[tintin09] N&B et...couleurs..

3796
:coucou: Roger,
Un groupe de discussion ? pourquoi pas....le problème avec moi c'est que pour faire une phrase à peu près compréhensive et dans un français lui aussi moyen, il me faut des heures.... :? :? (N'est pas Disciple qui veut.. :nonnon: )
Je n'ai pas fait le tour du forum mais je pense qu'il y a déjà des groupes qui parlent de la question.....En fait la question m'est venue subitement et j'ai eu envie de la partager aussi....subitement :mrgreen:

Pour ma part, quand je cadre j'ai déjà une idée très précise de mon cadrage final :oui: ...( 2/3..carré...16/9...pratiquement jamais en 4/3...).....Il m'est arrivé d'être tenté par un cadrage bâtard... :oui: mais je n'ai jamais franchi le pas :nonnon:

À l'époque de la pélloche la question se posait moins ou ne se posait pas du tout pour le photographe amateur.....d'où ma question....à l’Ère du numèrique .....Après, les tirages chez un professionnel ne posent pas de problème majeur...ils peuvent te faire un tirage carré 20x20 dans une feuille A4 :oui: par exemple.....

Voilà voilou.... ;)
Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. (Michel Maïofiss)
Martin


N&B et quelques couleurs...

[tintin09] N&B et...couleurs..

3797
Salut l'ami,... ;)
En ce qui me concerne, ma philosophie sur le sujet c'est que...je n'en ai pas réellement. C'est vrai que j'essaie toujours en premier lieu de cadrer mon sujet dans un format "standard" , par habitude ? confort ?... Heuuu . Si j'arrive à ce que je veux comme ça (c'est souvent le cas), et bien tant mieux ! Mais si non, je n'hésite pas à utiliser des formats "exotiques", pour ne pas dire "fantaisistes", c'est à dire que je découpe jusqu'à arriver à quelque chose qui me plait à l'œil sans tenir compte des dimensions classiques.
Je me retrouve dans ces propos,...même si mon cas est un peu différent car j'utilise un Olympus ( µ4/3 ) et pourtant je cadre toujours en 3/2...( je perd environ 2M pixels en procédant
ainsi à la prise de vue...)
" L’œil ne voit que la surface des choses "

[tintin09] N&B et...couleurs..

3798
tintin09, cette dernière photo, compo et traitement me donne envie... d'aller me baigner ! belle réussite et sacrée discussion ensuite ! moi qui, d'habitude, quand je suis en retard, ne regarde que la galerie... je me suis laisser prendre à votre discussion ! ahhhhh les mathématiques de la chauve souris ! :) ce garçon est passionnant... mais il faut suivre ! Heuuu
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta

[tintin09] N&B et...couleurs..

3800
:coucou: Fred ...oui...c'est dommage la perte de 2M pixels ...( il fait combien de Mpixels d'origine en 4/3 ton Olympus?)....
:coucou: Patoche, Eric merci pour vos retours :good: :good: ...
Patoche...toujours intéressant les discussions et les différents points de vue.... :oui: :super:
Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. (Michel Maïofiss)
Martin


N&B et quelques couleurs...

[tintin09] N&B et...couleurs..

3805
:coucou:
Discussion fort intéressante !
sanpeire a écrit : mer. 1 août 2018 23:10 :coucou: Martin, intéressante ta question , ;) tu veux monter un groupe de discussion ? :lol: :mrgreen:.
En ce qui me concerne, ma philosophie sur le sujet c'est que...je n'en ai pas réellement. C'est vrai que j'essaie toujours en premier lieu de cadrer mon sujet dans un format "standard" , par habitude ? confort ?... Heuuu . Si j'arrive à ce que je veux comme ça (c'est souvent le cas), et bien tant mieux ! Mais si non, je n'hésite pas à utiliser des formats "exotiques", pour ne pas dire "fantaisistes", c'est à dire que je découpe jusqu'à arriver à quelque chose qui me plait à l'œil sans tenir compte des dimensions classiques.
Mais c'est vrai aussi qu'il y a le problème des tirages papiers, et là... Heuuu :mrgreen2:
Pas vraiment un problème à mon avis... Un tireur trouvera toujours un format de papier pour faire entrer l'image et la Marie-Louise peut être taillée au format de l'image. Toujours est-il que maintenant j'adopte aussi ta philosophie, les formats standards autant que possible, mais si ça amène par exemple à un déséquilibre ou une coupe disgracieuse, je ne me gêne pas pour passer outre !
Voili voilou
Amicalement, Luc

[tintin09] N&B et...couleurs..

3806
Les formats standards ont l'avantage de faciliter le montage en cadres, passe-partout etc ... c'est même fait pour ! Pourquoi s'en priver.
Au delà, c'est aussi un moyen non déroutant pour entrer dans l'image pour le lecteur. Le format apporte déjà du sens à l'image.
Bien que rien ne soit interdit, qu'apporterais un cadrage exotique ? La liberté de montrer quoi ? Si vraiment c'est justifié, pourquoi pas mais dans le cas contraire, je n'en vois pas du tout l'intérêt.
http://jp.bizet.free.fr/

[tintin09] N&B et...couleurs..

3809
Salut Martin,

Page 249-182: Ah ca pour sûr qu'elle fait triste. Nous met pas la même en plein hiver hein, on va déprimer. :ptdr:

Page 250-183: Ouf ta retrouvé le moral :mrgreen: Voilà qui invite à la promenade. :super:

Page 251-184: Magnifique paysage, j'adore ce côte sauvage et indompté, on pourrait presque croire que l'homme
n'y avait pas encore mis les pieds. :clap:

A plus, :chapo:

Pascal
Socrate disait : "La sagesse commence dans l'émerveillement!"

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »