[Albertine] Paris 15e : La Criée des abattoirs de Vaugirard .... p204

3061
.
:coucou:


Amire, tintin09, Alix, Papy dudu, p-f, Diane, serge18, clodany, robin, padiyan, Fernando un gros Merci pour votre passage et vos choix.

Je suis étonnée "le parc sous la neige" n'a pas fait recette. Je pensais qu'elle plairait mieux que "le reflet".

Nous allons continuer la découverte de l'ancien abattoir de Vaugirard par " Le marché aux chevaux" ( 1907-1976) . Il y en avait un plus ancien dans le marais mais Vaugirard était le plus important de Paris.


n° 610 De la criée, il faut aller au nord-est du Parc. Les halles s'étalaient le long de la rue Brancion .




Date de prise de vue : 05/03/2011 16:05:11
Longueur focale : 19 mm
Exposition : 1/250 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D700




n°611 La structure en métal et verre ressemble un peu à celle des halles de Victor Baltard mais ce n'est pas lui. C'est Ernest Moreau ,architecte de la Ville de Paris, qui a conçu le site.





Date de prise de vue : 05/03/2011 16:05:52
Longueur focale : 17 mm
Exposition : 1/250 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D700





n° 612 A l'époque en centre ville, il y avait encore beaucoup de chevaux pour les transports, et mêmes plusieurs fermes-laiteries pour fournir le lait frais aux parisiens. Les bêtes finissaient toutes à l'abattoir.




Date de prise de vue : 19/11/2018 11:01:54
Longueur focale : 3.99 mm
Exposition : 1/425 s
Ouverture : f/1.8
Sensibilité ISO : 20
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Apple
Modèle : IPhone 7
Coordonnées : N 48 49 49.08/ E 2 18 6.71


.
Amicalement : Tinou.

[Albertine] Paris 15e : Le marché aux chevaux des abattoirs de Vaugirard .... p206

3062
Albertine, :coucou:

Un bel endroit très photogénique il me semble :oui:
Pavés, lattes, boules, grilles, escalier, banc, lampadaire :lol: c'est le marché :oui:
une belle série , ma préférence va sans hésiter à la 611 Iloveyou
Le regard se ballade sur cet enchainement de lignes verticale, oblique, horizontale pour finir sur une belle courbe où l'on peut se poser un peu près de ton personnage :oui:
Le traitement est juste top :super:
“Voir en couleur est un délice pour les yeux mais voir en noir et blanc est un délice pour l'âme” - A-C


Mon fil Instinct Photo

[Albertine] Paris 15e : Le marché aux chevaux des abattoirs de Vaugirard .... p206

3063
:coucou: Tinou,
padiyan a écrit :...une belle série , ma préférence va ... à la 611. Le regard se ballade sur cet enchainement de lignes verticale, oblique, horizontale pour finir sur une belle courbe où l'on peut se poser un peu près de ton personnage :oui: ...
:oui: Je suis assez d'accord avec l'analyse de Padiyan :super: sauf un point qui me gêne , je trouve le fond à gauche un peu lumineux pour mes yeux :mrgreen: , mais ils sont sensibles :ptdr:
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

[Albertine] Paris 15e : Le marché aux chevaux des abattoirs de Vaugirard .... p206

3065
serge18 a écrit :mer. 31 mars 2021 20:21 Les bêtes finissaient toutes à l'abattoir .....

Euh, cela n'a pas changé .
Maintenant certains chevaux après leur période de " travail " peuvent couler une retraite tranquille dans un pré à l'herbe grasse et puis on n'est plus pressé de les zigouiller pour les manger. Il n'y a plus beaucoup de boucheries chevalines. Sur le gros marché de la Convention, il en reste une quand même. On voit que tu n'as pas de fille qui monte à cheval toi :mrgreen: manger du cheval c'est péché ! :oui: Il finissent où maintenant les chevaux retraités ? chez l’équarrisseur ?

Tu dois en savoir plus que moi là-dessus ? ;)
Amicalement : Tinou.

[Albertine] Paris 15e : Le marché aux chevaux des abattoirs de Vaugirard .... p206

3071
Bonjour Albertine,
padiyan a écrit : mer. 31 mars 2021 18:28 Albertine, :coucou:

Un bel endroit très photogénique il me semble :oui:
Pavés, lattes, boules, grilles, escalier, banc, lampadaire :lol: c'est le marché :oui:
une belle série , ma préférence va sans hésiter à la 611 Iloveyou
Le regard se ballade sur cet enchainement de lignes verticale, oblique, horizontale pour finir sur une belle courbe où l'on peut se poser un peu près de ton personnage :oui:
Le traitement est juste top :super:
Même chose pour moi.
:super:
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

[Albertine] Paris 15e : Le marché aux chevaux des abattoirs de Vaugirard .... p206

3075
Fernandopadiyan, sanpeire, serge18, Papy dudu, Chalimar, tintin09, StefHicks, clodany, Carole23, CircusP, Un gros merci à tous pour vos avis précieux.

Chalimar a écrit :jeu. 1 avr. 2021 10:2607 - 608 - 609 : je les aurais bien vues en N&B Heuuu

mais je les ai en nb ;) même en sépia parfois mais je sais que certains visiteurs aiment bien la couleur, donc pour leur faire plaisir , je joue l'alternance. Si ce n'était que moi je posterai plus souvent en nb mais il en faut pour tous les goûts ;)

tintin09 a écrit :jeu. 1 avr. 2021 18:31Un plus pour la compo de la 611...dans l'ensemble je les trouve trop lumineuses....



Roger pensait pareil et je suis un peu d'accord avec vous les bâtiments blancs manquent un peu de densité. Ces vieilles images ont été faites sur un autre écran moins lumineux , et quand j'ai envoyé le post depuis ma tablette, je n'avais pas accès à PS pour ne modifier que la zone des bâtiments. J'ai fais le choix de ne pas assombrir l'ensemble mais je partage votre avis :oui:

On continue dans les grandes halles vides en semaine . Derrière ces grilles, il faut imaginer l'animation du marché aux chevaux qui pouvaient rester là plusieurs jours. Rue des Morillons, la grande halle à fourrage a été remplacée par une crèche. Derrière les grilles c'était les allées et venues des bêtes, des maquignons, des garçons qui emmenaient les bêtes vers l'abattoir proprement dit.... Les cris ... les odeurs ... .

n° 613

Date de prise de vue : 16/02/2016 16:39:30
Longueur focale : 50 mm
Exposition : 1/400 s
Ouverture : f/10
Sensibilité ISO : 400
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D700

n° 614

Date de prise de vue : 19/11/2018 11:28:58
Longueur focale : 3.99 mm
Exposition : 1/544 s
Ouverture : f/1.8
Sensibilité ISO : 20
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure spot
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Apple
Modèle : IPhone 7
Coordonnées : N 48 49 50.33/ E 2 18 6.33


n° 615
Date de prise de vue : 19/11/2018 11:28:14
Longueur focale : 3.99 mm
Exposition : 1/825 s
Ouverture : f/1.8
Sensibilité ISO : 20
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Apple
Modèle : IPhone 7
Coordonnées : N 48 49 49.96/ E 2 18 6.94



Pour les curieux ou les amoureux du passé, il existe un film documentaire véridique " Le sang des bêtes" ( 1949) de Georges Franju , tourné à Vaugirard et La Villette sur le travail des bouchers après- guerre. Dans l'intention, rien à voir avec l'esprit de l'association L214 , ici les "surineurs" sont à l'honneur pour leur précision et leur rapidité. Les bouchers exercent un métier dur, ils sont forts et fiers de leur savoir faire. Je rappelle que l'abattoir vétuste . n'a été fermé qu'en 1978 :oui: Je vous mets le lien mais je recommande aux âmes sensibles de ne pas le regarder. Vu l'époque, c'est tourné en noir et blanc : heureusement 22mn en couleur, ce serait insoutenable. Vous êtes prévenus .... c'est un coup à devenir végétarien. :mrgreen2:


.
Amicalement : Tinou.

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »