Adhérents

Votez pour les 2 photos du mois de Novembre
qui représenteront le Forum sur le bandeau de la page d'accueil
C'est
ici

[Fredlab] Des grands espaces au microscope (maj le 13/11) - p38

1
Hello

Je voudrais partager quelques images avec vous et j'avoue que je suis curieux de voir ce que peut donner un topic unique, dédié à un photographe.
(j'ai quelques milliers de posts dans d'autres forum qui fonctionnent un peu autrement)
Mes domaines de prédilection vont du paysage au microscope.
Dans les deux cas, il m'arrive d'utiliser à fond les bienfaits du numérique : je fais des panoramas gigapixels, aussi bien en paysage qu'au microscope (des fichiers de 100.000 pixels de large, ça commence à causer), je suis aussi un mordu du stacking (où il m'arrive de compiler des centaines d'images, surtout à certains rapports macro)

Grosso modo, ça va de ça

01-
Image
à ça

02-
Image
en passant par

03-
Image
En espérant que vous aurez plaisir à voir ces images.
Modifié en dernier par Fredlab le ven. 13 nov. 2015 21:11, modifié 31 fois.
Nikon inside
Mon fil photo
Mon blog sur le monde au macro/microscope

Re: [Fredlab] Des grands espaces au microscope

4
Je pense que l'on va apprécier le voyage ici :)

#1 Beau cadrage, et super lumière, les plans du paysage s'empilent comme un mille feuille, c'est une belle image

#2 Peux tu nous en dire plus sur le sujet photographié ? Et éventuellement sur ta technique ? En tout cas le rendu est top :super: :super: :bravo:

#3 Idem que pour la précédent, je suppose que l'insecte (Balanin ?) est KO ? Car en temps normal, ça bouge ces petites bestioles ;)
Mon fil

5
Hello

Merci pour votre intérêt et ces premiers commentaires.
Pour la 2 - c'est l'enveloppe d'une Diatomée (frustule en silice... un peu comme du verre, quoi), une algue unicellulaire. Le matériel utilisé est bien sûr un microscope trinoculaire (avec une sortie photo), un objectif assez puissant (le prix de ces objos, en neuf, peut dépasser le prix des gros télé lumineux) et un éclairage particulier, dit "contraste interférentiel". Et comme rien n'est simple dans ce bas monde, cette photo est aussi un stacking : empilement d'une trentaine d'images, avec un pas inférieur au micromètre entre chaque cliché (et je peux témoigner, nous ne sommes pas très nombreux à faire ça)
Pour la 3, effectivement, le sujet est mort car à ce rapport macro - 10x - il s'est pris quelques centaines d'éclairs de flash -> stacking, prise de vue en studio, objectif de microscope au bout d'un soufflet. Je ne fais quasiment jamais de stack sur des insectes, du moins à ces rapports macro, car il faut sacrifier la bestiole (et fraichement, quelques heures après, les yeux se vident et ça se voit). Autant pour un Taon, un Moustique ou encore un Balanin (destructeur de noisettes... il m'a servi pendant pas mal de phases de test de matos), ça ne me pose pas de problème, autant pour d'autres, je n'aime pas ça. Je fais aussi beaucoup de "fleurs".

04 -
Image
(pollen de crocus, au rapport 40x - photo "image of distinction" au concours Nikon Small World 2013)

Mais dans mes gènes de photographe, ce sont surtout les paysages qui m'attirent... juste que j'habite en plaine de Saône et que d'un point de vue beauté du lieu, j'ai bien du mal. Je profite donc de sorties en montagne, de voyages, pour faire tourner le boitier.

05 -
Image
(Etna)
Nikon inside
Mon fil photo

10
:coucou: Fredlab

De superbes photos qui nous montrent ta parfaite maîtrise de ces techniques de prises de vues et merci pour les commentaires explicatifs les accompagnant :super:

Tes paysages ne sont pas en reste avec de belles lumières :chapo:

PS : pense pour les prochaines à éditer ton 1er post et y inscrire la date et la page de ta dernière photo insérée, cela permet aux membres de voir si une nouvelle photo a été postée depuis leur dernier passage, ton titre aura cette forme : [Fredlab] titre Màj XX/XX/XX p X ;)
Jean-Claude
Mon fil "Photos" - Le poids... c'est le poids ! !... màj 20.10.2024 p.1279
.
Mon fil voyages : Porto... màj 02.07.2024

Re: [Fredlab] Cascade et fourmi

12
Hello

Merci pour vos com'.

@brice : oui, pour la 4, il y a bien du stacking - à 40x, même si le sujet fait quelques micromètres de diamètre, la pdc est un trait net. Là, il y a environ 100 clichés d'empilés, avec un pas de 2 micromètres entre chaque image.

Je continue à ressortir quelques "vieilleries" car pour le moment, à part du panorama au microscope, je ne fais pas grand chose.

08 -
Image
(la cascade sans la cascade - Yellowstone River)

09 -
Image
(nymphe de fourmi - 6 piles de 250 images au rapport 10x, assemblées avec toshop - cette image vient d'être nommée "Image of distinction" au concours Nikon Small World 2014)
Nikon inside
Mon fil photo

14
:coucou: Fredlab
pbcognein a écrit :C'est pas que t'es images ne soulèvent pas les foules, c'est que les gens d'ici sont sûrement comme moi un peu déstabilisés par des tels prise de vues ou c'est difficile de dire quelque chose de constructif, vu que l'on ne maîtrise pas du tout ces techniques
:+/1: ...
Et on admire en silence, tes images au microscope sont fabuleuses :bravo:
Amicalement, Luc

15
Merci pour vos com'
En fait, pour ce qui est de la microscopie, la macroscopie à de forts rapports, je donnerais sans doutes quelques explications supplémentaires, dans d'autres fils.
Il y a déjà quelques indications dans mon blog.

Pour les "supermacro", j'ai eu droit à un article dans France Photographie.
Pour la microscopie, mon boulot de prof de SVT m'a amené à essayer d'illustrer mes cours avec quelques belles images.
(donner envie, même si pour obtenir de super clichés, c'est une longue quête... et je suis loin du top)

Quelques satisfactions lors de concours internationaux, disons d'images scientifiques : Nikon Small World et Olympus Bioscape auxquels j'ose participer depuis peu.

Celle-ci...

10 -
Image
(cristallisation d'un colorant alimentaire jaune - la tartrazine - vue au microscope à contraste interférentiel - panorama de huit clichés)

... a été "mention honorable" au Small World de l'année dernière (lien)

Mais originellement (temps de l'argentique), je dirais que je suis "paysagiste/naturaliste"

11 -
Image
(Agua Calientes - Chili)
Modifié en dernier par Fredlab le sam. 8 nov. 2014 23:28, modifié 1 fois.
Nikon inside
Mon fil photo