[StefHicks] Mon melting photo - M. N&B, P.936

14059
Merci bissel, Steph du V O, vfailly, antizoom 974, pater, neosilencers, pour votre passage et vos commentaires :good:


antizoom 974 a écrit : mer. 14 juil. 2021 03:53 Salut StefHicks :coucou: En N&B, on peut, certes, photographier le fou à pieds bleus des Galápagos ou les feux d'artifice du 14 juillet. C'est un excellent exercice, bien réussi ici. Cela dit ; quel est le propos ? Heuuu Heuuu
Merci... mais je suivais bien ton propos jusqu'à la dernière phrase : "Cela dit ; quel est le propos ? Heuuu Heuuu " Je ne comprends pas ta question ou ce que tu veux dire. Tu peu m'éclairer ?? Merci :chapo:
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

[StefHicks] Mon melting photo - M. N&B, P.936

14060
StefHicks a écrit : Je ne comprends pas ta question ou ce que tu veux dire. Tu peu m'éclairer ?? Merci :chapo:
Salut StefHicks :coucou: J'admire souvent ces beaux oiseaux que les amateurs passionnés d'Instinct-photo nous présentent avec talent. Leur propos, légitime et que j'apprécie, est de nous faire partager l'émotion du "chasseur d'images", la curiosité du scientifique ou encore la fierté du collectionneur. En cela, le propos et la couleur sont consubstantiels. Dépossédées de la couleur, leurs images perdent, à mon avis, une grande part de leur magie. La magie du N&B ne se nourrit pas des mêmes ingrédients. Certains, comme Roland Barthes vont jusqu'à considérer la couleur comme un "enduit apposé ultérieurement sur la vérité originelle du Noir-et-Blanc". Personnellement, je ne partage pas, dans leur aspect péremptoire, les propos du philosophe. Cependant, je me demande toujours, avant de déclencher, si mon propos est dans la couleur ou ailleurs. Cela détermine mon choix entre couleur et N&B.
Mon fil : Principalement N&B, c'est ICI

[StefHicks] Mon melting photo - M. N&B, P.936

14061
antizoom 974 a écrit : jeu. 15 juil. 2021 20:34
StefHicks a écrit : Je ne comprends pas ta question ou ce que tu veux dire. Tu peu m'éclairer ?? Merci :chapo:
Salut StefHicks :coucou: J'admire souvent ces beaux oiseaux que les amateurs passionnés d'Instinct-photo nous présentent avec talent. Leur propos, légitime et que j'apprécie, est de nous faire partager l'émotion du "chasseur d'images", la curiosité du scientifique ou encore la fierté du collectionneur. En cela, le propos et la couleur sont consubstantiels. Dépossédées de la couleur, leurs images perdent, à mon avis, une grande part de leur magie. La magie du N&B ne se nourrit pas des mêmes ingrédients. Certains, comme Roland Barthes vont jusqu'à considérer la couleur comme un "enduit apposé ultérieurement sur la vérité originelle du Noir-et-Blanc". Personnellement, je ne partage pas, dans leur aspect péremptoire, les propos du philosophe. Cependant, je me demande toujours, avant de déclencher, si mon propos est dans la couleur ou ailleurs. Cela détermine mon choix entre couleur et N&B.
Merci pour ta réponse et pour tes explications. C'est très éclairant. Quand j'ai osé le N&B (sur un autre forum bien connu il y a longtemps) un "pratiquant" de cet Art m'avais dis de voir la photo en N&B AVANT de faire la photo. Tintin dit sensiblement la même chose (je crois). Et ça marche bien en architecture (dans mon cas). Dans ce cas, je VOULAIS en faire une en N&B. C'est pour ça que j'ai écrit dans mon message lors de la publication, je sais que ça ne vas pas plaire à tous. J'assume pleinement mon choix/essai.
:chapo:
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

[StefHicks] Mon melting photo - M. N&B, P.936

14064
:coucou:
StefHicks a écrit :lun. 12 juil. 2021 02:26 je sui certain qu'elle ne plaira pas a tous
effectivement, on perçoit bien les détails de son plumage, mais il est telle beau en couleurs :mrgreen:

ps, je devrai pouvoir te présenter Z7 début septembre si pas de changement
Éric
Carnet de voyage Croatie
Carnet de voyage Floride
Carnet de voyage Québec
Canet de voyage west USA Deam

[StefHicks] Mon melting photo - M. N&B, P.936

14067
Très joli canard mandarin. Personnellement, je trouve que le noir-et-blanc rend très bien en animalier (voir le livre "Éléphants" de Steve Bloom, une référence!). Nous sommes perpétuellement assommés de couleurs à tout instant de la journée, cela fait du bien de voir du noir-et-blanc et de faire travailler notre sensibilité sur des perceptions moins agressives.

J'aurais toutefois préféré que le point de vue soit un peu plus à la hauteur de l'oiseau, qu'on voit ici un peu trop de dessus à mon goût.
Mais l’on dit qu’aux auteurs la critique est utile,
La critique est aisée, et l’art est difficile.

—Destouches

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »