait une idée, c'était une idée fixe. Et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert.

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »