[Albertine] Paris 15e on visite ! Le square Vergennes p190

2866
.
Papy dudu, Alix, Chalimar, serge18, sanpeire, gerard08, Amire, vfailly, clodany, Pistache, Christina, Diane, Carole23, ToLa, antizoom 974, Fernando, Merci à tous pour votre fidélité ;)

Gérard08Et vivre dans ces "coins" là sont un véritable privilège ;) Mais bon, il faut également avoir les moyens pour trouver des logements dans ces petits "paradis" ...
Je dirais oui et non. Oui si tu veux habiter une villa comme celle que je viens de vous présenter dans ce post :mrgreen: mais non si tu es fonctionnaire logé dans les nombreux immeubles de la Ville de Paris dont un surplombe le square. Évidemment les places sont chères. ;)
Sanpeire -J'ai un petit restau habituel à 20 m de cette entrée sur le même trottoir qui s'appelle "Les vignes du LIban". :eek: ;). J'aurais dû y manger mercredi prochain sans ce Grrrr c.. Grrrr de virus Snif .
Hélas ! Paris reste zone rouge et je reste confinée. Snif la prochaine fois que tu viens à Paris, il faut absolument qu'on aille boire un pot, voir si tu peux faire une balade ensemble ou aller au libanais :super: . et donc tu connaissais le musée ?

Le fond du square Vergennes cache un atelier d'artiste , doté d'une immense verrière , à l'intérieur véritable bijoux de l'art décoratif. Cette maison de 1932 a été construite par l'architecte Robert Mallet Stephens pour le Maître verrier Louis Barillet inventeur du vitrail blanc . Les 2 artistes étaient amis et célèbres. L'architecte a fondé en 1929 l'Union Des Artistes Modernes. On retrouve dans ce groupe de créateurs partisans de l' "Art Total" des grands noms comme Le Corbusier, Charraud et Perriand etc.

n° 606 Cet "atelier-maison" en béton et acier est un représentant de " l'art total " courant architectural que nous connaissons plus par Le Corbusier et sa Cité radieuse plus familièrement appelée "la maison du fada" à Marseille .


© Wikipedia - (Je n'ai jamais pu faire d'image correcte, des voitures de livraison étant toujours garées devant ce musée :( )





N° 607 Voici donc des morceaux choisis : le long vitrail en façade fait office de vitrine du savoir faire du verrier.

Date de prise de vue : 14/10/2015 17:02:42
Longueur focale : 50 mm
Exposition : 1/250 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 1250
Correction : -2/3 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D700




n° 608 A l'intérieur de l'atelier, les détails du vitrail "blanc" et noir.


Date de prise de vue : 14/10/2015 16:09:05
Longueur focale : 50 mm
Exposition : 1/320 s
Ouverture : f/9
Sensibilité ISO : 1250
Correction : -1/1 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D700




.
Amicalement : Tinou.

[Albertine] Paris 15e on visite ! Le square Vergennes p190

2867
.

n° 609 détails du vitrail - "éclats de verre "




Date de prise de vue : 14/10/2015 16:10:36
Longueur focale : 50 mm
Exposition : 1/320 s
Ouverture : f/9
Sensibilité ISO : 1250
Correction : -1/1 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D700







n° 610 détail du vitrail - travail du verre




Date de prise de vue : 14/10/2015 16:11:17
Longueur focale : 50 mm
Exposition : 1/250 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 1250
Correction : -1/1 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D700





.
Amicalement : Tinou.

[Albertine] Paris 15e on visite ! l'art du vitrail blanc ! p192

2868
:coucou: Tinou,
je te reconnais bien dans ces deux dernières.
J'ai aussi repris le fil de ta galerie pour voir ce que j'avais raté (beaucoup trop... :oops: ) mais je suis revenu sur la 609. Elle ouvre sur l'imaginaire, l'ailleurs, et ca me plait bien.
Sur la 610, le plomb morcelle beaucoup la photo et nous enferme dedans, elle peut provoquer une sorte de malaise... allo Docteur... Heuuu
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

[Albertine] Paris 15e on visite ! l'art du vitrail blanc ! p192

2870
Papy a écrit :…. la 610... peut provoquer une sorte de malaise... allo Docteur...
:eek: Ah bon ? Docteur Freud alors :ptdr: Parce que moi je l'aime bien cette 610 :clap:
Albertine a écrit :...et donc tu connaissais le musée ?...
Snif Mais non ! :nonnon: Je suis passé maintes fois devant l'entrée du square mais comme elle ressemble à un bête porche d'entrée de cour d'immeuble plein de poubelles, je n'ai jamais eu l'idée de pousser plus loin. Ce que je regrette maintenant, mais … La prochaine fois (Si je survis au virus :mrgreen2: ). Et je te ferai signe avant :oui: ;) .
Tiens, une info à propos de l'immeuble que tu montres : Il aurait été racheté fin 2018 par X. Niel, le fondateur de Free. Pour en faire quoi ? Ze sais pas, "usage privé" :mrgreen:
Modifié en dernier par sanpeire le mer. 13 mai 2020 16:42, modifié 1 fois.
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

[Albertine] Paris 15e on visite ! l'art du vitrail blanc ! p192

2873
.
:coucou:

sanpeire, Je sais le musée dont je vais vous parler dans mon prochain post n'était pas assez rentable. Il a donc fermé et l'immeuble a été mis en vente. Monsieur Xavier Niel qui a commencé à se faire une collection d'immeubles ( d'art) pour jouer dans la cour des grands comme M. Arnault , M. Pinault and Co a donc racheté le tout (atelier-maison) pour faire un centre de réceptions ou une fondation mais on n'en sait pas plus. La seule chose qu'on sait ... c'est que depuis son achat, :( le square public est devenu privé, fermé par une grille à code. La bonne nouvelle c'est qu'il ne doit plus y avoir le stock de poubelles devant l'entrée :ptdr:

.
Amicalement : Tinou.

[Albertine] Paris 15e on visite ! l'art du vitrail blanc ! p192

2875
Albertine a écrit :mer. 13 mai 2020 11:46 le long vitrail en façade
Albertine a écrit :mer. 13 mai 2020 11:46 détails du vitrail "blanc" et noir
Albertine a écrit :mer. 13 mai 2020 11:57 détails du vitrail - "éclats de verre "
Albertine a écrit :mer. 13 mai 2020 11:57 détail du vitrail - travail du verre
J'aime beaucoup ces 4 photos ! ... :super:
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

[Albertine] Paris 15e on visite ! l'art du vitrail blanc ! p192

2876
.
:coucou:
Papy, Amire, sanpeire, Papy dudu, p-f, Merci à tous pour vos coms ;)
Amire, Et pourquoi pas en couleur même s'il est blanc ?

Grrrr mais mes photos sont en couleur justement :lol: regarde bien la 608 , les suivantes aussi.

Papy, Sur la 610, le plomb morcelle beaucoup la photo et nous enferme dedans, elle peut provoquer une sorte de malaise... allo Docteur... Heuuu
Je comprends, le plomb forme une grille noire qui isolée peut donner une sensation d'enfermement pour un claustrophobe. ;)


n° 611 Barillet a aussi intégré à l’intérieur un vitrail avec rehauts de couleur, qui représente l’histoire de Psyché.



.
Modifié en dernier par Albertine le jeu. 14 mai 2020 17:18, modifié 1 fois.
Amicalement : Tinou.

[Albertine] Paris 15e on visite ! l'art du vitrail blanc ! p192

2878
.

N° 612 détails du vitrail blanc en grisaille et couleurs de Spyché


Date de prise de vue : 14/10/2015 16:20:01
Longueur focale : 50 mm
Exposition : 1/125 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 1250
Correction : -1/1 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D700




n° 613 Les couleurs en quasi camaïeux sont délicates



Date de prise de vue : 14/10/2015 16:20:48
Longueur focale : 50 mm
Exposition : 1/125 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 1250
Correction : -1/1 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D700





n°614 mais le métal lui donne un côté "brut" industriel


Date de prise de vue : 14/10/2015 16:21:22
Longueur focale : 50 mm
Exposition : 1/100 s
Ouverture : f/5
Sensibilité ISO : 1250
Correction : -1/1 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D700




Enfin, il a conçu des mosaïques pour décorer le sol des paliers à chaque étage, sur le thème de la chasse ou de la nature. La décoration unifiée de cet atelier est en conformité avec la philosophie d’un ART TOTAL.

Inscrit au titre des Monuments historiques en 1993, il a été entièrement rénové au début des années 2000 par un mécène passionné d'Art déco et de modernisme, l'industriel Yves Poulain qui y a inauguré un premier musée dédié aux arts et au design avant qu'il ne devienne en 2014 le musée Mendjisky - Ecoles de Paris. On espère que M. Niel en fera bon usage.

.
Amicalement : Tinou.

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »