[sanpeire] Mes N&B (mais pas toujours), N° 641 et 642 Karnataka, marché aux bestiaux

1
Salut, c'est la première fois que je poste une photo (à part dans certains jeux) et mon titre dit bien mon niveau :mrgreen: , alors n'hésitez pas : comment m' améliorer ? Je suis preneur.
N° 1  Inde sud N° 1 Inde sud
Date de prise de vue : 24/11/2010 07:43:21
Longueur focale : 70 mm
Exposition : 1/160 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 400
Correction : -2/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D700
Modifié en dernier par sanpeire le dim. 24 mars 2024 18:09, modifié 614 fois.
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

Re: [sanpeire] Essais N&B p.1 le 7.12.14

2
Hello

Bon, perso, je n'aime pas trop ce genre d'image... ça me choque trop (et je ne suis pas forcément très anthropophile)
C'est bien fait. Le N&B est beau et la compo est comme il le faut.
Une des règles demande à ce qu'on se mette au même niveau que le sujet, mais là, la plongée donne un point de vue intéressant, plus de force à l'image (le côté "écrasant")
Nikon inside
Mon fil photo
Mon blog sur le monde au macro/microscope

Re: [sanpeire] Essais N&B p.1 le 7.12.14

3
Fredlab, :coucou: Salut, merci d'être passé et pour ton commentaire.
Je comprends bien que cette image puisse choquer parce que ce qu'elle montre m'avait choqué moi même et que c'est justement pour cette raison que j'avais pris cette photo il y a déjà longtemps. je précise, pour éviter toute ambiguïté, que je l'ai prise de loin et sans me faire voir, par souci de dignité humaine.
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

Re: [sanpeire] Essais N&B p.1 le 7.12.14

6
Hello

Enfin, je ne suis pas le seul à mettre un com' sur ce début de fil... prometteur.
sanpeire a écrit :(...) je précise, pour éviter toute ambiguïté, que je l'ai prise de loin et sans me faire voir, par souci de dignité humaine.
arf... je ne sais pas si prendre de loin préserve la "dignité humaine" - ça ne serait pas plutôt du "voyeurisme" ?
(je ne cherche à polémiquer avec toi)
le top serait d'aller voir la personne, lui signifier qu'elle a été prise en photo ou que tu souhaites la prendre en photo, voire lui laisser un petit quelque chose (difficile cette mendicité)
mais tout ceci, j'en serais bien incapable :? :oops:
(du coup, je ne prends quasiment jamais personne en voyage... je n'ai quasiment jamais voyagé dans des pays où la pauvreté est aussi crue)
Nikon inside
Mon fil photo
Mon blog sur le monde au macro/microscope

Re: [sanpeire] Essais N&B p.1 le 7.12.14

10
:coucou: fm31, Charlie, serge18, brice 81, Fredlab =m de votre passage ici et de vos commentaires.
Bon ! Si je comprends bien ;) la photo vous convient techniquement à peu près mais le sujet parait "dérangeant" à certains :mrgreen2:
Alors, je vais encore préciser :
Comme c'est mon premier post, je n'avais pas du tout l'intention de soulever une polémique. il se trouve que je reprends de vieilles photos qui me semblent être à même de passer en N&B et que ma n°1 est tout bêtement celle qui, pour l'instant, me parait la plus "présentable". Attention, je ne veux pas dire par là que j'en renie maintenant le sujet, bien au contraire. Je trouve que l'humain est important, même si ce n'est pas toujours beau à voir, et que se voiler la face n'apporte rien, bien au contraire.
Par ailleurs, j'ai pu constater que les Indiens (du sud en tous cas) sont quasiment toujours contents de se faire prendre en photo, mais le problème est qu'ils ne peuvent alors s'empêcher de fixer l'objectif en souriant. Donc, pour éviter ça, je prends ma photo en douce et ensuite je leur montre le résultat en demandant s'il sont d'accord. Ils le sont pratiquement toujours.
C'est ce que j'ai fait très précisément pour cette photo, plus un billet de la Bank of India .
Voilà, voilà, voilà....
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

Re: [sanpeire] Essais N&B p.1 le 7.12.14

11
:coucou: Une deuxième dans un autre genre :mrgreen:
N° 2  Rêveuse aux cygnes N° 2 Rêveuse aux cygnes
Date de prise de vue : 27/03/2012 16:49:37
Longueur focale : 23 mm
Exposition : 1/280 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : FUJIFILM
Modèle : FinePix X100
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

Re: [sanpeire] Essais N&B p.1 le 7.12.14

12
Ah bon, choquante ? Et l'élection de Miss France le même soir que le Téléthon qui brasserait lui même encore plus d'argent que certains instituts publiques... ?

Pourquoi n'aurait-on pas le droit de photographier la misère sous prétexte qu'on vient d'un pays riche ? En plus, on ne connait même pas la jurisprudence du droit à l'image dans ce pays, et qu'il restait peut être dans la légalité en la prenant ! Certes, il aurait été mieux vu que la photo ne soit pas prise à la sauvette, que le sujet soit d'accord d'être pris, ce qui aurait constitué une sorte de "cession de droit à l'image implicite" comme l'écrit Joëlle Verbrugge dans son livre...

Mais delà à vouloir s'autocensurer et cacher ce bout de misère comme FB cache les tétons des femmes qui allaitent ! Moi, j'y vois plutôt un droit à l'information, un témoignage pas plus terrible que ceux qu'on voit tous les jours à la tv, à moins de ne s'en tenir qu'au 13h de J.P. Pernot !

En fait, cela me fait penser à la problématique exposée récemment par Brice dans son souhait de rendre publique des photos dénonçant la misère des personnes en fin de vie en France...
Mon fil :
http://forum.instinct-photo.fr/viewtopi ... =19&t=1450
Mon Instagram :
https://instagram.com/enoch_wallace/
Mon Flickr :
https://www.flickr.com/photos/herve_sarrot/?

Re: [sanpeire] Essais N&B p.1 le 8.12.14

13
Ta 2 est superbe ! Tu maitrise parfaitement le n&b. En fait, la seule chose qui m'ennuie, c'est ton recadrage 16/9 qui éloigne le sujet des cygnes... Je l'aurais bien vu en carré, à moins que cela ne t'oblige à refaire ta prise de vue !
Mon fil :
http://forum.instinct-photo.fr/viewtopi ... =19&t=1450
Mon Instagram :
https://instagram.com/enoch_wallace/
Mon Flickr :
https://www.flickr.com/photos/herve_sarrot/?

Re: [sanpeire] Essais N&B p.1 le 8.12.14

14
Pour 1, je sens le sujet un peu écrasé, j'aurais préféré un cadrage plus large,
Pour la 2 comme la 1 essai de plier les genoux la prochaine fois :mrgreen2: ça donnera moins la sensation de supériorité du photographe, mais plutôt de la mise à niveau avec le sujet.
Le recadrage en 16/9 est sympa dans les 2 cas, mais je pense pas que ce soit le plus approprié dans ce genre de situations.

Sinon pour le reste tout a été dit.
Mon Flickr
Mon fil

Re: [sanpeire] Essais N&B p.1 le 8.12.14

15
:coucou: Enoch Wallace, Merci pour ton passage ici et tes commentaire.
En ce qui concerne ma photo N°1 j'ai précisé ma manière de procéder dans mon post juste au dessous de la photo N°2. ;)
Pour cette dernière, j'ai voulu suggérer l'isolement des personnages en les montrant devant une grande étendue de sable derrière l'eau, d'où le format 16/9...en outre je ne dispose plus des cygnes pour la refaire :lol:
:coucou: Sempre Sainte, merci à toi aussi. Pour la 1 je crois que je peux recadrer plus large mais uniquement sur la gauche. Je vais regarder ce que ça donne :oui:
Tu as raison, il faut que je pense à me baisser. Ca m'arrive maintenant de le faire (pas toujours quand même :mrgreen: ), mais ces photos sont anciennes et je n'y pensais pas à l'époque :oops:
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »