[sanpeire] Mes N&B (mais pas toujours) page 238, N° 265 et 266 bis, Face au Golgotha

3556
:coucou: Stef, Antizoom , rem_la, Serge, Papy dudu , Alix, Amire, SeSy,
=m beaucoup à vous . J'avoue avoir été un peu provocateur en postant ces deux versions de la même photo, chose que j'évite d'habitude pour ne pas créer de réactions pro et anti N&B :mrgreen: ;) .
Mais, vous vous en doutez un peu :mrgreen2: , je suis plutôt du même avis que Antizoom dont j'aime bien la citation "La réalité est en couleurs, mais le N&B est plus réaliste" :clap:, même si je crois qu'elle vient d'un film de Wim Venders :lol: . Je ne suis certes pas un ayatollah du N&B, je l'utilise surtout quand il y a des contrastes assez vifs de lumière et d'ombre comme ici. Et quand les zones de lumière empruntent une diagonale et que des personnages dans le champ sont intéressants ... que demande le peuple ? :ptdr:
Ceci dit les critiques formulées sont assez fondées et je vous en remercie :
L'armoire électrique au fond, je ne l'avais même pas calculée, tant la vieille ville est pleine de trucs comme ça Snif .
Oui le prêtre orthodoxe, le pope (ce n'est pas un rabbin) est un peu trop à gauche mais je n'ai eu qu'une seconde pour profiter d'un trou dans la foule compacte des pèlerins et touristes.
Oui, le regard de la jeune femme est un peu trop fixé sur moi mais je n'ai pas réellement eu le choix. :?
Oui le blanc est un peu poussé sur le mur à droite mais sans trop d'excès (après vérif des HL dans LR ) compte tenu de la forte luminosité solaire.
Heuuu ...SeSy, je viens juste de voir ton post mais il me semble que l'escalier est tel que dans la réalité. Je vais quand même vérifier dès que j'ai une minute ;) .

Donc, une petite bis de la N&B.

N° 266 bis Face au Golgotha  (N&B revu) N° 266 bis Face au Golgotha (N&B revu)
Date de prise de vue : 29/03/2014 08:28:50
Longueur focale : 28 mm
Exposition : 1/200 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Df
:coucou:
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

[sanpeire] Mes N&B (mais pas toujours) page 238, N° 265 et 266 bis, Face au Golgotha

3557
:coucou:
Bon, je dois être vraiment nulle, car je trouve que mon regard est inévitablement attiré vers la dame qui regarde le photographe. Pour moi, tout y conduit : la ligne de la rampe, le regard du religieux, la lumière. Entre couleur et N&B, je n'ai pas de véritable préférence dans la mesure où la couleur n'apporte pas un + mais le N&B non plus.
Je crois que j'aurais supprimé cette personne souriante de l'image. Heuuu
Carole

[sanpeire] Mes N&B (mais pas toujours) page 238, N° 265 et 266 bis, Face au Golgotha

3558
antizoom 974 a écrit : jeu. 6 déc. 2018 13:08
chri31 a écrit : A la difference d' Antizoom, je ne trouve pas la couleur "superflue"sur ce cliché.
C'est sa representation réelle, telle que tout le monde le voit, et les tons beiges et blancs des murs de pierre, refletent bien le naturel de cet endroit.
Si j’avais à illustrer les propos de Roland Barthes, ces deux images me serviraient de vibrant exemple. Sur l’image couleur, j’ai loisir de disserter sur la couleur des pierres, de mettre en exergue la remarquable symétrie des taches bleues à chaque extrémité de la diagonale que suit la main courante etc.
Le N&B efface tout cela pour nous ramener l'essentiel, à la ligne du regard (presque parallèle à celle de la main courante) que ce religieux adresse aux deux femmes qui assises semblent piqueniquer en ces lieux qui ne sont pas anodins (Golgotha dit la légende).
Alors, j’en conviens, "La réalité est en couleurs, mais le N&B est plus réaliste" Alberto Moravia disait quelque chose comme cela si ma mémoire fatiguée m’est encore fidèle. Et merci à Sanpeire pour cet "Instant décisif".
toujours interessant d ' échanger nos differences de point de vue et...enrichissant :super:
si tu pars dans l effacement des tâches bleues, on revient à une utilisation beaucoup plus frequente du passage au noir et blanc, pour enlever les défauts, ou les désagréments visuels, qu ils soient d'ordre techniques ou esthétiques....et je suis bien d'accord dans cette optique...

quant à la ligne du regard du pope vers les femmes, elle est loin d etre parallele a celle de la main courante et même plutot bien sécante, et se voit tout autant dans la representation couleur....

et puis aussi, un dernier ressenti, la couleur permet de voir la chaleur qui penètre les pierres.... ;)
A la découverte du Népal...
mon fil, ici
pour me connaitre un peu...
index de mes photos...
Ma galerie FlickR
C

[sanpeire] Mes N&B (mais pas toujours) page 238, N° 265 et 266 bis, Face au Golgotha

3561
sanpeire a écrit ::coucou: Heuuu … Qu'est ce qui se passe ? Je n'arrive pas à poster une photo Snif
.
et hier soir, celle que je t'ai envoyée par MP ne passait pas !!! hein33 hein33 hein33

Pourtant avec des [ 0 ] et des [ 1 ] , l'informatique ne devrait pas faire d'erreur ( sauf si des [ 0.5 ] facétieux viennent se '' péguer au mitan '' ! :ptdr: )
:coucou:
____________________________________________________________________________________________________________________
:chapo: Roland
CIBL A CRITIK : viewtopic.php?f=19&t=4938#p421918

[sanpeire] Mes N&B (mais pas toujours) page 238, N° 265 et 266 bis, Face au Golgotha

3562
juste pour essai ( pour ne pas polluer ton fil, ... je supprimerai l'image si ça marche )
Modifié en dernier par schreko13 le ven. 7 déc. 2018 10:24, modifié 2 fois.
____________________________________________________________________________________________________________________
:chapo: Roland
CIBL A CRITIK : viewtopic.php?f=19&t=4938#p421918

[sanpeire] Mes N&B (mais pas toujours) page 238, N° 265 et 266 bis, Face au Golgotha

3565
Ça y est, ça marche mais il a fallu que je fasse une copie de ma photo et que j'en change le nom pour qu'elle passe. Bizarre Heuuu … Schreko merci pour ton aide.
:coucou: Carole, Chris, Antizoom , Schreko, Merci à vous pour vos avis :good: :good:
chri31 a écrit :… toujours intéressant d ' échanger nos différences de point de vue et...enrichissant…
En effet, tout à fait d'accord à ce sujet ;)
Une 265 bis couleur pour qu'il n'y ait pas de jaloux :mrgreen: ;) .

N° 265 bis, Face au Golgotha (couleur revue) N° 265 bis, Face au Golgotha (couleur revue)
Date de prise de vue : 29/03/2014 08:28:50
Longueur focale : 28 mm
Exposition : 1/200 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Df
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

[sanpeire] Mes N&B (mais pas toujours) page 238, N° 265 et 266 bis, Face au Golgotha

3566
Couleurs un peu plus chaudes, armoire électrique bien gommée....
:clap: ( mais j'aime toujours pas que la Madame '' elle '' regarde le boitier du Df ( à moins qu'elle préfère, à juste raison , regarder le photographe :mrgreen: )
:coucou:
____________________________________________________________________________________________________________________
:chapo: Roland
CIBL A CRITIK : viewtopic.php?f=19&t=4938#p421918

[sanpeire] Mes N&B (mais pas toujours) page 238, N° 265 ter et 266 bis, Face au Golgotha

3570
:coucou: Schreko, Alix, Serge, SeSy, je vous propose une 265 ter, mais c'est mon dernier mot :ptdr: , avec suppression radicale de la nana qui avait le malheur de me regarder :mrgreen2:, comme proposé en MP par Amire que je remercie ici :good: + ombre du mur en haut éclaircie + vert des cartes postales un peu désat. Et ce sera tout. ;) :coucou:

N° 265 ter, Face au Golgotha, fin. <br /><br /> N° 265 ter, Face au Golgotha, fin.

Date de prise de vue : 29/03/2014 08:28:50
Longueur focale : 28 mm
Exposition : 1/200 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Df
Modifié en dernier par sanpeire le ven. 7 déc. 2018 22:58, modifié 2 fois.
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »