[alexpassion] Première photos avec mon nikon d7500 objectif 1.4 50mm nikkor#52

1
Bonjour , voilà une première photo que je poste aussi en ayant jouer avec le mode M , j'ai compris pas mal de choses , il ne faut jamais viser avec l'écran de l'appareil pour apprendre à mieux cadrer ?
Les avantages du viseur permet d'avoir une meilleur mise au point que l'écran ?

Comment se fait t'il qu'on a une meilleur mise au point au viseur et non à l'écran ?

Voilà une photo fait avec le viseur et mode M

Merci à vous , ceci a était fait depuis mon jardin , après je vais m'aventuras dans biarritz anglet pleins de choses , je dois connaître de nouveaux lieux que chez moi maison LOL
01 01
Date de prise de vue : 28/11/2019 02:24:27
Longueur focale : 25.7 mm
Exposition : 1/250 s
Ouverture : f/3.5
Sensibilité ISO : 250
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : SONY
Modèle : DSC-RX100M5A

[alexpassion] Mes premières images d'un (débutant)

2
alexpassion, :coucou:

le viseur te permet surtout d'avoir la vision réelle de ce que tu cadres, la lumière extérieure ne venant pas de plus en perturber la lecture comme sur l'écran ;)

Ps : pense à numéroter tes photos afin que les membres puissent les identifier dans leurs commentaires (je l'ai fait pour cette première, penses-y pour la prochaine).
Tu disposes d'un outil bien pratique pour indiquer que tu viens de poster une nouvelle photo en cliquant sur le bouton "notifier la màj" comme exliqué ici , ceci affiche automatiquement la date sur le titre en 1er post.
J'ai également ajouté ton pseudo entre crochets en titre de ton fil afin qu'il soit bien identifié comme précisé dans à lire avant de poster ;)
Jean-Claude
Mon fil "Photos" - A Fengdu (Chine)... màj 22.03.24 p.1259

[alexpassion] Mes premières images d'un (débutant)

3
Bonjour Alex et bienvenue sur le forum.
Ta 1ere photo est techniquement réussie, tu as quand même une petite zone un peu trop lumineuse sur la 3 eme feuille en partant du haut (baisser un peu les EV) et tu aurais pu placer ta branche carrément dans la diagonale,
Maintenant lorsqu'on débute et que l’on veut quitter le mode automatique il peut être plus facile de commencer par le mode priorité ouverture pour des sujets immobiles comme c'est le cas ici, cela te permet juste de t'occuper de l'ouverture: une grande ouverture pour avoir du bokeh (comme sur ta photo) ou une petite ouverture pour plus de netteté..
Mes photos
Voyage au Lesotho
Voyage en Namibie
Voyage au Botswana
Voyage en Ecosse

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde

[alexpassion] Mes premières images d'un (débutant)

9
Salut alexpassion,
D'après ta fiche tu as un appareil compact expert (Sony rx 100 M5).
Du coup, par rapport à ta question :
Les avantages du viseur permet d'avoir une meilleur mise au point que l'écran ?
la réponse est non. Ton viseur est un viseur électronique, donc la même chose que l'écran arrière. Que tu utilises l'un ou l'autre ne doit rien changer.
Ce qui peut changer par contre, c'est qu'avec le viseur, on a généralement l'appareil collé au visage, et les mains contre le corps. Du coup, tu es plus stable que lorsque tu vises avec l'écran et que tu tiens l'appareil à bout de bras. Selon la vitesse d'obturation, cela peut changer pas mal les choses...
Sinon, en débutant, la meilleure chose est de pratiquer, et de poster régulièrement des photos, de poser quelques questions, et petit à petit tu vas progresser !
Mes photos // Mexique

[alexpassion] Mes premières images d'un (débutant)

11
Bonjour , voilà une autre image , photographié à l'instant , bord de la fenêtre plein soleil iso 400 en mode ouverture ?
Date de prise de vue : 29/11/2019 14:21:02
Longueur focale : 10.89 mm
Exposition : 1/500 s
Ouverture : f/2.5
Sensibilité ISO : 400
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : SONY
Modèle : DSC-RX100M5A
02

[alexpassion] Mes premières images d'un (débutant)

13
Tes réglages conviennent pour cette photo :
- Grande ouverture (sans doute le max que permet ton appareil), avec pour avantage de flouter un peu l'arrière plan.
- ISO 400, ce qui t'a permis d'être au 1/500e. Un chat qui joue peut être rapide, très rapide. Là tu as joué la sécurité. Si ton chat est placide, tu peux baisser les isos d'un cran et passer au 1/250e.

Mais il n'y a pas que les questions de réglages de ces paramètres.
Je vois au moins 2 autres points à aborder :
- Quelle zone de mise au point utilises-tu ? Comment as-tu composé la photo ? ... et est-ce que tu t'es posé ces questions ? Un défaut fréquent lorsque l'on commence la photo est de placer ton sujet principal (ici la tête du chat) en plein centre du cadre. Est-ce que l'espace à droite apporte quelque chose ? Est-ce que si tu avais cadré plus à gauche tu aurais pu avoir ses 2 pattes par exemple ?
- Et si on continue sur la compo : est-ce que tu aurais pu te placer différemment par rapport à ton chat pour mieux capter son regard ? et ta placer différemment pour ne pas avoir la balustrade du balcon en arrière plan (mais quelque chose de moins attirant que cette alternance bleu/noir) ?
J'insiste sur le fait qu'il n'y a pas de "bonne" réponse à chacune de ces questions. Le point est simplement que tu dois en être conscient, et te les poser avant de prendre la photo, et/ou lorsque tu tries entre différentes photos.
Mes photos // Mexique

[alexpassion] Mes premières images d'un (débutant)

14
mimi ce chat avec une bonne netteté, un arrière plan discret. pour chipoter j'effacerais le trait blanc derriere son oreille du haut, qui attire un peu l'oeil
:+/1:
en priorité ouverture oui ,et mode spot sur les sujets un peu contrastes (pour mon chien qui est blanc je l'utilise souvent) mais pour ce chat ,pas de zones cramées c'est réussi :super:
galerie flirk
https://www.flickr.com/photos/136547234@N03/albums
" Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne marchent pas " Albert Einstein.

[alexpassion] Mes premières images d'un (débutant)

15
Gief Kan a écrit : ven. 29 nov. 2019 23:58 Tes réglages conviennent pour cette photo :
- Grande ouverture (sans doute le max que permet ton appareil), avec pour avantage de flouter un peu l'arrière plan.
- ISO 400, ce qui t'a permis d'être au 1/500e. Un chat qui joue peut être rapide, très rapide. Là tu as joué la sécurité. Si ton chat est placide, tu peux baisser les isos d'un cran et passer au 1/250e.

Mais il n'y a pas que les questions de réglages de ces paramètres.
Je vois au moins 2 autres points à aborder :
- Quelle zone de mise au point utilises-tu ? Comment as-tu composé la photo ? ... et est-ce que tu t'es posé ces questions ? Un défaut fréquent lorsque l'on commence la photo est de placer ton sujet principal (ici la tête du chat) en plein centre du cadre. Est-ce que l'espace à droite apporte quelque chose ? Est-ce que si tu avais cadré plus à gauche tu aurais pu avoir ses 2 pattes par exemple ?
- Et si on continue sur la compo : est-ce que tu aurais pu te placer différemment par rapport à ton chat pour mieux capter son regard ? et ta placer différemment pour ne pas avoir la balustrade du balcon en arrière plan (mais quelque chose de moins attirant que cette alternance bleu/noir) ?
J'insiste sur le fait qu'il n'y a pas de "bonne" réponse à chacune de ces questions. Le point est simplement que tu dois en être conscient, et te les poser avant de prendre la photo, et/ou lorsque tu tries entre différentes photos.

Bonjour , merci pour ces conseils , pour le chat si j'était plus à droite non car les pattes du chat j'aurais eu du mal à l'attraper :)
J'aurais du mettre l'iso vers 320 ou 200 ?

Quand on court pas il faut mettre l'iso par là ? Il est vrais que quand j'essaye l'iso automatique , la vitesse est très lente , 1/30
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »