[tintin09] N&B et...couleurs..

4516
Frank a écrit : mar. 20 août 2019 14:12 Je ne voulais pas partir de débat, je voulais seulement savoir ton ressenti...d'ou la question.
Ne faisant pas beaucoup de paysage, je m'interrogeais seulement et trouvais pertinent de poser la question à un photographe que j'estime.
Mais il n'y aucun soucis Frank ;) bien au contraire :oui: ...j'aime les débats :oui: et certains commentaires me font poser des questions sur ma façon de voir la photographie ;)
Merci encore de m'avoir posé ta question..laquelle...je pense beaucoup d'autres se la sont posée sans vouloir ou oser le dire :oui:
Je préfère 100 fois ta question que des simples......j'aime ou j'aime pas bien entendu.
Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. (Michel Maïofiss)
Martin


N&B et quelques couleurs...

[tintin09] N&B et...couleurs..

4520
Salut Tintin09 :coucou: Après tous ces commentaires qui enrichissent le débat, j'ai, à nouveau, regardé cette image. Comme d'habitude, je ne peux que louer la composition et le traitement et reste en parfaite concordance avec tes propos quand tu parles de la prédominance de l'atmosphère. Mais j'ai compris ce qui me gratouille sur cette image. Ce n'est pas la présence de deux sujets mais le fait qu'ils soient présentés sur le même plan de netteté. Car, si ma vision se porte sur l'arbre, alors je vois le pont flou et réciproquement. Je ne peux accommoder sur les deux plans à la fois. Bon, ce n'est que mon ressenti, mais, comme souvent, j'ai envie de l'exprimer en toute franchise et amitié.
Mon fil : Principalement N&B, c'est ICI

[tintin09] N&B et...couleurs..

4521
antizoom 974 a écrit : Mais j'ai compris ce qui me gratouille sur cette image. Ce n'est pas la présence de deux sujets mais le fait qu'ils soient présentés sur le même plan de netteté. Car, si ma vision se porte sur l'arbre, alors je vois le pont flou et réciproquement. Je ne peux accommoder sur les deux plans à la fois. Bon, ce n'est que mon ressenti, mais, comme souvent, j'ai envie de l'exprimer en toute franchise et amitié.
:coucou: antizoom

Je comprends bien ton analyse.. :oui: ...j'aurais très bien pu présenter les deux sujets sur différents plans en faisant la netteté sur l'un ou sur l'autre et surtout en ouvrant d'avantage ( 3.5 à 4.5 par exp )....mais là tu me demandes de faire un choix entre l'arbre et le pont.... ;) hors justement je ne voulais pas faire un choix et j'ai donc fermé le diaphragme pour que l'on puisse voir la totalité du Paysage ;)

PS: Dans mes aquarelles je ne traite jamais de la même manière deux sujets....(premier plan net et de moins en moins vers l'arrière plan....)...dans mes aquarelles....mais en photo je me le permets :mrgreen:
Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. (Michel Maïofiss)
Martin


N&B et quelques couleurs...

[tintin09] N&B et...couleurs..

4523
Merci pour ton retour Fred :good:

Un contre-exemple......Là j'ai fait le choix :oui: j'ai laissé l'arbre dans l'ombre...(que j'ai légèrement accentuée..)...et mis l'église en évidence avec un fort éclairage...(limite cramée :mrgreen: )...Donc le sujet ici est évident...



218 218
Date de prise de vue : 23/02/2019 17:03:33
Longueur focale : 39 mm
Exposition : 1/100 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 200
Correction : -33/100 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Manuelle
Flash : Flash non déclenché
Appareil : FUJIFILM
Modèle : X-T1
Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. (Michel Maïofiss)
Martin


N&B et quelques couleurs...

[tintin09] N&B et...couleurs..

4527
Ici le sujet ne m'inspire pas vraiment (cette petite église est un peu tristounette) malgré un traitement N § B nickel!
Je suis d'accord avec vous, pas besoin d'un sujet dans un paysage mais souvent il y a des points d'accroche entre lesquels l'oeil navigue et a mon gout les plus beaux paysages sont ceux ou l'oeil est guidé par un ou plusieurs éléments ( racine, rocher, nuage...).
Mes photos
Voyage au Lesotho
Voyage en Namibie
Voyage au Botswana
Voyage en Ecosse

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde

[tintin09] N&B et...couleurs..

4530
Chris, Jack, antizoom, Viviane, Momo, Frank :good: :good: :good: merci de vos passages et commentaires les amis !
Jack31 a écrit : Tintin :coucou:
J'aurais peu t’être accentué un peu le vignetage sur la périphérie ..........
:ptdr: :ptdr: c'est bien la première fois qu'on me demande d'ajouter du vignetage.....d'habitude on me demande d'en enlever ! :ptdr:.... Jack :super:

Viviane...merci d'avoir participé au débat ;) :clap:
Frank a écrit : Merci de m'aider à trouver le sujet!!!
Il manque d'oiseaux par contre!!!:)
Je les mets dans mes aquarelles :mrgreen: :mrgreen:
Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. (Michel Maïofiss)
Martin


N&B et quelques couleurs...

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »