[Gamma] Noir et Blanc surtout, mais un peu de couleur parfois,...

4728
j'aime beaucoup le côté mystérieux de la 550
sur la 551, je trouve que l'approche en n&b est intéressante car on s'accroche plus au contraste entre la texture cotonneuse du ciel et la dureté minérale du sol :super:
par contre, sur la 552, je ne vois pas ce qui t'amène à faire le choix n&b vs couleur Heuuu : attention, ce n'est pas un jugement de valeur ; ces derniers temps, lorsque je vois des photos n&b, j'essaye de comprendre ce qui a pu amener le photographe à faire ce choix.
J'apprécie le n&b (et vu plusieurs de mes commentaires sur ton fil et d'autres où le n&b est majoritaire, je pense l'avoir démontré ;) ) ... mais j'aimerais mieux comprendre ces choix pour éviter de faire du n&b pour le principe de faire du n&b ...Mais comme tu le dis, la photo est un plaisir et il faut qu'elle le reste :oui:
L'impossible recule devant celui qui avance (anonyme)
Pour découvrir mon regard
Mes carnets de voyage :
* Lofoten - une semaine nature
* Birmanie - voyage au pays du doux matin

[Gamma] Noir et Blanc surtout, mais un peu de couleur parfois,...

4729
Bonjour et merci à vous,...Alix, Amire, Roger, Vfailly, Chalimar, Nomade, et Gilles,... ;)

Je vais prendre le temps de répondre car je ne comprend pas trop ces propos,... Heuuu
Je n'ai pas de problèmes particulier avec la photo couleur que je pratique toujours d'ailleurs puisque mes Noirs et Blancs
sont issus de photos préalablement prisent en couleurs,..
J'ai été, longtemps, photographe de Nature et plus particulièrement macro-photographe d'insectes en tous genre.
Je pratiquais également cette " discipline " en couleurs,...
Le Noir et Blanc a toujours été présent dans ma tête,...il est pour moi la suite logique de mon parcours photographique.
Il me permet de pratiquer ma passion d'une façon différente qui me procure énormément de plaisir et contrairement à ce que dit Gilles :
j'aimerais mieux comprendre ces choix pour éviter de faire du n&b pour le principe de faire du n&b
Je ne fais pas de N&B par " principe ". Je n'aime pas cette phrase qui m'a toujours fait réagir car, j'ai trop souvent entendu les gens dire que c'était un genre ou une mode,...
Je ne fais pas de choix, comme je l'ai dis plus haut, ma photo est prise en couleur car le traitement Noir et Blanc l'implique, mais, elle est " pensait "
en Noir et Blanc à la prise de vue,...Je ne me pose même plus la question : Couleur ou N&B,...La couleur montre l'image telle qu'elle est, le N&B me permet de vous montrer
une image " différente ",...
Ne croyez surtout pas ( en particulier mon ami Gilles puisque je l'ai cité ) que je sois contrarié ou " en colère " suite à vos propos,...PAS DU TOUT.
Je suis simplement surpris,...

Pour conclure,...je vous montre une photo de mon modèle préféré prise avec mon cadeau de fête des Pères ( à l'avance ) :mrgreen:
Leica DG Summilux 12mm f/1.4 ( equ. 24mm en 24X36 ) que je me suis offert.... Ilove
553
Date de prise de vue : 30/05/2019 10:04:47
Longueur focale : 12 mm
Exposition : 1/13 s
Ouverture : f/2.8
Sensibilité ISO : 320
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Panasonic
Modèle : DC-GH5
" L’œil ne voit que la surface des choses "

[Gamma] Noir et Blanc surtout, mais un peu de couleur parfois,...

4731
:coucou: Fred… ;)

552 : "simple" mais efficace, la compo est très bien pensé… bravo… ;)

553 : jolie modèle… :mrgreen:

(super ton cadeau de fête des pères... :super: , je me suis moi aussi fait un cadeau... :mrgreen: )
Thierry . ;)

"Toute photographie, même la plus insipide, est en soi une oeuvre d'art. Dès que vous pressez le déclencheur, vous devenez l'auteur d'une création artistique. Le plus difficile est sans doute de trouver son public."

- Denis Dubesset -

[Gamma] Noir et Blanc surtout, mais un peu de couleur parfois,...

4734
Gamma a écrit : jeu. 30 mai 2019 12:37 ...
Il me permet de pratiquer ma passion d'une façon différente qui me procure énormément de plaisir et contrairement à ce que dit Gilles :
j'aimerais mieux comprendre ces choix pour éviter de faire du n&b pour le principe de faire du n&b
Je ne fais pas de N&B par " principe ". Je n'aime pas cette phrase qui m'a toujours fait réagir car, j'ai trop souvent entendu les gens dire que c'était un genre ou une mode ...
:coucou: l'ami,
Ce n'était absolument pas l'intention de mon propos et si tu l'as interprété ainsi, c'est que je me suis mal exprimé ; je vais donc essayé de le reformuler autrement.

