[tintin09] N&B et...couleurs..

6421
Papout, Chris, Papy dudu, Christina, Sergio, Carole, Serge, Fred, Pater....merci pour vos retours :good: :good: :good: mais je pense que certains d'entre vous n'ont pas lu mes explications... :nonnon:


Je ne vais pas la retoucher car la compo et le traitement n'étaient pas du tout destiné à en faire une photo N&B....ni une photo tout court....je n'avais rien à raconter...rien à dire...
Je devais trouver rapidement.. ( à leur demande ) un sujet "nature morte" pour mes élèves en aquarelle....voilà le pourquoi....
Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. (Michel Maïofiss)
Martin


N&B et quelques couleurs...

[tintin09] N&B et...couleurs..

6423
Merci Patrick pour ton retour... :good: :good:

Si vous vous dites...." quel égoïste ce tintin...il poste sa petite photo, il attend des commentaires et ne va sur aucun de nos fils..."...je peux vous comprendre...
Je visite vos fils...je ne laisse pas de commentaires j'en convient....Cela ne m'empêche pas d’apprécier votre travail...En ce moment je fais un blocage...pourquoi..?...je ne sais pas ..c'est ainsi...Je ne cherche aucune excuse ni à me faire pardonner....
Par contre, vous pouvez me croire, j'en suis sincèrement désolé....
Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. (Michel Maïofiss)
Martin


N&B et quelques couleurs...

[tintin09] N&B et...couleurs..

6427
:coucou: Martin, "...bien morte et sans âme…" :nonnon: Je n'irai pas , comme Hé...., jusqu'à dire ça mais , comme Clodany, je pense aussi qu'une photo de nature morte se doit de raconter quelque chose ou plutôt, est plus intéressante quand elle le fait. Il y a une IP (de la Réunion je crois, de mémoire) qui fait ça très bien. Perso , j'admire parce que j'en suis totalement incapable (Je crois, je n'ai jamais essayé) :mrgreen: . En revanche, une nature morte a toujours été (me semble t-il ) un bon exercice de peinture.
Il y a quand même quelque chose que je trouve bizarre dans tes deux photos, c'est que je vois la version N&B beaucoup plus "picturale" (Je n'ai pas trouvé d'autre mot ;) ) que la version couleur. Heuuu … Vous avez dit bizarre ? Pour un modèle pour peintres ! :lol: :mrgreen2: ;)
Juste un petit reproche technique : Les plis verticaux du tissu de fond me gênent pas mal . Toutefois… Puisque ce n'était pas destiné à devenir une photo… Heuuu … mais alors… Heuuu :oui: ;)
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

[tintin09] N&B et...couleurs..

6428
sanpeire a écrit :ven. 29 mai 2020 19:27 une IP (de la Réunion je crois, de mémoire) qui fait ça très bien.
Exact, c'est Ghislaine. Et leur travail a été incroyable, réussi et parfois même bien marrant.

tintin09, couleur ou n&b peu importe pourvu qu'elle te plaise à toi. Et qu'elle ait fait le bonheur de tes élèves. :)
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta

[tintin09] N&B et...couleurs..

6430
Jean-Claude, Sergio, Inias, Roger, Patoche merci pour vos retours :good: :good: :good:

[quote=sanpeire]

Il y a quand même quelque chose que je trouve bizarre dans tes deux photos, c'est que je vois la version N&B beaucoup plus "picturale" (Je n'ai pas trouvé d'autre mot ;) ) que la version couleur. Heuuu

Chris en pensé la même chose.... :oui:

Allez....à oublier cette dernière...
Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. (Michel Maïofiss)
Martin


N&B et quelques couleurs...

[tintin09] N&B et...couleurs..

6431
tintin09 a écrit :Allez....à oublier cette dernière...
Surtout pas ! J'hésite entre le besoin de justifier mon attrait pour cette nature morte et mon souhait de ne pas jouer au critique prétentieux. Mais amener notre ami Tintin09 à devoir expliquer, voire justifier son image par une version ripolinée me fait sortir de ma réserve. Une nature morte doit "raconter une histoire" ? Oui, certes. Mais plus que raconter, car morte, elle reflète une époque, une société. Si elle raconte, c'est avant tout la virtuosité de l'artiste à composer, assembler des objets et à les représenter selon son époque, son école, son génie.
Pourquoi j'apprécie cette photo ? C'est qu'elle est, pour moi, le reflet de l'art de Tintin09. Une composition rigoureuse où chaque élément est à sa place baigné dans la lumière qui lui convient. Déplacer un objet de cette nature morte, c'est en détruire l'harmonie. Cette photo me raconte de confinement. Si je rejoins vos critiques, c'est qu'un petit coup de fer à repasser aurait évité de faire couler beaucoup d'encre.
"Objets inanimés avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force à aimer" L.
Mon fil : Principalement N&B, c'est ICI

[tintin09] N&B et...couleurs..

6433
sanpeire a écrit : sam. 30 mai 2020 12:47 :coucou: Heuuu … Je n'ai pas souvenir, perso, d'avoir demandé ça :eek: :nonnon: .
Non bien sûr !! :oops: :oops: ...C'est moi qui le dit bien entendu...J'ai merdé avec les messages que j'ai voulu modifier et supprimer à plusieurs reprises Grrrr Grrrr ..Excuse moi Roger.. :fleurs: :fleurs: .mais j'en suis sûr que tu savais que j'avais fais une c......e avec mon post......du coup je recommence...
tintin09 a écrit : Jean-Claude, Sergio, Inias, Roger, Patoche merci pour vos retours :good: :good: :good:
sanpeire a écrit :
Il y a quand même quelque chose que je trouve bizarre dans tes deux photos, c'est que je vois la version N&B beaucoup plus "picturale" (Je n'ai pas trouvé d'autre mot ;) ) que la version couleur. Heuuu

Chris en pensé la même chose.... :oui:
Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. (Michel Maïofiss)
Martin


N&B et quelques couleurs...

[tintin09] N&B et...couleurs..

6435
tintin09 a écrit :… ..Excuse moi Roger.. .mais j'en suis sûr que tu savais que j'avais fais une c......e avec mon post......du coup je recommence…

Martin. :lol: Mon post n'avait rien à voir avec ça :nonnon: , je n'avais même pas remarqué :ptdr:
Il ne s'adressait qu'à Antizoom qui avait l'air (du moins j'en ai eu l'impression :mrgreen: ) de laisser supposer que mon post précédent t'avait "obligé" à justifier ta photo et même à la remplacer par une autre aseptisée/ripolinée :nonnon: .
:chapo:
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »

cron