Re: [Albertine] fenêtres sans palmier : limites de la retouche (maj 19/6) p 93

1382
.
Coucou Viviane, :good:
vfailly a écrit :Magnifique cette reprise et N&B superbe!
Ce n'est pas une reprise, c'est une autre photo de la série mais sur celle-là j'ai recadré et retiré les feuilles de palmier qui trainaient dans le reflet et sur le volet puisque on parle de retouche ;)

Sur ce type de photo nettoyer l'image de ses imperfections ne me dérange pas car on est sur une recherche esthétique pure.
Amicalement : Tinou.

Re: [Albertine] Fenêtres de collection couleur et nb (maj 13/6) p 91

1383
Albertine a écrit :.
Bonjour les amis

J'aimerais savoir : pour vous c'est quoi la limite ? je ne parle pas de ce que vous savez faire avec LR ou PS , je demande votre limite de retouche dans l'absolu. ... Heuuu

.
Quand je vois certaines réalisations de mes collègues de club, je trouve qu'il n'y en a pas, à partir du moment ou on a réussi à communiquer une émotion ou une situation, pour moi par contre, les limites sont très rapidement atteintes :oui: :mrgreen:
-Mon fil- http://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?f=19&t=333
-Ma galerie flickr

Re: [Albertine] Fenêtres de collection couleur et nb (maj 13/6) p 91

1384
Oups, désolée j'ai cru que c'était un recadrage de la 298! Difficile quand on ne peut pas avoir les photos côte à côte pour comparer.
AG40 a écrit :
Albertine a écrit :.
Bonjour les amis

J'aimerais savoir : pour vous c'est quoi la limite ? je ne parle pas de ce que vous savez faire avec LR ou PS , je demande votre limite de retouche dans l'absolu. ... Heuuu

.
Quand je vois certaines réalisations de mes collègues de club, je trouve qu'il n'y en a pas, à partir du moment ou on a réussi à communiquer une émotion ou une situation, pour moi par contre, les limites sont très rapidement atteintes :oui: :mrgreen:
Pour moi Tinou c'est très simple: je suis limitée par ce que je sais faire!
Si dans une photo que je trouve réussie il y a quelque chose qui esthétiquement me gêne et qui gâche le plaisir que j'ai a regarder la photo (une petite zone cramée, un élément indésirable, une petite feuille de palmier ;) ......), alors je vais essayer d'y remédier si je le peux sinon tant pis!
Franchement si il y a de grosses modifications à faire je ne vois pas l’intérêt de passer beaucoup de temps sur les logiciels autant retourner faire la photo!
Mes photos
Voyage au Lesotho
Voyage en Namibie
Voyage au Botswana
Voyage en Ecosse

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde

Re: [Albertine] fenêtres sans palmier : limites de la retouche (maj 19/6) p 93

1385
:coucou: Tinou

la 298 était bien pensée avec la pompe à l'avant plan (hormis le palmier mais je crois que ça a été dit !!!) mais en voyant la 299 (2) je préfère nettement cette dernière avec son carreau cassé qui nous fait comme un clin d'oeil. Le reflet de la 297 me plait bien aussi
Mon Fil à la patte sur IP
Mon site ici

Re: [Albertine] fenêtres sans palmier : limites de la retouche (maj 19/6) p 93

1386
:coucou: Albertine, Heuuu ...Tu es sûre de ton numéro de photo ? Tu as déjà un N° 299 (sans reflet de pompe dessus d'ailleurs :mrgreen: ) mais tu dis plus haut que ce n'est pas la 298 où il y a un reflet... Heuuu Ça devrait donc être la 300; non ? :mrgreen2:
Bon, mais ceci dit, cette dernière me plait beaucoup :clap: :super: ;)
Modifié en dernier par sanpeire le sam. 24 juin 2017 19:43, modifié 1 fois.
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

Re: [Albertine] fenêtres sans palmier : limites de la retouche (maj 19/6) p 93

1388
.

Bonjour les amis,

AG40, vfailly, Pistache, sanpeire, chri31, :good:
AG 40 - Quand je vois certaines réalisations de mes collègues de club, je trouve qu'il n'y en a pas, à partir du moment ou on a réussi à communiquer une émotion ou une situation, pour moi par contre, les limites sont très rapidement atteintes :oui: :mrgreen:
Je crois que ton com résume bien la situation pour pas mal de monde. "Les limites sont celles du logiciel utilisé et de celui ou celle qui l'utilise ."

Le problème quand on a un nouveau jouet ( logiciel HDR ou NB etc par exemples) c'est qu'on en fait souvent trop. Heureusement l'euphorie passée, la plupart reviennent à la raison :clap: et les cadres Chris parlons en .... c'est pareil ! :ptdr:

Pour ma part, je partage l'avis de Viviane. Sur une photo disons "esthétisante" : paysage, archi, portrait, conceptuelle ... je n'hésite pas à retoucher puisque je recherche "la beauté" mais faut pas se faire prendre. ;) Si on voit la retouche c'est trop ! et comme Viviane s' il faut trop trafiquer je ne pratique pas l'acharnement.

Autre cas de figure, la photo est très moyenne ou sans grand intérêt, je ne perds pas mon temps. Soit je peux et j'y retourne, soit cela reste comme cela. C'est ce qui va arriver à ma série fenêtre-palmier. Je vais en sauver 1 ou 2 comme ma n° 300 (Sanpeire ;) ) et basta !

Je vous demandais votre avis justement parce que j'avais un gros doute sur "l'effet palmier" :mrgreen2: mais à l'occasion je repasserais voir si les palmiers sont toujours en bonne santé :mrgreen: ou pas ... :clap:

.
Amicalement : Tinou.

Re: [Albertine] fenêtres sans palmier : limites de la retouche (maj 19/6) p 93

1389
Je suis mal placé pour parler de retouche vu que c'est quelque chose que j'aime et que j'aime en apprendre d'avantage....

Alors pour moi , la limite de la retouche c'est le forum ou l'endroit où l'on poste ses photos ....
Bon on va imaginer que ce soit ici un forum des amoureux de Leonard de Vinci , je crois que l'accueil sera limite si je viens avec une peinture de Picasso , c'est un peu le même pour les photos , je ne mets pas la même photo sur 500pix que sur instinct phorum que sur un forum des amoureux des oiseaux....

Autre problème, il y a 10 ans , des photos de Butor étoilé , un oiseau qui vit dans les roselières , on avait cinq six photos sur l'hiver et encore quand je dis photo , c'était une forme que l'on devinait entre les roseaux. Cet hiver , j'ai vu plus de 100 photos de butor , et quels photos , netteté au top , hors des roseaux, en vol .
La même chose sur les photos de ce forum , les amateurs deviennent de plus en plus pro , Non seulement, ils ont des appareils et des objectifs dignes des pros , on ne parle pas sur les forum du prix d'un objectif mais du nombre de paire de ligne de définition , on ne parle pas du poids à transporter ici sur le forum mais de l'utilité d'avoir trois ou quatre objectifs fixes avec une définition hors pair et une ouverture à en mourir et leur traitement , leur retouche s'améliore dans la même mesure , il y a cinq ans on piratait une vieille version de photoshop , aujourd'hui on a l'abonnement CC , on a la version ELite de Dxo ou de capture One , certains amateurs deviennent même meilleurs que des pro qui n'ont pas pu , su ou voulu suivre les progrès. Bien sur rien ne remplace l'oeil , l'âme du photographe mais mais ...

On m'a reproché dernièrement que mes tutos étaient trop amateur , que le son n'était pas de qualité , que la qualité vidéo laissait à désirer. On a même mis sur les tutos l'adresse internet de coach privé avec des formations payantes alors qu'il y a cinq ou dix ans , le gratuit était la règle , la débrouillardise de mise , aujourd'hui on achète une mire à 100, 200, 300 euros alors qu'avant on la fabriquait . Aujourd'hui ce qui intéresse c'est la perfection , si je dois continuer à faire des tutos , je dois rentrer dans le moule , acheter un nouveau micro , changer de pc , il date de trois ans et râme un peu si je fais du toshop et que j'enregistre . Si tu écris un article , on s'attend à ce qu'il soit parfait , à choisir entre un truc gratuit imparfait ou un truc payant pro , le choix est fait c'est le truc payant, seul le pro, le parfait...

Je ne suis pas en train de dire qu'avant s'était mieux, moins bien , juste que tout évolue , nous évoluons tous les jours , par un nouvel appareil , par un nouvel objectif , par le temps que l'on met pour être là le jour qu'il faut pour avoir la photo qu'il faut , par le retraitement que l'on va mettre sur notre photo.

Avant c'était une gloire de dire , c'est quelque chose que j'ai fait en quelque minutes , aujourd'hui c'est un truc baclé que tu nous soumets. Tu te poses la question si c'est intéressant de passer une heure voire deux pour un retraitement de ton image avec des palmiers. Dis-toi qu'aujourd'hui la photo du modèle sur un magasine , le gars à fait cinq dix versions y a passé deux jours , à enlever , ajouter , colorier , affiner , déplacer, redresser et j'en oublie sans doute
Dis-toi que certaines photos que tu vois ont été faites sur la journée , on a pris le lever du soleil , on a pris le modèle à 14h à l'ombre , on a pris les environs le soir avec le soleil du couchant pour avoir la luminosité , tout cela pour une photo pour un bikini dans une catalogue de marque , mais on veut une photo pro , une photo parfaite , on n'accepte plus le moindre défaut .

Je connais un photographe qu'on vient d'engager pour un timelapse de la marée montante avec des nuages 8h à attendre , il doit faire cinq versions sur des jours différents , on va en tenir 20 secondes pour une série , il y a 10 ans on aurait trouvé cela exagéré , aujourd'hui pour lui c'est normal.

On est tellement habitué de voir des photos parfaites de toi , d'autres sur le forum que quand on a deux morceaux de palmier sur une photo , cela en devient un critère. Je suis certain que cette photo il y a cinq ans passait sans aucune critique mais aujourd'hui notre niveau a augmenté , notre niveau d'exigence a augmenté , on voit quoi ? 200-500 photos par semaine en dehors des notres , notre esprit est devenu tellement acéré par les défauts que l'on ne voit que cela et que l'on passe peut-être à côté de l'âme de la photo.

Certains parfois se rebellent et je crois que c'est une partie de la perte de vitesse des forum , la belle photo de vacances ça ne passe plus , soit tu te consacres à tes enfants ou à la photo , soit tu divorces soit tu fais du top , j'exagère mais pas tellement à mon sens .
Un exemple , je viens d'acheter un bridge sony 24-600mm pour l'avoir quand on fait de longues marches , je me suis fait attaquer sur ce point à mon club photo , comment peut-on accepter de regresser était la question .... et j'ai encore la chance d'avoir mon d810 quand je veux faire du plus mieux , à mon avis ils auraient avaler leur dentier si j'avais tout basculé vers du 4/3 :mrgreen:

Re: [Albertine] fenêtres sans palmier : limites de la retouche (maj 19/6) p 93

1390
.
Bonsoir Marc,

Merci pour ta longue réponse élaborée sur le sujet "retouche" souvent finement analysé. Tu expliques bien pourquoi la retouche est en pleine évolution, dans ce monde de la photo numérique où la technique, le matériel, donc notre œil évoluent à pas de géants.

Je te réponds à quelques idées que je partage ... ou pas
Alors pour moi , la limite de la retouche c'est le forum ou l'endroit où l'on poste ses photos ....
Vrai ! Un forum, un club photo, en concours, un journal, une galerie d'art vont ressentir la retouche de manières différentes selon leurs spécialités et leurs niveaux d'exigences par disciplines. Ici elle est plutôt bien accueillie si elle est bien faite.

Aujourd'hui ce qui intéresse c'est la perfection , si je dois continuer à faire des tutos , je dois rentrer dans le moule , acheter un nouveau micro , ../... . Si tu écris un article , on s'attend à ce qu'il soit parfait , à choisir entre un truc gratuit imparfait ou un truc payant pro , le choix est fait c'est le truc payant, seul le pro, le parfait...
Pas tout à fait d'accord pour généraliser. Oui ! certains ne sont intéressés que par la perfection mais ils veulent surtout la perfection Gratuite. :mrgreen2: Parce l'Homme veut toujours plus et c'est à la mode d'avoir tout gratuitement. Ils trouvent donc normal de critiquer un tuto gratuit moins élaboré qu'un tuto payant parfait ou pas d'ailleurs. La perfection de la présentation ne signifie pas toujours la qualité du sujet. Si j'écris un article ou tuto dans un style très pro mais que j'écris des âneries. c'est pas top !

Quand tu débutes as tu besoin dès le départ d'être abonné à CC ? non ! c'est compliqué, c'est trop long, c'est cher. On a envie de progresser vite, un logiciel simple, pas trop cher et quelques tutos gratuits vont faire l'affaire. Puis tu passes à LR, pour compléter les tutos gratuits tu achètes LR pour les nuls :lol: et quand enfin tu t'abonnes à CC là , complètement accro à la retouche, tu vas demander au Père Noël un pack de tutos pros et chers. Les tutos simples, gratuits, mis sympathiquement à disposition sur le forum auront eu toute leur utilité en leur temps.

J'en profite ici au nom de l'équipe pour remercier tous ceux qui gentiment partagent leurs astuces, leurs tutos vidéos ou PDF. Continuez même mal fichus du moment que techniquement c'est bon : pas de problème ! osez le tutos . :oui:
Dis-toi que certaines photos que tu vois ont été faites sur la journée , on a pris le lever du soleil , etc .../... dans une catalogue de marque , mais on veut une photo pro , une photo parfaite , on n'accepte plus le moindre défaut .
On a jamais accepté le moindre défaut a un niveau très pro. J'ai travaillé dans les années 80 pour un grand labo style "Central Color" Les tireurs en charge des pubs de Gds couturiers avaient les échantillons de tissus dans le labo et si l'ekta se tirait mal, ils pouvaient mettre 1 journée pour sortir 1 agrandissement calibré pile poil par rapport aux tissus. Il fallait déjà atteindre La Perfection.
on voit quoi ? 200-500 photos par semaine en dehors des notres , notre esprit est devenu tellement acéré par les défauts que l'on ne voit que cela et que l'on passe peut-être à côté de l'âme de la photo.
Pas d'accord avec toi Marc. :nonnon: Tu es trop pessimiste sur ce coup là je crois. Une photo, drôle, forte ou poignante, qui te prend les tripes ou que tu détestes viscéralement: bref ! une "bonne" photo quoi .... si elle est bancale ou floue, on lui pardonne.

En revanche, si la photo est juste "belle" , mais ne dégage rien, bien sûr ton esprit qui n'est pas occupé ailleurs va bien voir le fameux liserais blanc ( de la discorde ) ou que la mer monte ....à droite. Du temps de l'argentique les photos des maîtres n'étaient pas toujours parfaites non plus maintenant avec la facilité du numérique : on se dit : "quel fainéant ! il aurait pu redresser" . La technique a évolué et notre jugement aussi.
Un exemple , je viens d'acheter un bridge sony 24-600mm pour l'avoir quand on fait de longues marches , je me suis fait attaquer sur ce point à mon club photo , comment peut-on accepter de régresser était la question .... et j'ai encore la chance d'avoir mon d810 quand je veux faire du plus mieux , à mon avis ils auraient avaler leur dentier si j'avais tout basculé vers du 4/3 :mrgreen:
j'aime pas le 4/3 c'est pas grave j'ai pas de dentier. :mrgreen: J'avoue que j'ai la même envie que toi, ne plus porter des sacs trop lourds. Les fuji me font de l'oeil mais je n'arrive pas à lâcher mes optiques nikon. Du coup, je prends souvent juste 1 objectif en fonction de ce que je vais faire et j'ai un petit LX5 monté en 24-90 et mon Iphone 7 . Je ne pense pas régresser, je m'adapte. :roll: Pour moi l'essentiel n'est pas la technique mais le plaisir que je prends un boitier à la main. Photo2
.
Amicalement : Tinou.

Re: [Albertine] 3 petits tours au Pays de Cocagne (maj 19/6) p 93

1391
.

Laissons les palmiers à La Flotte en Ré, je vous emmène faire un tour dans une région photographiée souvent et avec maestria dans vos fils : Le Lauragais. Je vous avais bien dit que c'était une obsession ... ;)

N° 301 reflet d'une autre fenêtre sur le pays de Cocagne et sa belle campagne ...

Date de prise de vue : 17/05/2017 07:59:18
Longueur focale : 3.99 mm
Exposition : 1/1244 s
Ouverture : f/1.8
Sensibilité ISO : 20
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure spot
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Apple
Modèle : IPhone 7
Coordonnées : N 43 34 14.11/ E 2 0 56.01

n° 302 une chose que je ne fais pas souvent ... un pano vue sur la Montagne Noire au loin depuis le village de Puylaurens .

Date de prise de vue : 19/05/2017 08:47:30
Longueur focale : 50 mm
Exposition : 1/500 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D700
.
Amicalement : Tinou.

Re: [Albertine] limites de la retouche : les temps changent (maj 29/6) p 94

1392
:coucou: Albertine, Bravo pour ta 301 :super: :clap: .. Là, ça a fait tilt dès que je l'ai vu :mrgreen: . C'est rare mais il est vrai que j'aime les fenêtres, en elles mêmes, à travers ou en reflet :lol: .
Juste quelques points de cadrage qui me gênent un peu :oops: . L'encadrement de la fenêtre en bas n'est pas horizontal, et je verrais bien un recadrage enlevant la partie noire à droite du battant. Et peut-être, si possible, descendre ton cadre jusqu'aux angles des montants. Ou alors, si pas possible, enlever la bordure noire du bas. :oops: Heuuu ...Je ne sais pas si c'est très clair :mrgreen: ;)
:coucou:
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

Re: [Albertine] 3 petits tours au Pays de Cocagne ... (maj 29/6) p 93

1394
:coucou: Albertine.

Je voudrais rentrer dans ton débat sur les limites des retouches.
Ma philosophie à moi est simple, si je dois passer plus de 5 min en post traitement, alors c'est que j'ai foiré ma PdV.
J'exagère un peu en disant ça, mais c'est l'idée malgré tout. Pour moi 95% de la photo se fait au déclenchement. Après, je ne fait que révéler son potentiel.
Alors bien sur, avec le temps, l'experience, l'arrivée et la maitrise des nouveaux outils je peux faire plus et plus vite qu'il y a 4 ans quand j'ai eu mon boitier, mais je n'ai pas changé fondamentalement d'approche.
S'il faut que je passe 1 h sur le tampon, c'est que la photo n'est pas bonne à la base et soit je la jette, soit je retroune la faire dans la mesure du possible.
L'avantage du numérique, c'est que l'octet ne coute pas cher et on peut se permettre de jeter des photos sans trop de regrets autre que la valeur sentimentale.

D'un autre côté, il m'arrive aussi de passer du temps sur des photos, mais làa je suis dans une autre approche. Je suis plus dans l'interpretatif que dans le représentatif. Je bascule peut être du côté de l'illistration et de la création numérique, je ne sais pas ou est la frontière. Mais dans ce cas de figure, je suis dans une démarche complètement différente :)
Take only pictures, leave only footsteps

Mon Fil C
Mon Flickr

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »