[Alix] Mes images nature - Champignon à identifier...

7861
:coucou: Alix,

Belle série Rougequeue... Pour moi ce sera la 688 avec un oiseau bien détaché du fond.
Pour ton champignon, la couleur des lamelles et l'absence d'anneau me font plutôt pencher vers une Volvaire (Lamelles blanches sur les amanites sauf l'Oronge il me semble, et présence d'un anneau)... Autre possibilité, les lamelles ont changé de couleur avec l'âge et il y avait un anneau qui a disparu :mrgreen:
Amicalement, Luc

[Alix] Mes images nature - Champignon à identifier...

7862
:coucou:

Ton champignon pourrai bien être une amanite phalloÏde mais sans certitude puisque dans un état semble t-il très avancé, ce qui peut d'ailleurs expliqué l'absence d'anneau puisque les limaces le "bouffent"... une chose de sûre c'est qu'il est toxique voire mortel s'il s'agit bien d'une phalloÏde … ;)
Thierry . ;)

"Toute photographie, même la plus insipide, est en soi une oeuvre d'art. Dès que vous pressez le déclencheur, vous devenez l'auteur d'une création artistique. Le plus difficile est sans doute de trouver son public."

- Denis Dubesset -

[Alix] Mes images nature - Champignon à identifier...

7867
Alix a écrit : ... une amanite phalloïde dans le jardin...
Effectivement c'est un détail que je n'avais pas… comme elles poussent principalement sous les feuillus, je pense que tu peux être tranquille… :mrgreen:;)
Thierry . ;)

"Toute photographie, même la plus insipide, est en soi une oeuvre d'art. Dès que vous pressez le déclencheur, vous devenez l'auteur d'une création artistique. Le plus difficile est sans doute de trouver son public."

- Denis Dubesset -

[Alix] Mes images nature - Champignon à identifier...

7868
c'est vrai qu'il ressemble à la phalloïde ,ton champignon
=> la couleur unie du chapeau vert ou brun olive à jaunâtre, nettement vergeté radialement de filaments innés de couleur plus sombre, généralement sans restes du voile, ou s'ils existent, ces restes vélaires sont de grandes tailles (photo), mais jamais en flocons ;
=> une volve en sac, blanchâtre (parfois légèrement colorée à l'intérieur), ample, s'évasant vers l'extérieur ;
=> un anneau membraneux mince, pendant, souvent apprimé, strié sur le haut ;
=> le pied blanc au dessus de l'anneau, zébré de fines chinures jaunes sous l'anneau ;
=> et son odeur particulière, douceâtre, de rose fanée surtout dans l'âge ou en séchant.
galerie flirk
https://www.flickr.com/photos/136547234@N03/albums
" Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne marchent pas " Albert Einstein.

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »