[tintin09] N&B et...couleurs..

4503
Bonjour tintin09,
Toujours un rendu N&B bien équilibrer. La compo me plait, une belle profondeur.
Mais... je vais dire une énormité... pourquoi la branche au bord du cadre haut/gauche ? Pour l'équilibre de la photo ? Le nuage n'est pas assez "lourd" pour faire ça ? J'ai toujours un peu de mal avec les branches qui arrivent de nul part...
:super:
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

[tintin09] N&B et...couleurs..

4505
StefHicks a écrit : mar. 20 août 2019 01:48 Bonjour tintin09,
J'ai toujours un peu de mal avec les branches qui arrivent de nul part...
:super:
Oui je sais :ptdr: :ptdr: .................je te rassure....pas moi :nonnon:


antizoom 974 a écrit : Salut Tintin09

Frank a écrit : Superbe traitement!!!
Pour la compo une petite question...
Le sujet est l'arbre, le pont ou les deux??
Pour moi, l'arbre cache le reste de l'image ou le pont attire le regard...
Je partage ce point de vue tout en comprenant tes explications Heuuu Heuuu
Je ne comprends pas ce point de vue de votre part Heuuu Heuuu .............Admettons un paysage champêtre avec un chemin bordé d'arbres où se trouvent deux promeneurs et leur chien et le ciel au 2/3 avec des beaux cumulus et des oiseaux qui volent .....quel est le sujet ??.... le ciel ?.....les promeneurs ?....le chemin ?....les arbres ?....Pour moi le sujet est .....LE PAYSAGE :oui:
Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. (Michel Maïofiss)
Martin


N&B et quelques couleurs...

[tintin09] N&B et...couleurs..

4508
J'avoue que les commentaires concernant "le sujet" me turlupinent un peu.....pourquoi faudrait-il avoir un sujet à tout prix...??....Dans la photo animalière...macro...proxi....pas de soucis bien entendu....mais le Paysage...je ne pense pas qu'il soit obligé d'avoir un sujet bien défini à chaque fois....Une ambiance...une atmosphère particulière...un sentiment...sont largement suffisants pour que la photo soit belle et parlante à mon avis....
Un arbre que l'on voit qu'en partie dans le brouillard....c'est quoi le sujet.....l'arbre ?....le brouillard....le chemin...?....rien de tout ça bien entendu.....le sujet est LE SENTIMENT...L’ATMOSPHÈRE....

Le débat est lancé
Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. (Michel Maïofiss)
Martin


N&B et quelques couleurs...

[tintin09] N&B et...couleurs..

4509
Salut Martin,... ;)

J'ai fais des copier/coller de propos que je tenais il y a peu sur mon fil,...
Je ne recherche pas forcement la présence d'un sujet en particulier dans mes photos,...j'aime d’ailleurs beaucoup les paysages très
épurés,...avec, par exemple, juste un chemin comme cette suivante,...
Vous le savez maintenant,...je photographie ce qui attire mon œil à l'instant T,...très souvent c'est le jeu
d'ombres et de lumière qui me motive, souvent également, les contrastes et les tonalités de l'image,...
parfois, les courbes, les angles, la texture...bref,...je ne suis pas forcement attiré par le sujet lui même.
Je crois que l'on se comprend,... ;)
" L’œil ne voit que la surface des choses "

[tintin09] N&B et...couleurs..

4510
:coucou: tintin09,
Tout à fait d'accord avec toi. Quand je prends / quand je regarde une photo, je ne cherche pas toujours le"sujet" de l'image, mais plutôt ce que ça m'évoque.

Après, parfois, si la photo ne nous parle pas, on a tendance à chercher quelque chose auquel s'accrocher, un sujet, une direction où regarder ... C'est naturel à mon avis, et comme une image ne parle pas forcément à tout le monde, on se retrouve dans une situation où le photographe a capturé un instant, une ambiance qui lui parle, mais où les lecteurs n'ont pas le même regard sur l'image et cherche donc un point d'accroche.

[tintin09] N&B et...couleurs..

4511
:coucou: Martin, Tiens ! ?.... Heuuu … C'est bizarre, j'ai l'impression de connaitre cet endroit :mrgreen2: :ptdr:

En tous cas, à propos du "sujet" d'une photo, pour moi ça peut-être n'importe quoi. Un objet, un personnage, un jeu d'ombres et de lumières, une ambiance, un paysage, un souvenir….etc...et chercher à tout prix l'objet unique qui représenterait le sujet me semble un exercice un peu vain :mrgreen: .
En revanche, simplifier une photo en supprimant des éléments pas vraiment nécessaires , ça c'est utile à mon avis. Mais le problème c'est que l'auteur de la photo, trop imprégné par celle ci, a du mal à les voir, moi le beau premier :ptdr: . D'où, d'ailleurs, l'intérêt du Forum :mrgreen: .
Et pour en revenir au viaduc de l'Artuby, l'arbre ne me gêne absolument pas, il fait partie de l'environnement du pont et tous deux doivent y rester :super: :clap: . Par contre les branches en haut à gauche ne me semblent pas apporter grand chose à la composition et je pense qu'elles peuvent être supprimées sans problèmes ;) .
:oops: Sorry pour ce commentaire un peu long :chapo:
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

[tintin09] N&B et...couleurs..

4513
Fred, TP, Roger :good: :good: :good: merci d'avoir répondu à mon petit débat......
Eric :good: :good:
sanpeire a écrit : :coucou: Martin, Tiens ! ?.... Heuuu … C'est bizarre, j'ai l'impression de connaitre cet endroit :mrgreen2: :ptdr:
Ben oui au fait..?? comment ça se fesse que tu connaisse ? :ptdr: :ptdr: :ptdr: :super:

sanpeire a écrit :
:oops: Sorry pour ce commentaire un peu long :chapo:
Pas du tout !....bien au contraire...j'aime quand les propos sont argumentés :oui: :oui: :super:
Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. (Michel Maïofiss)
Martin


N&B et quelques couleurs...

[tintin09] N&B et...couleurs..

4515
Pour Stef qui "aime" les branches :mrgreen: :mrgreen:



217....bis 217....bis
Date de prise de vue : 20/03/2019 11:58:34
Longueur focale : 18 mm
Exposition : 1/340 s
Ouverture : f/10
Sensibilité ISO : 200
Correction : -67/100 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Manuelle
Flash : Flash non déclenché
Appareil : FUJIFILM
Modèle : X-T1
Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. (Michel Maïofiss)
Martin


N&B et quelques couleurs...

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »