[Albertine] Dans les pas de Camille Claudel .... p 184

2762
. :coucou:

p-f, Chalimar, Pistache, chri31, sanpeire, Amire, Carole23, Merci à tous pour vos gentils coms .

Parisienne, j'ai eu la chance en 2014 de voir l'exposition organisée au Musée Rodin pour les 70 ans de la mort de Camille Claudel. Elle regroupait toutes les œuvres importantes ou essais préparatoires appartenant à des musées ou des particuliers. Alors qu'elle était fâchée avec Rodin qui l'aimait mais refusait de quitter sa vieille compagne Rose Beuret, elle resta cloitrée dans son atelier en ruminant contre Rodin. Elle a fait des sculptures plus amères sur la vieillesse, l'abandon.


©️ Camille Claudel - L'age mûr - Musée Rodin ( reproduction Wikipedia )



La bonne société de l'époque n'a pas trop apprécié sa vie privée trop libre. Elle trouvait que l'on sentait trop la patte de Rodin dans ses œuvres, sans reconnaitre que le Maître avait été inspiré, lui aussi, par le travail sensible de la jeune femme. A tel point que certaines œuvres en bronze attribuées ou signées même par Rodin étaient de Camille.

Internée en 1913 pour paranoïa à la demande de sa mère et de son frère ( l'écrivain connu Paul Claudel) , Camille n'a plus jamais sculpté. Abandonnée de tous dans son asile pendant 30 ans, elle est morte en 1943 de malnutrition (comme 40 000 malades psychiatriques internés de 1938 à 1944) . La réalité sur l'interaction entre le travail des 2 sculpteurs n'a été découverte que 50 ans plus tard, dans la correspondance échangée entre elle et Rodin, quand son frère Paul a enfin fait don des œuvres de sa sœur au musée créé par Rodin dans lequel le Maitre avait (par testament en 1917) réservé une salle spéciale pour exposer les œuvres de Camille.


En visitant le Musée de Nogent vous pourrez aussi voir l’influence de l'artiste sur la jeune génération. Sculptures en résine, c'est différent mais sympa aussi non ?

© Exposition Orlan - " La valse" résines vues au musée de Nogent sur Seine


.
Amicalement : Tinou.

[Albertine] Dans les pas de Camille Claudel .... p 184

2768
. :coucou:

clodany, antizoom 974, Carole23, Diane, Merci à tous les amis de m'avoir suivie dans cette visite du nouveau musée Camille Claudel.

Pour clôturer ce post, je vous propose de retourner sur les berges de la Seine une dernière fois.

n° 585 Vue sur la Seine du ponton







N° 586 les tourbillons de la vie








Avec le ponton délabré, j'avais envie de faire la parallèle avec la vie de Camille, cela m'a inspiré mais il m'a posé aussi un peu souci ... Heuuu surtout la composition de la 586 qu'en pensez vous ? A ma place (vu mon idée de départ) qu'auriez vous fait ? :idea: .... ;)

.
Amicalement : Tinou.

[Albertine] Dans les pas de Camille Claudel .... p 185

2772
:coucou: Tinou, pour une vue sur la Seine, je préfère la 585 bien sûr, classiquement composée. Mais pour un parallèle avec la vie de Camille, je préfère sans hésitation ta 586. A première vue, sans lire ton texte, je me suis dis "Tiens ? c'est quoi cette compo avec un mur de piquets à la Tintin ? :mrgreen2: " . Après lecture, oui d'accord avec cette compo assez symbolique :super: , je l'aurais appelée "Comme une vie délabrée" Snif
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »

cron