[Konzy] Andromède, le retour

529
Merci à tous ! :) Je suis content de pouvoir partager cette passion. Lorsque j'ai pris ces photos, cet été avec ma famille, j'ai aussi pu la partager avec eux. Nous avons passez pas mal de temps à regarder les étoiles, les anneaux de Saturnes, Jupiter et ses lunes, et se perdre dans la Voie Lactée... Avec une simple paire de jumelles, vous seriez surpris de ce qu'on peut voir ! Dans mon petit télescope, on voyait très clairement Andromède. Ce n'est pas aussi impressionnant qu'une photo bien sûr, mais c'est toujours incroyable de se dire qu'on regarde un objet situé à (environ...) 23,651,826,181,452,001,280 km de nous ! Une lumière qui a mis 2.5 millions d'années à nous parvenir... Ca donne le tournis ! c'est toujours un plaisir de pouvoir partager mon émerveillement avec d'autres :)

J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir, mais chaque image amène son lot d'apprentissages ! Il y a quelques années j'étais tombé sur ce topic de Pixelistes, et j'avais été scotché par les photos de cet utilisateur. Je ne pensais pas, mais vraiment pas, être capable de faire ce type de photo un jour... Tout ça semblait totalement inaccessible ! Et pourtant, avec de la patience, quelques investissements (assez conséquents :mrgreen:) et du temps passé à essayer de tout comprendre... Je suis encore loin de produire d'aussi belles images, mais je progresse tous les jours :)

Puisque je n'ai pas réussi à vous endormir avec mes explications, je continue sur ma lancée :P Voici la nébuleuse du Coeur ! Comme la nébuleuse de l'Amérique du Nord, postée précédemment, c'est une nébuleuse à dite "à émission" :
Cette nébuleuse est une nébuleuse à émission. C'est un gros nuage composé principalement d'hydrogène, ainsi que d'autres gaz plus minoritaires (oxygène par exemple). La couleur rouge vient du fait que ce nuage contient de jeunes étoiles très brillantes et très chaudes, ce qui chauffe le gaz, qui émet alors des photons. Les photons émis par l'hydrogène ionisé ont une longueur d'onde bien précise, qui correspond au rouge dans le spectre lumineux. D'où cette couleur rouge :)

Ces nébuleuses à émission sont très courantes dans notre galaxie. Ces énormes nuages finissent par se compacter et s'effondrer sous l'effet de leur gravité (la force de gravité augmente avec la masse), attirant et compactant de plus en plus de gaz. Au bout d'un moment, on obtient une boule de gaz très chaude et très compacte, où des réactions nucléaires commencent à apparaître. Puis de la lumière, et de la chaleur... une étoile est née :)

Cette étoile va commencer à attirer d'autres choses, comme de la poussière, des gaz, des éléments plus lourds comme le fer, ou même des astéroïdes qui passent par là, d'autres étoiles plus petites ou étoiles naines... Pendant des millions d'années, des disques vont se former autour de l'étoile, plus ou moins loin d'elle. Par accrétion, et sous l'effet de la gravité (encore elle !), les disques vont se transformer en boules solides ou gazeuses. Ces boules vont évoluer jusqu'à former des planètes, des lunes... tout un système solaire avec, peut-être, de la vie sur l'une de ces planètes !

Notre soleil est né lui aussi dans un gros nuage d'hydrogène, il y a plusieurs milliards d'année. Donc ces belles nébuleuses sont le lieu de naissance de nos étoiles !
On estime que cette nébuleuse fait environ 160 années lumières de large... Par comparaison, notre système solaire a une taille de l'ordre de 1.5 année lumière, soit 100000 fois la distance Terre-Soleil. Elle est aussi relativement proche de nous, à 7500 années lumières.

J'ai utilisé le même matériel que pour Andromède dans mon poste précédent, mais un jeu de filtres différents. Ces nébuleuses émettent de la lumière à des longueurs d'onde très précises (656nm pour l'hydrogène), donc en utilisant un filtre qui ne laisse passer la lumière qu'autour de cette longueur d'onde, on arrive à isoler le signal de l'hydrogène. Idem pour l'oxygène (500nm). C'est un peu comme si on isolait les fréquences d'une chanson pour ne conserver que la voix du chanteur, en filtrant la musique.

J'ai d'abord fait une première série de photos avec le filtre hydrogène (3 heures), puis une autre série (3 heures aussi) avec le filtre oxygène, la nuit suivante. Comme j'utilisais un capteur en noir et blanc, j'ai donc obtenu 2 photos en noir et blanc.

Date de prise de vue : 07/05/2021 16:53:04


Je les ai par la suite assemblées pour recréer une image couleur. L'hydrogène est allée sur le canal rouge, et pour les canaux vert et bleu, j'ai utilisé un mix de l'hydrogène et de l'oxygène. Bref, avec 2 couleurs, j'en ai recréé 3 :P Il y a plusieurs façons de recombiner ces canaux RVB, ce qui donne des jeux de couleurs différents. Parfois une troisième filtre est utilisé (sulfure), ce qui donne un 3ème signal que l'on peut attribuer à l'un des canaux.

