K59 - je comprends mais tu comprendras d'ici peu avec les autres images que j'enverrai. La distance entre les machines (locos lectrices) était de maxi 12 m est il s'agissait de rails industriels sans caténaire comme tu peux voir.
Après des péripéties de la fin d'après-midi, j'ai essayé de poster trois fois et les deux premières fois ventre 17h00 et 18h00 chaque j'avais chaque fois la réponse:
Site introuvable et ensuite General Erreur - ensuite l'impossibilité de pouvoir entrer dans le Forum. Revenu vers 21h00, j'ai refais le tout mais finalement tout y tait déjà.
Je tiens à ajouter qu'il s'agissait d'une présentation de locomotives électriques tant des CFF que de la SNCF. Toutes étaient fabriquées en entier ou partiellement par les ateliers de Séchéron, Genève qui faisaient partie de BBC, Baden (avec succursale en France). En tout j'ai 36 images. Je verrai ce que je mettrai mais vous verrai que dans deux cas le modèle suisse a ensuite eu une soeur en France.
Cette première motrice LOC-01 était livré en 1953 à la société privée Berne-Neuchâtel (BN) qui plus tard a été incorporée dans la BLS - Bern-Lötschberg-Simèlon.
Comme ancien amateur de maquettes miniatures chemin de fer, j'en avais construit 3 entre 1967 et 1987) je possède quelques petits livres sur les machines des CFF avec année de construction, puissance etc etc. allant jusqu'à 1985 environ. Les plus récentes me manquent.
La raison de l'électrification des chemin de fer (non seulement CFF) en Suisse était que, bayant pas de charbon dans notre sou-sol, dès la 1ère guerre mondiale, il fallait devenir indépendant de l'étranger.Alors petit à petit cela avançait.
Alors les deux dernières images de cette premières machine:
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