Pour moi, la photo n'est pas une pratique "figée", on s'enrichit avec le regard des autres et la participation à un forum (entre autres) permet aussi de découvrir des démarches, des approches auxquelles on n'aurait pas forcément pensées et qui ouvrent des voies qui vous intéressent ... ou pas. Par exemple sur IP, il y a pas mal de photos d'oiseaux et parfois de macros : ce sont des photos que j'apprécie, mais c'est un domaine qui ne m'inspire pas plus que cela en termes de mise en pratique. Maintenant, si on parle N&B, là, c'est une pratique que j'aimerais "découvrir" mais je ne voudrais pas, MOI, faire du N&B "pour le principe" de faire du N&B mais parce que cette approche s'impose naturellement avec la composition choisie.
Et donc si j'ai fait ce commentaire ici, c'est plus dans un esprit "pédagogique" pour essayer de "comprendre" les clés qui régissent ce domaine photo. Mon but n'est pas de "faire comme" ou "parce que c'est la mode" (ceux qui me connaissent pourraient te confirmer qu'il n'y a pas plus insensible à la mode que moi :P) mais simplement avoir des éléments en tête pour avancer sur ce chemin.
Je ne sais pas si tu as vu sur mon fil ma tentative de n&b sur "le nageur du soir". Je suis tout à fait conscient que mon essai n'était pas transformé et vos commentaires l'ont confirmé (merci à ceux qui se sont arrêtés pour le dire ;) ). Toutefois, est-ce du au fait que c'est mon traitement qui n'est pas bon ? ou le sujet qui ne s'y prête pas ? Je ne sais pas trop. C'est pour cela que j'ai fait ce poste.
Toutes mes excuses pour l'incompréhension et le "malaise" que j'ai pu causer par mes propos.
L'impossible recule devant celui qui avance (anonyme)
Pour découvrir mon regard
Mes carnets de voyage :
* Lofoten - une semaine nature
* Birmanie - voyage au pays du doux matin

[Gamma] Noir et Blanc surtout, mais un peu de couleur parfois,...

4736
Bonsoir et merci à vous,...Alix, Thierry, Papy Dudu, Amire, Gilles, et Christina... ;)

Gilles :
Toutes mes excuses pour l'incompréhension et le "malaise" que j'ai pu causer par mes propos.
Pas de problèmes Gilles,...je ne sais que trop combien il est compliqué parfois d'exprimer ses ressentis sur les forums et,
bien souvent nos propos ne sont pas interprétés comme nous le voudrions...T'inquiétes,...je t'aime bien Gilles et j'aime tes photos,... :oui: ;)
Je ne sais pas si tu as vu sur mon fil ma tentative de n&b sur "le nageur du soir". Je suis tout à fait conscient que mon essai n'était pas transformé et vos commentaires l'ont confirmé (merci à ceux qui se sont arrêtés pour le dire ;) ). Toutefois, est-ce du au fait que c'est mon traitement qui n'est pas bon ? ou le sujet qui ne s'y prête pas ? Je ne sais pas trop. C'est pour cela que j'ai fait ce poste.
Si, et je serais franc, je n'ai pas laissé de commentaires car, j'adore cette photo en N&B mais parce qu'elle me fait un peu penser à un High Key,...Et, je ne suis pas certain que c'est " l'effet " que tu ais
voulu donner,...

Si cela peut t'aider, je dirais qu'il faut avoir l'esprit N&B,...l'envie de, non pas, prendre une photo mais de la créer...( c'est pas très français tout ça,... :mrgreen: )
Pour le reste, je me suis TRÈS LARGEMENT inspiré du travail de Tintin, Sanpeire et Antizoom sur le forum,...3 photographes de talent, bien différents
d'ailleurs dans leurs traitements,...et, également de Ansel Adams, Sebastião Salgado et Willy Ronis. qui ont du talent aussi,... :mrgreen:
Au début, on cherche des sujets qui se prêtent bien au N&B et ensuite, c'est automatique, tous les sujets qui nous plaisent se marient magnifiquement au
traitement N&B...on a ça dans le sang je pense,...

Si tu désires en parler, tu peux, sans aucun soucis me contacter par mail,..

554 Test du Jour,...
Date de prise de vue : 30/05/2019 16:43:55
Longueur focale : 12 mm
Exposition : 1/1300 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 320
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Panasonic
Modèle : DC-GH5
" L’œil ne voit que la surface des choses "

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »