[tintin09] N&B et...quelques couleurs..

7711
Laurentia :good:
dcharlem, Carole merci pour vos retours :good: :good:
dcharlem a écrit :mar. 12 janv. 2021 15:53 Interessante cette idée que le cerveau lit plus facilement un arbre qu'un bosquet.
Je voulais dire par là que le cerveau "lit" mieux quelque chose de concret comme la forme d'un arbre...d'une maison...qu'un bosquet à la forme plus abstraite....
Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. (Michel Maïofiss)
Martin


N&B et quelques couleurs...

[tintin09] N&B et...quelques couleurs..

7712
dcharlem a écrit :mar. 12 janv. 2021 15:53 Non tout simplement épurée. Et c'est ce vide qui peut provoquer une plus faible adhésion.
Quant on place les deux photos cote à cote, on voit bien que la composition est strictement la même. Les traitements sont les mêmes, ou presque il me semble.
Les "vides" sont les mêmes à te lire...prennent la même place...?.... ;) donc ce n'est pas ce vide qui peut provoquer une plus faible adhésion.... ;) C'est bien la forme de la masse sombre qui est différente.... :oui:
Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. (Michel Maïofiss)
Martin


N&B et quelques couleurs...

[tintin09] N&B et...quelques couleurs..

7714
Je vais prendre tout le monde à contrepied puisque je préfère largement la dernière. La précédente, bien que parfaitement traitée me laissait froid. La construction était trop géométrique, trop rigide sur le premier plan et s'opposait aux formes arrondies des nuages. Mon regard était comme enfermé dans le triangle arbre-ombre-bord du cadre et n'arrivait pas à s'échapper vers le ciel.
La dernière est toute en circonvolutions et en arrondis, des traces de labours à la ligne d'horizon en passant par le bosquet jusqu'aux nuages ventrus. C'est fluide, le regard circule sans obstacle, c'est apaisant. :chapo:
Take only pictures, leave only footsteps

Mon Fil C
Mon Flickr

[tintin09] N&B et...quelques couleurs..

7717
Fred, Djoule, Jean-Claude, Luc =m pour vos retours les amis ;)

Une moins apaisante..... :mrgreen:


368 368
Date de prise de vue : 08/01/2021 15:41:13
Longueur focale : 18 mm
Exposition : 1/180 s
Ouverture : f/7.1
Sensibilité ISO : 200
Correction : 67/100 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : FUJIFILM
Modèle : X-T2
Modifié en dernier par tintin09 le mer. 13 janv. 2021 10:28, modifié 1 fois.
Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. (Michel Maïofiss)
Martin


N&B et quelques couleurs...

[tintin09] N&B et...quelques couleurs..

7722
tintin09,

363 Il a de beaux yeux cet arbre :lol:

365 Très belles couleurs et belle photo :clap:

366 Magnifique :clap: :super:

367 J'accroche moins que la précédente. Le ciel est beau mais peut être trop vaste par rapport au premier plan

368 Comme l'a dit robin, "triste non, mais nostalgique" :clap:
______________________________________________________
pater


IL existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue. Albert Einstein

pater: Mes photos en tout genre

Photos Kenya 11/2021, ici

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »