[robinoche] Mes macros mais pas que... MAJ p41

1
Bonjour à tous,

Pour ceux qui me connaissent, j'avais déjà pris le coup du fil unique sur un autre forum. Je vous remercie, en tout premier lieu, d'embarquer avec moi pour ce nouveau voyage.

Je vais attaquer avec deux images qui traduisent mon état d'esprit actuel.


Ma spécialité étant la réalisation de clichés macro en studio (cf l'article que je viens de rédiger pour Image et Nature #74 septembre 2014), je vous présente tout d'abord une macro studio qui traduit les nombreux efforts que j'ai pu faire dans ce domaine depuis que je me suis lancé dedans. Pour ceux qui l'ignorent, j'élève moi même une partie de mes sujets (quasiment tous les lépidoptères) qui sont parfois le fruit de plusieurs mois (jusqu'à 1 an) d'efforts et de surveillance constants avant la réalisation des clichés. J'essaye de créer des ambiances surréalistes et j'associe à chaque image un titre que je souhaite le plus percutant possible. Par respect pour ceux qui suivaient mon fil "ailleurs", je ne reposterai pas l'ensemble de mes images macros mais juste l'une des dernières que j'avais réalisé.
Cette image a été réalisée à l'aide d'un système 4 flashs piloté par un flash maître et d'un objectif macro. La photo est prise en intérieur, la plante est une plante carnivore (Heliamphora nutans x heterodoxa) de ma propre collection. La coccinelle va bien et a été relâchée peu de temps après la réalisation de ce cliché.
R1 R1
Date de prise de vue : 04/06/2014 21:35:20
Longueur focale : 90 mm
Exposition : 1/1600 s
Ouverture : f/4
Sensibilité ISO : 200
Correction : -2/6 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash déclenché, flash forcé, retour de lumière détecté
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D3
L'autre aspect qui commence fortement à me plaire, c'est la photo de voyage. J'ai réalisé 3 voyages cette année mais le dernier (Ecosse), m'a touché au plus profond de mon cœur tellement j'ai vu des paysages extraordinaire et rencontré des gens formidables. Je rêve de repartir de plus belle et je prépare un éventuel voyage en Islande l'an prochain... on verra bien. En attendant, j'ai rajouté une nouvelle rubrique en page d'accueil de mon site WEB (lien dans ma signature) pour accéder à mes carnets de voyage. En espérant que vous apprécierez.
Ici, une vue du phare d'Ardnamurchan en Ecosse, nous sommes arrivés à la pointe la plus à l'Ouest du royaume uni, la mer était déchaînée, des phoques jouaient dans les vagues, un jeune pêcheur défiait la tempête contre quelques maquereaux... un souvenir inoubliable.
R2 R2
Date de prise de vue : 11/08/2014 19:06:10
Longueur focale : 27 mm
Exposition : 3 s
Ouverture : f/16
Correction : -2/6 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D3
Sommaire du fil :
p1 (macro studio + paysage)
p3 (paysage)
p5 (paysage)
p11 (macro studio)
p21 (portrait, ma fille Ilove )
p23 (macro studio)
p25 (macro studio)
p28 (portrait, mon fils Ilove )
p29 (paysages)
p30 (paysages d'Irlande)
p31 (paysages d'Irlande)
p32 (paysages d'Irlande)
p33 (paysages d'Irlande)
p34 (paysages d'Irlande)
p35 (paysages d'Irlande)
p36 (paysages d'Irlande)
p37 (paysages d'Irlande)
p39 (paysages d'Irlande)
p40 (paysages d'Irlande)
p41 (paysages d'Irlande)
p41 (Ricotta du Diable Bleu)
Modifié en dernier par robinoche le mer. 6 janv. 2021 11:53, modifié 38 fois.
Mon site WEB www.rf-photographies.fr
Mon fil

Re: [robinoche] Mes macros mais pas que... MAJ 11.09.2014

4
Pierrot, merci pour ton rapide retour... Y a pas à dire, t'as l'oeil et c'est tout à fait ce que j'attends en postant mes images sur le forum :super:
pour la petite histoire, le rocher était bien entier... avant que je ne redresse le phare :lol: bon, bref, à la PDV j'avais fait gaffe au rocher mais pas à la verticalité du phare... le boulet quoi :gnagnagna:

Eric, très content que l'article t'ai plu :chapeau: et bienvenue par ici :coucou:
Mon site WEB www.rf-photographies.fr
Mon fil

Re: [robinoche] Mes macros mais pas que... MAJ 11.09.2014

8
Tu vois, je n'ai rien dit et tu as deviné tout seul, ça m'en dit long sur tes compétences d'analyse d'une image et ça montre bien pourquoi l'analyse et le commentaire constructif d'une image sont des bienfaits que tout le monde devrait rechercher... avoir un oeil critique sur les images des autres nous pousse à avoir un oeil critique sur nos propres images. Merci =m
Mon site WEB www.rf-photographies.fr
Mon fil

Re: [robinoche] Mes macros mais pas que... MAJ du 11.09.2014

12
Merci Philippe pour ce retour, l'idée est intéressante, d'ailleurs j'ai fait une autre image en format paysage pour cela (cette dernière ne me plaît pas car je perds trop de rochers au 1er plan et le phare est complètement aplati et perd toute sa hauteur).

Pour ce qui est de cadrer en vertical plus large, ce n'était malheureusement pas possible car là, je suis à 24mm sur un plein format et que je n'ai pas de focale plus courte, je cadre donc au plus large...
Mon site WEB www.rf-photographies.fr
Mon fil

Re: [robinoche] Mes macros mais pas que... MAJ du 11.09.2014

13
Je viens admirer tes petites bébêtes...
Je passerai très souvent en silence car je ne me sens pas le droit d'émettre une opinion sur ce travail, mis à part j'aime ou j'aime pas( et ça je ne le dit pas, même aux amis).

Par contre dir eque je suis touché par une photo, ça je le dit... et y'ayant qui fonde comme une Madeleine (le Terrible n'est plus ce qu'il était...)

:coucou:
Cordialement,

Patatrac (Patrick)
_________________________________________________________________
Parce que l'ombre et la lumière…
Mon IP : Moments plaisir...

Re: [robinoche] Mes macros mais pas que... MAJ du 11.09.2014

14
robinoche a écrit :Merci Philippe pour ce retour, l'idée est intéressante, d'ailleurs j'ai fait une autre image en format paysage pour cela (cette dernière ne me plaît pas car je perds trop de rochers au 1er plan et le phare est complètement aplati et perd toute sa hauteur).

Pour ce qui est de cadrer en vertical plus large, ce n'était malheureusement pas possible car là, je suis à 24mm sur un plein format et que je n'ai pas de focale plus courte, je cadre donc au plus large...
Il t'aurait fallu un 24TS + pied...
Mais là, je ne suis pas sûr qu'Hélène apprécie de te servir de sherpa :lol:

:coucou:
Cordialement,

Patatrac (Patrick)
_________________________________________________________________
Parce que l'ombre et la lumière…
Mon IP : Moments plaisir...

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »