[p-f] Photos

1970
Papy, chri31, merci ... aussi pour vos précisions ! ... :coucou:

Cadrage : il est réfléchi, j'y aime bien cette langue de terre plus sèche et douce entre deux parties humides, légèrement caressée par un rayon, lequel éclaire plus franchement les cailloux qui la complète ... si je pouvais, je rajouterais de la largeur, des deux côtés ...

... la critique que j'en fais est à propos de l'écrasement des perspectives dû à la focale (300 mm = 7 kms environ entre le pêcheur et la ville derrière) ... mais c'est une photo "réflexe" réalisée quand j'ai vu ce pêcheur, quasiment seul à cet endroit à être éclairé par cette lumière chaude de fin de journée, dans cet environnement froid ... : bref, elle me plaît ! ... :oui: ... :ptdr:
Modifié en dernier par p-f le mar. 12 oct. 2021 22:05, modifié 1 fois.
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

[p-f] Photos

1971
p-f a écrit : Papy, chri31, merci ... aussi pour vos précisions ! ... :coucou:

Cadrage : il est réfléchi, j'y aime bien cette langue de terre plus sèche et douce entre deux parties humides, légèrement caressée par un rayon, lequel éclaire plus franchement les cailloux qui la complète ... si je pouvais, je rajouterais de la largeur, des deux côtés ...

... la critique que j'en fais est à propos de l'écrasement des perspectives dû à la focale (300 mm - 7 kms environ entre le pêcheur et la ville derrière) ... mais c'est une photo "réflexe" réalisée quand j'ai vu ce pêcheur, quasiment seul à cet endroit à être éclairé par cette lumière chaude de fin de journée, dans cet environnement froid ... : bref, elle me plaît ! ... :oui: ... :ptdr:
:oui: Qu'en termes poétiques ces choses-là sont dites, p-f et l'intention de l'auteur, pas toujours décryptée trouve toute sa dimension... :roll:
Au-delà de la profondeur de champ, des perspectives générées , je crois z'aussi à la photo " réflexe " Photo2 .Puisqu'elle n'a de " réflexe " que le nom, tant notre univers intérieur, c'est lui qui provoque le " clic-clac " kodak :eek: Iloveyou Photo2

Ca ne me gêne pas qu'une photo soit après-coup révélée une fois passée au bain des esspications de l'artiste, le révélateur en quelque sorte. Heuuu
Que celle-ci ne me cause pas jusqu'au pamoison n'est pas un problème, disons qu'elle cause sûrement dans la partie plus inconsciente de mon esprit ( es tu là d'ailleurs ! :( )
Sûrement aussi cependant des conseils z'avisés peuvent contribuer à renforcer la volonté de l'artiste :super:


:good: :chapo: :coucou:

[p-f] Photos

1972
Gatsby, merci pour ce commentaire détaillé ! ... :coucou:
...
Gatsby a écrit :mar. 12 oct. 2021 17:02 Sûrement aussi cependant des conseils z'avisés peuvent contribuer à renforcer la volonté de l'artiste
Oui, c'est pourquoi je ne poste en général qu'une photo à la fois, et ... que rien de ce qui peut en être dit n'est éliminé, même si cela ne me sert pas dans l'immédiat ... ... ;)

Ceci dit, point ne me considère comme un artiste ... ... :nonnon:
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

[p-f] Photos

1975
Il est intéressant ton post p-f, merci :super:
p-f a écrit :mar. 12 oct. 2021 16:13 .. la critique que j'en fais est à propos de l'écrasement des perspectives dû à la focale (300 mm - 7 kms environ entre le pêcheur et la ville derrière) ...
Là notre lecture diffère. Ce tassement des plans par le téléobjectif lui confère justement une bonne part de son graphisme. 4 bandes horizontales et le point jaune du pecheur qui vient 'perturber' l'ensemble. C'est pourquoi aussi je me demandais si avec 3 bandes au lieu de 4 elle ne serait pas plus forte visuellement.

Le même cadrage avec un UGA serait beaucoup plus profond mais perdrait toute sa force visuelle, de mon point de vue. Et pour le coup, le pêcheur passerait presque inaperçu je pense.

Voilà voilà c'était ma lecture ;)

:coucou:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

[p-f] Photos

1977
Papy, Diane, merci ... aussi pour vos précisions, et d'y revenir Papy ! ... ;) ... :coucou:
...
Papy a écrit :mar. 12 oct. 2021 20:33 Ce tassement des plans par le téléobjectif lui confère justement une bonne part de son graphisme
Oui, tu as raison, elle est mieux comme ça ... ... ;) ... ... tu as vu, je résiste toujours pour la réduire ... tant j'aime bien cette idée d'îlot tranquille ... ... :ptdr: ...
...
Diane a écrit :mar. 12 oct. 2021 20:43 Il était en train de pêcher ses crevettes où ce pêcheur ? ... :lol: ... :bisous:
. . . face au Havre, côte de Grâce, entre l'estuaire de la Touques et celui de la Seine, de Trouville à Honfleur, un endroit (déjà publié ici) que j'affectionne particulièrement ... Ilove
...
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

[p-f] Photos

1979
vfailly, merci ! ... :coucou:
vfailly a écrit :mer. 13 oct. 2021 23:03 Il est bien petit ce pêcheur de crevettes face a l'immensité . . . de la ville !
...
Merci de le remarquer ... ça fait bien partie de l'affaire, petit et tranquille, lui, à l'opposé de la frénésie industrielle supposée ...... ;)... :clap:
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »

cron