Re: [J-P] Errances photographiques : choisir sa voie (7 oct, p41)

633
antizoom 974 a écrit : jeu. 12 oct. 2017 18:23 Salut J-P :coucou: J'ai été séduit par ta série "Walls" que je suis allé regarder sur ton site. C'est un très bon travail, cohérent, dont j'apprécie les images et l'intérêt du reportage. J'ai beaucoup aimé même si cela me sort de mes habitudes. Dans ce contexte la N°40 est certainement la plus aboutie et représentative. Bravo à toi de bousculer la banalité avicole de notre forum. :clap: :clap:
Merci beaucoup antizoom 974 pour ce commentaire !
http://jp.bizet.free.fr/

Re: [J-P] Errances photographiques : ce qu'il en reste (12 oct, p43)

637
Jolie photo :super: ....
Est-il besoin de donner des titres à nos photos....je ne pense pas....on influence le regard et la vision de celui qui les regardent...(à moins bien sûr que le titre serve à cela..).
Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. (Michel Maïofiss)
Martin


N&B et quelques couleurs...

Re: [J-P] Errances photographiques : ce qu'il en reste (12 oct, p43)

638
tintin09, les photos qui n'ont rien à raconter n'ont pas besoin de titre, c'est évident !
Perso j'aime bien mettre un titre à mes photos, même si parfois (souvent) ça ne sert à rien, ça permet d'orienter la lecture (comme ici).
Bien sur chacun voit ce qu'il veut dans une photo mais comme j'ai écrit plus haut, si on considère la photo comme une communication, le but est d'être compris.
Je trouve que le titre permet d'introduire la photo et je trouve ça particulièrement utile dans l'intitulé du fil et franchement quand je vois un fil mis à jour sans titre, ça ne me donne pas envie d'aller voir ce qui s'y passe :(
Par contre si il y a bien quelque chose qui ne sert à rien c'est bien la mise en avant des exifs à chaque photo. Franchement vous avez déjà vu les exifs affichés lors d'une expo ? Non ! Mais un titre, oui !
http://jp.bizet.free.fr/

Re: [J-P] Errances photographiques : ce qu'il en reste (12 oct, p43)

639
:coucou: J-P

"tintin09, les photos qui n'ont rien à raconter n'ont pas besoin de titre, c'est évident ! "...pas très gentil de dire çà....non...pas très gentil....

Je suis peintre aquarelliste et lors de mes expos en galerie il m'est toujours demandé de mettre des titres à mes tableaux....grrr... Grrrr... Je le fais par obligation..car je n'aime pas aiguiller le spectateur vers quelque chose dont il pense peut-être le contraire... :oui:
C'est nullement un reproche bien entendu... :nonnon: :nonnon: c'est mon point de vue....95% des photos du forum ont des titres.... ;)
Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. (Michel Maïofiss)
Martin


N&B et quelques couleurs...

Re: [J-P] Errances photographiques : ce qu'il en reste (12 oct, p43)

640
Je vais t'avouer quelque chose Martin, c'est difficile aussi pour moi de choisir des titres, je ne suis pas un littéraire et je n'ai pas non plus l'imagination débordante ! Je participe à beaucoup de concours avec mon club et on doit identifier nos photos par un titre, qui ne sert à rien puisque ce titre n'est pas connu des juges, c'est juste pour nommer la photo lui donner un repère, une identification, c'est comme ça, c'est l'usage. Quand tu écris un bouquin ou un article, c'est pareil tu met un titre ...
C'est comme ça que je me suis rendu compte que quand je n'arrivais pas à trouver un titre ou alors un titre tellement nul et banal que je me suis rendu compte qu'effectivement la photo en question n'avait rien d'intéressant à raconter ! Voilà d'où vient mon évidence, c'est une constatation personnelle et vous n'êtes pas obligé d'y souscrire évidemment.
Diriger l'attention du lecteur dans une direction ne l'empêche pas d'avoir sa propre interprétation selon moi mais au moins l'INTENTION de l'auteur est facilitée.
http://jp.bizet.free.fr/

Re: [J-P] Errances photographiques : ce qu'il en reste (12 oct, p43)

643
Titre ou pas, cela n'empêche pas d'apprécier (ou non) une photo car c'est elle qui doit raconter l'histoire, pas le titre. Après, chacun sa perception ;)

Pour en venir à celle-ci, pour moi cela fonctionne parfaitement :chapo:
L'impossible recule devant celui qui avance (anonyme)
Pour découvrir mon regard
Mes carnets de voyage :
* Lofoten - une semaine nature
* Birmanie - voyage au pays du doux matin

Re: [J-P] Errances photographiques : ce qu'il en reste (12 oct, p43)

644
Gilles77 a écrit : ven. 13 oct. 2017 18:40...Titre ou pas, cela n'empêche pas d'apprécier (ou non) une photo car c'est elle qui doit raconter l'histoire, pas le titre. ...
:coucou: :oui: Tout à fait ! Mais avec un titre on a au moins une idée de l'intention de l'auteur de la photo, non ? Après...Libre d'y adhérer ou non :mrgreen: ;)
Edit : Zut ! :oops: Je viens de m'apercevoir qu'avec cette histoire de titre j'ai oublié de dire que j'aime beaucoup cette photo :lol: mais que, moi, je l'aurais simplement intitulé "un fantome" :mrgreen:
Modifié en dernier par sanpeire le dim. 15 oct. 2017 11:43, modifié 1 fois.
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »

cron