Date de prise de vue : 07/05/2021 16:48:15


Au final, ma balance des couleurs donne une sorte d'orange, qu'il va falloir que je retravaille un peu. L'hydrogène est généralement plus rouge et le centre de la nébuleuse devrait être plus bleuté... Mais bon, c'est un début !

#117 - Voir en grand

Image
Mon fil photoInstagram

[Konzy] La nébuleuse du cœur

530
Belle image de cette nurserie d'étoiles en forme de cœur :clap:

Quand je prends une photo du ciel (l'objectif ouvert à fond calé sur l'infini car j'ai pas l'équipement) chaque étoile a sa couleur, ici non
Si j'ai tt compris, il est impossible de faire de l'astro en couleurs réelles mais uniquement par extrapolation ?

:clap:
Qui ne s'est jamais trompé, n'a jamais rien tenté.

Photo2 Portfolio street photography Paris

[Konzy] La nébuleuse du cœur

531
Merci photoderue :)

C'est très bien vu ! En effet, les étoiles sont généralement très colorées, surtout si on empile plusieurs heures de données : bleu, jaune, rouge... On le voit bien sur cette très belle image des Pléiades.

Sur ma photo, les étoiles sont au contraire toutes blanches et, très franchement, pas très belles... Il y a 2 raisons :

La première, c'est que je m'y suis pris un peu comme un manche :mrgreen: Faire ressortir les détails de la nébuleuse demande beaucoup de retraitements (courbes, contrastes sélectifs, réduction du bruit...), qui sont de fait aussi appliqués aux étoiles. Je n'ai pas encore appris les techniques qui servent à traiter les étoiles d'un côté, la nébuleuse de l'autre, et tout réassembler par la suite. Ca permet d'avoir un traitement adapté à chaque sujet. C'est sur ma liste de choses à apprendre, mais ça a l'air assez compliqué, donc je l'ai laissé de côté pour l'instant !

La 2nde raison est liée aux filtres à bande étroite que j'utilise. Comme leur nom l'indique, ils ne laissent passer qu'une infime partie du spectre lumieux. On peut le voir sur l'image ci-dessous : en bas, le spectre de notre soleil, qui émet dans toutes les couleurs. Au-dessus, la portion du spectre lumineux transmis par le filtre hydrogène (à gauche) et oxygène (à droite). Donc c'est vraiment un faible % de la lumière qui est transmis.
Date de prise de vue : 07/05/2021 17:48:39
L'avantage de ces filtres : on ne récupère que le signal de la nébuleuse, ce qui la rend beaucoup plus visible. Un super exemple ici, avec et sans filtre à bande étroite, qui montre à quel point le filtre fait apparaître des détails peu visibles autrement.

Désavantage : les couleurs des étoiles sont délavées... Elles émettent normalement sur toutes les longueurs d'onde, mais comme on n'en prend qu'un petit %, on perd les informations relatives à leurs couleurs. On ne peut pas tout avoir !

Pour palier à ça, une technique consiste à d'abord prendre en photo la nébuleuse, comme je l'ai fait, puis de retirer toutes les étoiles de l'image (il y a des programmes qui le font automatiquement), pour traiter la nébuleuse uniquement. Puis on prend une série de photos sans filtre (pour un capteur couleur) ou avec des filtres rouges, verts et bleus, afin de capter les vraies couleur des étoiles. Enfin, on traite cette couche "étoiles" et on l'ajoute à la couche "nébuleuse" (à qui on avait retiré les étoiles).

Bref, ça devient du coup beaucoup plus compliqué et plus long !! Mais c'est bien sûr beaucoup plus joli (example ici). C'est ça le problème avec la photo d'astro : on fait toujours des compromis, mais si on veut tout, il faut beaucoup de patience... ce dont je manque parfois :mrgreen:

Et pour répondre à ta question : non, on peut tout à fait utiliser les couleurs réelles. Pour les galaxies, les planètes, certains types de nébuleuses ou clusters d'étoiles, toutes les longueurs d'ondes sont émises, et donc peuvent être captées avec leurs couleurs réelles. Les filtres que j'utilise ne sont d'ailleurs pas conseillés pour ce type d'objet.

Pour les nébuleuses à émission, comme la nébuleuse du coeur, on peut toutafait capter les couleurs réelles, mais elles sont bien moins visibles. Voici un exemple de la même nébuleuse, prise avec le même appareil photo, mais sans filtre. Les étoiles sont de la bonne couleur, mais la nébuleuse est bien moins visible et contrastée, il y a moins de détails. Les étoiles sont aussi beaucoup plus grosses, car on capte toute leur lumière.

J'espère que ça répond à ton excellente question ! :)
Mon fil photoInstagram

[Konzy] La nébuleuse du cœur

534
konzy, tes images sont impressionnantes. Il y a effectivement une quantité de travail énorme derrière.
Les voir m'a fait penser qu'Affinity Photo a rajouté un "module" astro photo dans sa dernière MaJ. Voici le lien vers des tutos vidéos qui montrent comment ça marche. Je ne sais pas si ça conviendra à ton flux de production mais étant néophyte j'ai trouvé ça assez impressionnant d'efficacité dans le traitement.
https://affinity.serif.com/fr/tutorials ... echniques/
Take only pictures, leave only footsteps

Mon Fil C
Mon Flickr

[Konzy] La nébuleuse du cœur

535
konzy a écrit : ven. 7 mai 2021 18:04 Merci photoderue :)
J'espère que ça répond ;)
En effet, j'ai tout compris :good: Merci du temps du détail et des exemples de ta réponse :chapo:
Quand je vois la profusion d'étoiles dans ce petit coin d'espace, et que maintenant l'on sait que les systèmes planétaires sont loin d'être anecdotiques, ça laisse imaginer des mondes...
Je comprends la passion du style (toujours plus loin, toujours mieux) pendant le black-out sans pollution lumineuse après la tempête Xynthia, je m'étais essayé à quelques empilements de couches sur la voie lactée.

Bravo pour le rendu final ! :super:
Qui ne s'est jamais trompé, n'a jamais rien tenté.

Photo2 Portfolio street photography Paris

[Konzy] La nébuleuse du cœur

537
Merci à tous ! :good:
Djoule a écrit : konzy, tes images sont impressionnantes. Il y a effectivement une quantité de travail énorme derrière.
Les voir m'a fait penser qu'Affinity Photo a rajouté un "module" astro photo dans sa dernière MaJ. Voici le lien vers des tutos vidéos qui montrent comment ça marche. Je ne sais pas si ça conviendra à ton flux de production mais étant néophyte j'ai trouvé ça assez impressionnant d'efficacité dans le traitement.
https://affinity.serif.com/fr/tutorials ... echniques/
Merci Djoule ! Tous ces modules ont l'air très utiles, il faudra que j'essaye ! C'est effectivement le genre d'outils dont on se sert régulièrement, égaliser les couleurs, retirer le vert, et les différentes compositions LRGB, HaRGB... Photoshop fait déjà tout ça, mais c'est un peu pénible de le faire manuellement. Intéressant !

J'utilise pour ma part PixInsight, qui est une sorte de Photoshop dédié à l'astro. C'est vraiment un logiciel très compliqué, mais comme Photoshop c'est un incontournable ! Heureusement, il y a pas mal de tutos en ligne pour m'aider. De quoi occuper mes soirées confinées :D
Mon fil photoInstagram

[Konzy] Presque humains

538
Je reviens un peu sur Terre, avec une série de photos qui m'a beaucoup amusé et que je pense continuer :)

Voilà 5 ans que je vis à Munich, et c'est une ville super. Mais pour la photo de rue... c'est une ville très frustrante et ennuyeuse. Tout est calme, propre, bien rangé, aseptisé en un sens. Ca manque un peu de folie, d'exotisme, de bordel. Et puis les Allemands peuvent être assez pénibles si on les prend en photo, en tout cas en Bavière. Un ami a moi a été contraint de sortir la pellicule de son appareil, pour avoir pris en photo quelqu'un dans la rue, on menaçait d'appeler la police... Qui n'a probablement rien d'autre à faire dans cette ville sans criminalité :roll:

Bref, depuis 5 ans, j'ai beaucoup de mal à trouver de l'inspiration. Il y a davantage de jours "sans" que de jours "avec". Et la difficulté de prendre en photo les gens rend les choses plus difficiles.

J'ai donc essayé de faire avec les moyens du bord, de prendre quelque chose d'ennuyeux et d'essayer d'en faire quelque chose d'intéressant. Et le truc le plus ennuyeux à Munich, c'est sa rue principale, ses boutiques de fringues... et ses mannequins. En y réfléchissant, je les trouvais amusants, ces mannequins. Ils nous ressemblent, s'habillent comme nous, vivent derrière une vitre. Nous les ignorons la plupart du temps, mais quand on s'y intéresse, on a presque l'impression qu'ils sont vivants et qu'ils nous observent à notre insu. Parfois, leur position donne l'impression qu'ils interagissent avec nous.

Avec cette idée en tête, j'ai commencé à photographier ces mannequins dans leur "habitat" (et accessoirement à avoir l'air vraiment bizarre pour les badauds :mrgreen:). Voici donc une première série !

Pour les couleurs, j'ai essayé la nouvelle simulation de film "Classic Negative" sur mon Fuji XT3. Je trouvais que les tons étaient intéressants pour ce sujet !

Avis et critiques sont toujours bienvenus :chapo:

#118
Image


#119
Image


#120
Image
Mon fil photoInstagram

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »