[tintin09] N&B et...couleurs..

3782
Merci Jean-Claude :good: :good:

tintin09 a écrit : Une question à tous les cop'IPs........
Les formats dit standards : 2/3...4/3..1/1.. 1/2..16/9....Peut-on ou doit-on s'en libérer à l’ère numérique....??....Pour ma part je pense que cela nous délivrerait et nous permettrait des compos beaucoup plus variées..... :oui:
Pour répondre à ta question Tintin... :mrgreen: .....tu trouves pas que c'est assez compliqué comme ça :ptdr: :ptdr: Grrrr Grrrr
Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. (Michel Maïofiss)
Martin


N&B et quelques couleurs...

[tintin09] N&B et...couleurs..

3783
Bonjour tintin09,
Bonne question l'ami.
A mon avis, il y a une part de "folklore artistique" lié aux proportions et au nombre d'Or par exemple. Ou au Canon des Grand Maitre... je crois qu'il y a peu d'Oeuvre ou de livre de Grand Maitre... qui brise ces conventions. Il faudra que tu sorte ton livre l'ami :)
Aussi, un argument purement "simpliste et monétaire"... il y a encore des gens qui impriment et ont des photos sous cadre. Tu vois les boutique de beau cadre avoir des format exotique ou des commandes spéciales qui vont couter une fortune ?
C'est peut-être quelque chose comme ça... ou tout simplement... pourquoi changer ce qui marche ;)
:chapo:
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

[tintin09] N&B et...couleurs..

3784
tintin09 a écrit : mar. 31 juil. 2018 17:42 Une question à tous les cop'IPs........
Les formats dit standards : 2/3...4/3..1/1.. 1/2..16/9....Peut-on ou doit-on s'en libérer à l’ère numérique....??....Pour ma part je pense que cela nous délivrerait et nous permettrait des compos beaucoup plus variées..... :oui:
Récemment Arte diffusait une émission sur les mathématiques dans la nature et vu sous cet angle, la récurrence des figures et séries remarquables dans les créations de Dame Nature est assez incroyable (suite de fibonacci, nombre d'or, spirale d'or, spirale de fibonacci, Pi...).

Quel rapport ? J'ai dans l'idée que ces formats 'standards' répondent aussi à de telles figures remarquables et que cela concourt à l'impression d'équilibre et d'harmonie de nos compos.

Bref pas tout à fait d'accord avec l'ami Stef ;)
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

[tintin09] N&B et...couleurs..

3786
Bonjour,
Peut-être que ma citation sur le "folklore artistique" est un peu réducteur ;)
Je crois qu'on a compris tôt (dans l'évolution) que les proportions / formes et autre figure mathématique de la Nature (même si pas directement visible) évoquent l’harmonie et l’équilibre (merci Papy je ne place pas assez souvent le mot harmonie). Je ne sais pas, mais est-ce que ces séries cités sont présentent dans toute les cultures ? Si oui, l'humain est peut-être "cablé" pour Naturellement les appréciées. :chapo:
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

[tintin09] N&B et...couleurs..

3788
StefHicks a écrit : mar. 31 juil. 2018 23:18 Si oui, l'humain est peut-être "cablé" pour Naturellement les appréciées. :chapo:
:coucou:
Je pense que ce n'est pas culturel mais universel puisque basé sur des nombres et formes géométriques remarquables. Et tu as raisons, des études statistiques ont montré que notre 'câblage' fait que les visages que nous trouvons beaux par exemple, répondent majoritairement à des proportions précises.
On en revient alors au folklore artistique qui n'en est que la transcription par une catégorie d'individus, au même titre que les mathématiciens ;)
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

[tintin09] N&B et...couleurs..

3793
:coucou:
Pour la sortie de mes clichés j'utilise le nombre d'or ayant le racio 1.6180

Si je prends le format 3/2 = 1.5 (je n'ai pas exactement le nombre d'or)
Si je prends le format 5/3 = 1.6666 (je suis presque dans l'alignement du coéficient d'or) (10/6, 20/12, 40/24)

Pour l'impression avec les papiers Hannemhule je prends le format 3/2!

Gygy
La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gygy)
Les sites WWW: Naturissima puis chez FLICKER

[tintin09] N&B et...couleurs..

3794
StefHicks a écrit : mer. 1 août 2018 16:17
tintin09 a écrit : mer. 1 août 2018 14:41 Je vais voir dans mes archives si j'ai quelque chose de po(s)table..... :mrgreen: :mrgreen:
Ça je ne suis pas inquiet :D
Détrompe toi Stef..... :oops: :oops:

Merci Gygy pour ton apport très intéressant :oui: :good:
Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. (Michel Maïofiss)
Martin


N&B et quelques couleurs...

[tintin09] N&B et...couleurs..

3795
:coucou: Martin, intéressante ta question , ;) tu veux monter un groupe de discussion ? :lol: :mrgreen:.
En ce qui me concerne, ma philosophie sur le sujet c'est que...je n'en ai pas réellement. C'est vrai que j'essaie toujours en premier lieu de cadrer mon sujet dans un format "standard" , par habitude ? confort ?... Heuuu . Si j'arrive à ce que je veux comme ça (c'est souvent le cas), et bien tant mieux ! Mais si non, je n'hésite pas à utiliser des formats "exotiques", pour ne pas dire "fantaisistes", c'est à dire que je découpe jusqu'à arriver à quelque chose qui me plait à l'œil sans tenir compte des dimensions classiques.
Mais c'est vrai aussi qu'il y a le problème des tirages papiers, et là... Heuuu :mrgreen2:
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »