Re: [CircusP] Notre Dame des Ardilliers-suite p 234 - 14/08/2017

3526
:coucou: serge18, Diane, Papout, chri31, Patounet31, Pistache, StefHicks, merci pour votre retour sur cette bis et vos avis :super:
StefHicks a écrit : jeu. 17 août 2017 01:51 Quand je m'attends a devoir redresser, je fais mes cadrages un peu plus large (parfois pas assez) pour éviter de couper... là ou il ne faut pas ! :mrgreen:
Actuellement pour moi, c'est souvent pas assez :lol:, je suis encore surpris par l'importance de la marge qu'il faut parfois... Cela dit, ici(272) j'étais le c.. dans la balustrade :?
:coucou:
Amicalement, Luc

[CircusP] Notre Dame des Ardilliers - Détails portes p 236 - 17/08/2017

3527
:coucou:

La suite avec cette fois quelques éléments en détail...
275. Maison des Oratoriens 275. Maison des Oratoriens
Date de prise de vue : 20/05/2017 11:06:09
Longueur focale : 31 mm
Exposition : 1/50 s
Ouverture : f/16
Sensibilité ISO : 200
Correction : -4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Manuelle
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D300
276. Maison des Oratoriens 276. Maison des Oratoriens
Date de prise de vue : 20/05/2017 11:07:13
Longueur focale : 22 mm
Exposition : 1/125 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 200
Correction : -4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Manuelle
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D300
277. Maison de Oratoriens 277. Maison de Oratoriens
Date de prise de vue : 20/05/2017 10:27:00
Longueur focale : 44 mm
Exposition : 1/500 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 200
Correction : -4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Manuelle
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D300
Amicalement, Luc

Re: [CircusP] Notre Dame des Ardilliers-suite p 234 - 14/08/2017

3531
.
Bonsoir CircusP,

Pourquoi n'avoir pas mis la 272 Bis en premier ? :clap: :ptdr:

Comme dis plus haut en architecture, il faut toujours prévoir ton cadrage avec une bonne marge ( même moche) car au redressement on perd TOUJOURS une partie de l'image. Je dis cela mais même moi parfois j'arrive à me faire prendre.

Tu posais la question :
"en jouant sur vertical/horizontal et angle... Y a-t-il un ordre à privilégier pour ces trois axes ou c'est au feeling ? "
Le redressement des perspectives est un sujet complexe qui est traité différemment selon le logiciel que tu utilises et ta compétence avec . ;)

1) Il y a 2 déformations à compenser, celle due à la perspective et celle due à l'objectif utilisé (différente entre un GA ou un télé)
2) Cela dépend de l'image mais Je pense que l'horizontalité, du bas (base de l'image) puis du haut de l'image ( toits etc) est la priorité.
3) Pour la verticalité, aligner le centre de l'image est aussi nécessaire.
4) Après tu as le choix entre un redressement partiel ou complet des verticales latérales (côtés)
Selon ton angle de PV et l'objectif utilisé redresser complètement n'est pas toujours la meilleure solution. Un redressement partiel peut paraître plus naturel et plus proche de la vision que tu as eue.
4) Attention aux déformations apportées aux bâtiments par le redressement ( tassement ou étirements) qui défigurent complètement parfois les édifices. Si tu as des personnages ils ne doivent pas ressembler à des Sumo, ni à des personnages de Giacometti. :nonnon: donc il faut penser à redonner une taille correcte à l'image pour retrouver les bonnes proportions. ;)

Tu te sers de quel logiciel pour le redressement ?

.
Amicalement : Tinou.

Re: [CircusP] Notre Dame des Ardilliers - Détails portes p 236 - 17/08/2017

3537
:coucou:

Merci Chalimar, chri31, Papout, Albertine, babclaude, Carole23, Gilles77, Patounet31, serge18,p pour votre passage et votre avis :super:.
Albertine a écrit : jeu. 17 août 2017 11:21 .
Bonsoir CircusP,
Pourquoi n'avoir pas mis la 272 Bis en premier ? :clap: :ptdr:
Faut bien vous laisser un peu de grain à moudre :mrgreen: :ptdr:

Tu posais la question :
"en jouant sur vertical/horizontal et angle... Y a-t-il un ordre à privilégier pour ces trois axes ou c'est au feeling ? "
Le redressement des perspectives est un sujet complexe qui est traité différemment selon le logiciel que tu utilises et ta compétence avec . ;)

1) Il y a 2 déformations à compenser, celle due à la perspective et celle due à l'objectif utilisé (différente entre un GA ou un télé)
2) Cela dépend de l'image mais Je pense que l'horizontalité, du bas (base de l'image) puis du haut de l'image ( toits etc) est la priorité.
3) Pour la verticalité, aligner le centre de l'image est aussi nécessaire.
4) Après tu as le choix entre un redressement partiel ou complet des verticales latérales (côtés)
Selon ton angle de PV et l'objectif utilisé redresser complètement n'est pas toujours la meilleure solution. Un redressement partiel peut paraître plus naturel et plus proche de la vision que tu as eue.
4) Attention aux déformations apportées aux bâtiments par le redressement ( tassement ou étirements) qui défigurent complètement parfois les édifices. Si tu as des personnages ils ne doivent pas ressembler à des Sumo, ni à des personnages de Giacometti. :nonnon: donc il faut penser à redonner une taille correcte à l'image pour retrouver les bonnes proportions. ;)
Merci pour ces précisions sur la méthode :super:
4. J'avoue que je n'avais absolument pas pensé à redimensionner l'image :super:, bien qu'ayant constaté ce phénomène en particulier sur le carré où je n'ai pas redressé totalement pour ne pas avoir un dôme gonflé à l'hélium :lol:
Tu te sers de quel logiciel pour le redressement ?
Pour le moment j'utilise CS5, mais j'envisage d'acheter le plug-in DxO (j'attends une promo :roll: )
Amicalement, Luc

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »