[Noopss] Parce qu'il faut bien commencer

1
Bonsoir à tous ! :coucou:

Je décide donc d'ouvrir mon fil photo, car comme l'indique le titre, il faut bien commencer. Comme je l'avais notifié dans ma présentation, mes photos sont actuellement prises avec mon smartphone car je n'ai pas encore
racheté d'APN. Lorsque ce sera le cas, je le notifierai dans ce fil bien évidemment. Je suis entièrement ouvert à la critique constructive et j'espère que vos commentaires m'aideront à progresser sur ma technique de composition.
Je vous laisse donc regarder ces deux premières photos, prises a deux endroits complètements différents :

- La première aux salins de Gruissan, dans l'Aude.
- La seconde au méandre de Queuille, dans le Puy-De-Dôme

Merci d'avance pour vos critiques ! :mrgreen:


Photo N°1
Date de prise de vue : 11/08/2019 10:42:17
Longueur focale : 4 mm
Exposition : 1/50000 s
Ouverture : f/1.8
Sensibilité ISO : 20
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Flash : Flash non déclenché
Appareil : Apple
Modèle : IPhone X

Photo N°2
Date de prise de vue : 15/08/2019 16:11:26
Longueur focale : 4 mm
Exposition : 1/850 s
Ouverture : f/1.8
Sensibilité ISO : 25
Correction : -31587/36277 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Apple
Modèle : IPhone X

[Noopss] Parce qu'il faut bien commencer

2
de tres jolies couleurs, tu dois avoir un bon smartphone ! :mrgreen:
sur la 1ere, un petit redressage d' horizon permettrait aux salins de ne pas se vider... ;)
quant à la seconde, ma foi , cette compo est très sympa ( on dirait un peu le horseshoe bent, le super méandre du colorado au sud de Page, en Arizona ) et c' est un très beau cliché :clap:
Bienvenue ici ;)
A la découverte du Népal...
mon fil, ici
pour me connaitre un peu...
index de mes photos...
Ma galerie FlickR
C

[Noopss] Parce qu'il faut bien commencer

3
Merci pour ton commentaire !

Je possède un iPhone X, et je shoote en RAW avec l'aide de l'application "Halide", donc pour les couleurs ça aide je pense :oui:
Pour la première photo, je n'avais pas fait attention a l'horizon, je le pensais droit et que le côté penché de la photo venait du bas, je ferais plus attention a l'avenir !
Pour la seconde, difficile de faire un choix de compo car le lieu est assez difficile d'accès autre part qu'a ce point de vue (Grosse végétation et forêt), mais ceci dit j'ai eu de la chance car pas trop de nuages ni trop de soleil ce jour là, la luminosité ambiante était plutôt bonne. On voit plutôt bien sur cette photo les limites du smartphone quand même, j'ai pas vraiment forcé sur les curseurs sous LR mais pourtant une impression de bruit se dégage des feuilles des arbres.

Si d'autres personnes ont des conseils qu'ils n'hésitent pas, je suis tout ouïe :mrgreen:

[Noopss] Parce qu'il faut bien commencer

4
Noopss, :coucou:
les photos sous smartphone s'améliorent, du moins tant que l'on ne cherche pas à trop les agrandir :super:

ps : lorsque tu postes une photo, pense à cliquer sur le bouton "Notifier la maj" en bas à droite, cela implémente automatiquement la date de parution dans le titre du 1er post et pace ainsi un lien direct vers ta photo : viewtopic.php?p=456005#p456005 ;)
Jean-Claude
Mon fil "Photos" - A Fengdu (Chine)... màj 22.03.24 p.1259

[Noopss] Parce qu'il faut bien commencer

6
Chalimar a écrit : ven. 30 août 2019 08:52 Noopss, :coucou:
les photos sous smartphone s'améliorent, du moins tant que l'on ne cherche pas à trop les agrandir :super:

ps : lorsque tu postes une photo, pense à cliquer sur le bouton "Notifier la maj" en bas à droite, cela implémente automatiquement la date de parution dans le titre du 1er post et pace ainsi un lien direct vers ta photo : viewtopic.php?p=456005#p456005 ;)
Pas de soucis, je le ferais au prochaines photos postées :)
serge18 a écrit : Bonjour Noopss,

Même si la 2 est bien jolie, je préfère les couleurs de la 1

Bonnes compositions pour les deux :clap:
Merci beaucoup Serge :)

[Noopss] Parce qu'il faut bien commencer

8
:coucou: Noopss,

Photos faites à l'aide d'un smartphone... :chapo:
Les couleurs sont jolies.
La première aurait besoin d'être un tantinet redressée mais rien de grave.
La deuxième est une superbe PDV et puis, j'adore le Puy-De-Dôme. De très bons souvenirs là-bas !
Tu commences bien ton fil... que sera-t-il lorsque tu aura un APN ! :super: :P
" I have a dream " (Martin Luther King)

Le jeu des expressions
Sur IP, il sera la star
MON JARDIN SECRET
https://www.facebook.com/lefebvre.nanou

Bisous à tous
Nanou

[Noopss] Parce qu'il faut bien commencer

12
j'aime beaucoup l'opposition de compo sur ces 2 premières photos : toutes 2 graphiques, mais la 1ère créée par l'Homme et la 2nde par Dame Nature. :chapo:
sur la 1ère j'aime particulièrement le rythme créé par les différentes bandes et la transition de couleur :super: Par contre, c'est quoi ces tâches dans le ciel et dans l'eau au 1er plan ? Heuuu prise derrière une vitre ? Dommage car cela gâche un peu l'image.

Perso, que ce soit pris au smartphone ou sur le dernier des reflex, je m'en moque totalement pourvu que la compo me plaise et la photo me parle ... et là, je ne pense pas que tu aurais fait mieux avec un reflex car ce n'est pas lui qui a l'oeil ;)
L'impossible recule devant celui qui avance (anonyme)
Pour découvrir mon regard
Mes carnets de voyage :
* Lofoten - une semaine nature
* Birmanie - voyage au pays du doux matin

[Noopss] Parce qu'il faut bien commencer

15
Merci à tous pour vos commentaires, ça me fait très plaisir et ça m'encourage pour la suite !
Diane a écrit : :coucou: Noopss,

Photos faites à l'aide d'un smartphone... :chapo:
Les couleurs sont jolies.
La première aurait besoin d'être un tantinet redressée mais rien de grave.
La deuxième est une superbe PDV et puis, j'adore le Puy-De-Dôme. De très bons souvenirs là-bas !
Tu commences bien ton fil... que sera-t-il lorsque tu aura un APN ! :super: :P
Tu connais bien le Puy-De-Dôme ?
J'espère faire encore mieux avec un APN en effet !
Gamma a écrit : Bonjour Noopss,... ;)

Pour la 1,...tout a été dis concernant la géométrie,...la 2 est vraiment très belle,.... :super: :clap:
Merci :)
StefHicks a écrit : Bonjour Noopss,
Bon début, tu as eu de bon commentaire. La compo de la 2 me plait bien.
:super:
Je suis plutôt content en effet de ces commentaires :mrgreen:
Patochelou a écrit : Hello Noopss, et bien ça y est ! C’est parti !
Rien à dire de plus sur la 1 et son horizon, mais j’aime bien la deuxième. Tu as réussi à avoir le méandre en entier, et le ciel est très beau !
Merci :) Pour le méandre, le point de vue est idéalement placé (C'est d'ailleurs un peu le principe de ces endroits :ptdr: ) Ce qui m'a permis d'avoir un bon angle pour la prise de vue.
Gilles77 a écrit : j'aime beaucoup l'opposition de compo sur ces 2 premières photos : toutes 2 graphiques, mais la 1ère créée par l'Homme et la 2nde par Dame Nature. :chapo:
sur la 1ère j'aime particulièrement le rythme créé par les différentes bandes et la transition de couleur :super: Par contre, c'est quoi ces tâches dans le ciel et dans l'eau au 1er plan ? Heuuu prise derrière une vitre ? Dommage car cela gâche un peu l'image.

Perso, que ce soit pris au smartphone ou sur le dernier des reflex, je m'en moque totalement pourvu que la compo me plaise et la photo me parle ... et là, je ne pense pas que tu aurais fait mieux avec un reflex car ce n'est pas lui qui a l'oeil ;)
Merci ! La photo n'as pas été prise derrière une vitre, si tu parles des petits points dans le ciel et dans le rose en bas de la photo l'explication est simple : Ce sont des nuages :mrgreen:
Carole23 a écrit : :coucou: Noopss,
J'aime particulièrement le méandre de Queuille, dans le Puy-De-Dôme, superbe. Photo2
Je m'installe avec plaisir pour voir la suite :oui:
Merci beaucoup :)
Pistache a écrit : :coucou: Noops

un joli début, ça nous montre que les smartphones ont bien évolué, ça tombe bien, on regarde les photos pas le boitier ! les couleurs du salin sont sympas et le méandre est beau, même si je lui aurais préféré un peu plus d'espace à gauche pour équilibrer
Merci ! Je note le conseil pour la suite :super:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »