[tintin09] N&B et...couleurs..

4921
Merci Tintin :coucou: Pas plus bel exemple pour exprimer mon ressenti. "La couleur restitue davantage l'ambiance automnale" comme l'écrit Robin et je suis 100% de son avis. Mais le N&B, dépouillé du fard de la couleur, ouvre, pour moi, d'autres horizons. "Et je l'ai vue, toute petite, partir gaiement vers mon oubli", presque la dernier image d'un film. Heuuu Heuuu
Mon fil : Principalement N&B, c'est ICI

[tintin09] N&B et...couleurs..

4923
:coucou: Martin Les deux, couleur et N&B sont très bien :clap: , mais elles ont une lecture totalement différente et je suis tout à fait du même avis qu'Antizoom à ce sujet.
antizoom 974 a écrit :… "La couleur restitue davantage l'ambiance automnale" .... Mais le N&B, dépouillé du fard de la couleur, ouvre, pour moi, d'autres horizons. "Et je l'ai vue, toute petite, partir gaiement vers mon oubli",...
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

[tintin09] N&B et...couleurs..

4924
Stef, Chris, Fred, Robin, antizoom, Patrice, Roger.. =m =m un grand merci pour vos retours sur cette dernière en N&B ;)

Quand j'ai fait la photo, je n'ai pas pensé N&B...(alors que je ne pense que N&B lorsque je déclenche.. :oui: )....j'ai simplement aimé l'ambiance qui se dégageait avec ces couleurs et cette lumière.......Bien entendu, j'avais l'idée de faire du N&B avec......mais ce n'était pas ma priorité du moment ;)

La couleur est une ambiance automnale comme vous le dites si bien....La N&B...(pour moi) elle raconte....Ce n'est pas la solitude qu'elle raconte mais plutôt le chemin de vie protégé par les grands arbres de chaque côté.... ;)

A chacun de se raconter sa propre histoire......
Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. (Michel Maïofiss)
Martin


N&B et quelques couleurs...

[tintin09] N&B et...couleurs..

4926
:coucou:
oui, cette image nous fait réfléchir à ce qui nous est montré selon qu'elle soit en couleur ou en N&B, et ceci parce que les deux traitements sont aboutis.
En N&B, je vois surtout la petite taille de cette jeune femme solitaire au milieu de ces grands arbres et sur ce large et long chemin. Et ce qui pourrait sembler effrayant est contrebalancé par l'espace de lumière où elle se trouve et celui qui est devant elle. Espoir ?
C'était ma petite pause "raconte nous une histoire " :mrgreen:
Carole

[tintin09] N&B et...couleurs..

4928
:coucou: Les cop'IPs

Le même jour......



238 238
Date de prise de vue : 27/10/2019 16:33:43
Longueur focale : 23.3 mm
Exposition : 1/40 s
Ouverture : f/5
Sensibilité ISO : 400
Correction : 33/100 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Manuelle
Flash : Flash non déclenché
Appareil : FUJIFILM
Modèle : X-T1
Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. (Michel Maïofiss)
Martin


N&B et quelques couleurs...

[tintin09] N&B et...couleurs..

4934
serge18 a écrit :… C'est la porte qui mène à la lumière. …
:coucou: Martin . Heuuu … Comme quoi chacun a sa petite lecture personnelle d'une même photo :mrgreen: . Parce que moi, quand j'ai vu cette photo, je me suis dit au contraire "C'est la porte qui ferme le chemin vers la lumière". :mrgreen: .
Ceci dit, rien ne permet d'opter pour une de ces significations, s'il y en a une :mrgreen2: . Toi seul peut le dire.
Mais c'est là, je pense, où est l'intérêt d'un titre, orienter la lecture dans le sens de l'auteur de la photo… A moins qu'il ne préfère une lecture ouverte évidemment :mrgreen: ;)
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »