[Konzy] Andromède

489
Hello tout le monde ! :)

Je me suis encore une fois éclipsé... La recherche d'un nouveau boulot, quelques voyages, beaucoup de photos à traiter, et l'ouverture d'un blog... Pas facile de tout concilier !

J'ai toujours autant la tête dans les étoiles, et j'ai fait des progrès ! Il me reste tant à apprendre, mais j'avance pas à pas, et chaque session est une aventure en soi (surtout au niveau organisation... pas facile de trouver son matos dans le noir ! :mrgreen: ).

Voici donc un résumé de mes dernières photos ! :)

Tout d'abord, une photo des Pléiades (#111). Les Pléiades sont un groupe d'étoiles assez jeunes et plutôt chaudes, entourée d'un nuage de particules. La lumière des étoiles se reflète sur ces particules, et crée cette couleur bleue. Pourquoi du bleu ? C'est un phénomène appelé "diffusion de Rayleigh", qui est plus intense avec les longueurs d'ondes courtes (dans la lumière visible, le bleu a une longueur d'onde courte). C'est ce même phénomène qui est à l'origine de la couleur de notre ciel ! :)

Sur la seconde photo (#112), on aperçoit encore les Pléiades à droite. À gauche, le truc bleu-vert est une comète, au doux nom de 46P/Wirtanen. Cette petit comète (1.4 km de diamètre) est en orbite elliptique autour de notre soleil, et se promène en gros entre les orbites de Jupiter et de la Terre. Elle met environ 5 ans à faire un tour complet, mais il faut qu'elle soit très proche de la Terre pour être photographiée, donc la prochaine fois sera peut-être dans quelques dizaines d'années. Pour donner une idée de sa taille, j'ai utilisé un zoom à environ 150mm, sur boîtier APS-C.

Sur la #114, c'est la fabuleuse nébuleuse d'Orion ! C'est un objet qui est visible uniquement en hiver (pour les habitants de l'hémisphère nord), et qui est très lumineux. Orion est ce qu'on appelle une nébuleuse à émission : en gros, c'est un immense nuage de gaz, qui émet de la lumière grâce aux étoiles qui se trouvent en son centre. Une sorte de néon géant ! Sa couleur rouge vient du gaz qui la compose : l'hydrogène. L'énergie émise par les étoiles, excite les atomes d'hydrogène, qui émettent un photon (rouge). L'hydrogène est l'élément le plus présent dans les nébuleuses (environ 90%), c'est pourquoi la plupart sont rouges.

Je l'avais déjà photographiée, mais avec des focales plus courtes et sans monture équatoriale. Cette fois-ci, j'ai utilisé mon objectif Canon 300mm f/4 (+TC 1.4x) sur une monture équatoriale (iOptron SkyGuider), avec un filtre de pollution lumineuse. J'ai empilé environ 40 photos de 30 secondes, à ~f/8 et ISO 800.

Vous connaissez déjà la #115 ! Une belle lune gibbeuse, une nuit avec une super visibilité. J'ai utilisé mon objectif Canon de 300mm (+TC 1.4x), simplement sur un trépied.

Voilà voilà ! :)

#111 - Les Pléiades (Messier 45)
#112 - La comète 46P/Wirtanen, à gauche, et les Pléiades, à droite
#113 - Timelapse de la comète 46P, sur environ 30 minutes. Elle galope !
phpBB [video]


#114
#115
Mon fil photoInstagram

[Konzy] Comète, Lune et nébuleuses

493
Bonjour konzy,
Bon retour chez vous :) Et c'est du très lourd !!
Bonne série avec une préférence pour Orion. Suivis de la lune, qui parait bien plus simple puisque si près !
:super:


PS: Pssst, attention au passage des modos, tu as oublié le chiffre magique de 3... voir le À lire avant de poster ;)
:chapo:
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »

cron