[CircusP] Ruralité-hiver p 386 (Màj du 10/04/2021)

5777
Merci padiyan, Amire, Papy dudu, serge18, sanpeire, tintin09, bissel, Eric, neosilencers, Diane, Chalimar, clodany, pour votre passage et votre avis :super:
Comme suggéré par plusieurs d'entre vous, deux reprises avec une petite baisse des HL.

486 bis.
Date de prise de vue : 19/02/2021 17:00:20
Longueur focale : 66 mm
Exposition : 1/640 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 400
Correction : -6/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D610
487 bis.
Date de prise de vue : 11/01/2021 15:12:14
Longueur focale : 0 mm
Exposition : 1/40 s
Ouverture : f/0
Sensibilité ISO : 400
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D610
Modifié en dernier par CircusP le sam. 10 avr. 2021 15:52, modifié 1 fois.
Amicalement, Luc

[CircusP] Ruralité-hiver p 386 (Màj du 10/04/2021)

5778
Petite suite avec une quatrième image et une planche des images hivernales déjà traitée pour juger de la cohérence du traitement (rendu monotone voire triste volontaire et assez conformr il me semble aux paysages ruraux angevins hors vignes et Loire).

488. Ruralité-hiver_4
Date de prise de vue : 18/01/2021 09:02:47
Longueur focale : 66 mm
Exposition : 1/200 s
Ouverture : f/7.1
Sensibilité ISO : 400
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D610
489. Maquette "expo"
Amicalement, Luc

[CircusP] Ruralité-hiver p 386 (Màj du 10/04/2021)

5781
CircusP, :coucou:
le quadriptyque montre une cohérence sur la série :super:

488. Ruralité-hiver_4 : elle est intéressante celle-ci car elle présente une palette de ton assez large :super:
Terre sombre, usine et arbres plus clairs, ciel dans les gris reposés, le moulin etc j'aime :oui:
CircusP a écrit : sam. 10 avr. 2021 15:49 la cohérence du traitement (rendu monotone voire triste volontaire et assez conforme il me semble aux paysages ruraux angevins hors vignes et Loire).

Par contre je ne trouve pas qu'il se dégage de la tristesse de cette série :nonnon:
mais davantage un certain calme paisible très contagieux :lol:


“Voir en couleur est un délice pour les yeux mais voir en noir et blanc est un délice pour l'âme” - A-C


Mon fil Instinct Photo

[CircusP] Ruralité-hiver p 386 (Màj du 10/04/2021)

5785
.
:coucou:

Tu as bien fait de baisser le HL sur ta bis ;)

Pour cette dernière hiver 4 - côté traitement je regrette que la partie médiane n'ai pas un chouilla de contraste en plus, sans dénaturer ton ambiance morne plaine bien sûr. ;) Cependant je trouve que là tu perds le bénéfice des détails dans les différents champs aux dessins graphiques au profit d'un tapis grisouille.

Bonne idée de nous montrer ton quadriptyque. Les images prisent à l'unité manquent cruellement de charme. :mrgreen: L'assemblage leur donne un sens indéniable. :super:
J'ai aussi ce genre d'images en stock qui attendent des copines pour prendre un sens dans une série ;)

.
Amicalement : Tinou.

[CircusP] Ruralité-hiver p 386 (Màj du 10/04/2021)

5786
Merci serge18, clodany, padiyan, tintin09, Pistache, StefHicks, Albertine pour votre passage et votre avis :super:
padiyan a écrit : dim. 11 avr. 2021 09:13
CircusP a écrit : sam. 10 avr. 2021 15:49 la cohérence du traitement (rendu monotone voire triste volontaire et assez conforme il me semble aux paysages ruraux angevins hors vignes et Loire).
Par contre je ne trouve pas qu'il se dégage de la tristesse de cette série :nonnon:
mais davantage un certain calme paisible très contagieux :lol:
Merci pour ton ressenti... Pas triste pour moi non plus mais c'est parfois (souvent ?) le ressenti pour les images peu contrastées, j'ai pris les devants :ptdr:
tintin09 a écrit : dim. 11 avr. 2021 11:10 :coucou: Luc
Justement concernant le traitement...il semblerai qu'il n'y a pas de traitement justement.... Heuuu mais plutôt une simple conversion N&B.... Heuuu ....C'est voulu ?
Non, non, il y a bien un traitement mais je m'emmêle peut-être les pinceaux en défaisant d'un côté ce que je fais de l'autre Heuuu . Je travaille pas mal au feeling bien que je passe par certaines étapes fixes. Ici sous DxO, choix d'un preset film (Fuji Neopan Acros 100), puis filtrage orange (le plus souvent), ajustement "couleur" avec le mélangeur de canaux, tonalité sélective et/ou courbe, traitement localisé (U-point essentiellement) et très léger virage "sépia terre" à 4 pour finir. Qu'est-ce qui te laisse à penser qu'il y a juste conversion ?
Pour info je poste la photo juste convertie de la (c'est celle où j'ai le plus modifié, vu le contre-jour assez violent)
Pistache a écrit : dim. 11 avr. 2021 21:45 :coucou: Circus
l'ensemble "sujet-traitement" se marie bien. Juste le silo de la 488 détonne un peu, je crois que j'éviterais les bâtiments "modernes"
Cépafô, mais je conçois la série comme un témoignage de ma région aujourd'hui avec ses vieilleries et ses éléments plus modernes.
Albertine a écrit : mar. 13 avr. 2021 17:20 .
:coucou:

Tu as bien fait de baisser le HL sur ta bis ;)

Pour cette dernière hiver 4 - côté traitement je regrette que la partie médiane n'ai pas un chouilla de contraste en plus, sans dénaturer ton ambiance morne plaine bien sûr. ;) Cependant je trouve que là tu perds le bénéfice des détails dans les différents champs aux dessins graphiques au profit d'un tapis grisouille.

Bonne idée de nous montrer ton quadriptyque. Les images prisent à l'unité manquent cruellement de charme. :mrgreen: L'assemblage leur donne un sens indéniable. :super:
J'ai aussi ce genre d'images en stock qui attendent des copines pour prendre un sens dans une série ;)
.
Je vais essayer de voir ça, mais comme tu peux le constater j'ai encore un gros travail devant moi pour affirmer mes traitements N&B ;)


486. Conversion seule
Si vous voulez jouer, je peux mettre la RAW dans la rubrique critique poussée ;)
Date de prise de vue : 19/02/2021 17:00:20
Longueur focale : 66 mm
Exposition : 1/640 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 400
Correction : -6/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D610
Amicalement, Luc

[CircusP] Fleurs printanières p 386 (Màj du 27/04/2021)

5788
Merci anneF pour ton passage et avis :super:

Pour changer un peu une série de saison avec des fleurs en proxy...



490. Fleur de prunier (Pas certain...)
Date de prise de vue : 31/03/2021 16:40:04
Longueur focale : 200 mm
Exposition : 1/1000 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 400
Correction : -2/6 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D500


491. Pâquerette
Date de prise de vue : 24/03/2021 13:48:08
Longueur focale : 200 mm
Exposition : 1/1600 s
Ouverture : f/9
Sensibilité ISO : 200
Correction : -2/6 IL
Mesure d’exposition : Autre
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D500


492. Fleur blanche indéterminée
Date de prise de vue : 19/04/2021 16:45:59
Longueur focale : 200 mm
Exposition : 1/320 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 800
Correction : -6/6 IL
Mesure d’exposition : Mesure spot
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D500
Amicalement, Luc

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »