De nos jours, Amsterdam est devenu une ville de cyclistes (env. 600.000 vélos pour +750.000 habitants) ... et attention : si en France, la plupart des chauffards sont sur 4 roues, là-bas, ce sont les 2 roues ! Ils se croient tout permis : c'est moins dangereux de traverser au vert sur l'un des rares grands axes que de traverser une piste cyclable
Bien entendu, il ne faut pas non plus généraliser : en France, tous les automobilistes ne sont pas des chauffards et à Amsterdam, tous les cyclistes ne le sont pas non plus : mais quand on sait que +50% des accidents impliquent un cycliste ... no comment
- 350 - Le parking à vélo de la gare centrale s'étage sur 3 niveaux (10.000 places annoncées)
- 351 - des ferries font la traversée entre Amsterdam Nord et la Gare Centrale; et à l'arrivée, heureusement qu'il y a un minimum de discipline entre les vélos qui sortent et ceux qui attendent ... et pour les piétons ? et bien faut faire attention ...
- 352 - le vélo, c'est de 7 à 77 ans
dans les quelques jardins pour enfant, il y a aussi des garages à vélos (pas d'illustration) ; si la ville est plate, il y a quand même parfois de forte montée au niveau des ponts, jusqu'à se mettre en danseuse
Mais la preuve que cela entretient la forme